Mya !
Je cherche des livres qui participeraient à une réflexion sur les jeux.
Non pas sur la théorie des jeux, l'histoire de tel ou tel jeu (bien que ce soit aussi intéressant), mais plus sur le rôle des jeux dans notre culture, notre société...
J'effectue cette recherche dans le cadre d'une réflexion sur ce que le jeu apporte à l'individu, sur ce que le joueur quel qu'il soit (le joueur de loto comme le joueur de jeu de rôle ou de plateau) peut y rechercher. Que ce soit la fuite d'une réalité, la promotion d'un contact social, ou simplement tuer le temps.
Par exemple pour le moment le livre que j'ai trouvé (et ce n'est pas si facile) est "Les jeux et les hommes", de Roger Caillois. C'est un essai publié pour la première fois en 1958 et complété en 1967. Autant dire que ce n'est pas très récent et que l'approche des jeux a encore énormément évolué depuis.
Auriez-vous donc des ouvrages à me recommander ?
Merci
caillois, c'était pas mal.
perso, j'ai adoré johan huizingua : homo ludens
si tu habites à paris, tu peux le sortir gratos de la réserve centrale des bibli, sinon, il ne se trouve plus qu'en anglais : homo ludens : a study of the play-element in culture.
Duflo "Jouer et philosopher" Paris : PUF 1997.
Tremel "Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes". Paris : PUF, 2001
et aussi brougère, "jeu et éducation".
Elisabeth Papineau : LE JEU DANS LA CHINE CONTEMPORAINE : MAH-JONG, JEU DE GO ET AUTRES LOISIRS
Je n'ai pas lu ce bouquin (juste quelques extraits choppés sur le net), mais il m'a l'air diablement intéressant : elisabeth papineau est une sorte d'anthropologue ludique et une analyse du jeu en chine (les chinois étants certainement l'un des peuples les plus gourmands à jeux) me semblerait être un bon complément à ton étude.
Merci beaucoup à vous tous pour ces titres.
Je précise au vu de certains d'entre eux que ce que je cherche à faire est bien une réflexion, et qui plus est personnelle, et non pas une étude en vu d'une quelconque publication, article ou compte-rendu. Une "réflexion-thérapie", en quelque sorte.
C'est d'une part pour comprendre pourquoi certains adultes semblent encore de nos jours persuadés que le jeu "c'est pour les enfants", et pourquoi (et comment) d'autres vont encore y jouer, avec des variations importantes dans l'intérêt (et le temps) accordé.
D'autre part, c'est aussi pour comprendre certains événements qui concernent directement ma propre histoire familiale, mais ça je vous l'épargne ici.
Dncan dit: pourquoi certains adultes semblent encore de nos jours persuadés que le jeu "c'est pour les enfants", et pourquoi (et comment) d'autres vont encore y jouer, avec des variations importantes dans l'intérêt (et le temps) accordé.
Je réponds parce que je pense que ta précision concerne l'ouvrage que je te cite ! (mais y a pas de mal !!!

'm'est d'avis que c'est relatif à une question d'éducation ça : je pense qu'on est nombreux (les joueurs) à avoir entendu ce type de réflexion : "les jeux, c'est pour les gamins... " de la bouche des mêmes qui font un scrabble, une belote, un taboo ou un trivial de temps en temps.
Contradiction, quand tu nous tiens !

Je pense que le Colas Duflo correspond à ce que tu recherches... même si ce n'est pas l'objet du livre, mais bon sachant que c'est un livre de philo, cela laisse pas mal de place à la réflexion perso sur le sujet.
Il y a une biblio assez longue ici : http://wellouej.free.fr/ressources/site%20centre%20de%20doc/acceuil.html
Je conseille vivement Duflo et Huizinga. J'ai trouvé Caillois plus séduisant que convaincant, mais c'était il y a quinze ans....
je suis d'accord avec bruno sur caillois
dcan, j'ai vu que tu habitais paris -> tu vas t'inscrire gratuitement, si ce n'est déjà fait, dans n'importe quelle bibliothèque municipale, et tu demandes à sortir huizinga de la réserve centrale. tu l'auras pour trois semaines, renouvelable trois fois.
(et selon moi, c'est l'ouvrage qui répond à tes questions, hihi )