Salut à tous,
Comme indiqué dans le titre je recherche un logiciel de création musicale ou vidéo. Ma priorité du moment va pour la musique mais je recherche les 2, séparément de préférence. Quelques éléments pour affiner ma recherche:
Musique:
-Je souhaite un logiciel de création, pas de simulateur de DJ, qui permettent de créer des pistes, de les ajouter, les mixer.
-Il doit si possible pouvoir proposer facilement différentes tonalités, mes cours de solfège sont loin derrière moi.
-Il doit proposer un maximum d’instruments, de samples et de pistes préenregistrées.
-Pour info, j’ai déjà utilisé les simulateurs Music 2000 et 3000 et Music generator sur PS2, je cherche mieux.
Vidéo:
-Un logiciel qui permette d’enchaîner ses photos et vidéos, de faire de petits montages et mettre de la musique dessus, ça m’ira très bien.
Merci d’avance et, oui, je n’y connais rien… ![]()
Reason pour la musique est vraiment très bien, peut être un peu complexe pour le néophyte cependant. On assemble et on cable les éléments qu’on veut dans un rack virtuel.
Clavier MIDI indispensable pour l’utiliser pleinement à mes yeux.
Mais tu cherches plutôt de la synthèse sonore, ou à enregistrer des sources extérieures ?
Merci pour ta réponse. Mon objectif est la création libre et totale. Si des samples ou riffs sont préenregistrés, ça aide pas mal. Après je n’avais pas prévu d’y enregistrer mes propres samples.
kEZAKO Rack virtuel? Clavier midi?
![]()
[edit]: je viens de voir sur wiki c’est quand même axé “DJ/mix”. Le type de logiciel que je recherche propose des samples d’instruments, qu’on positionne sur des pistes pour créer un morceau de A à Z. ![]()
je viens de voir sur wiki c'est quand même axé "DJ/mix".
alors... exactement pas du tout
Reason propose des instruments virtuels (synthés, boite à rythme, lecteurs de samples), présentés graphiquement sous forme de racks (= des appareils de largeur standard qu'on peut empiler et connecter entre eux, un peu à la manière des éléments d'une chaine hi-fi)
Il est plus orienté création musicale, avec une prédilection pour l'électro, mais pas que.
Notamment, les modules de lecture de samples (que je n'appelle pas samplers pour ne pas induire de confusion : ils ne savent que lire, pas enregistrer), permettent d'injecter n'importe quel son enregistré sur ton PC.
Par contre, pour jouer les sons de tous ces instruments, et par extension s'épargner une saisie fastidieuse et peu intuitive de chaque note ou évènement à la souris, il est beaucoup plus pratique de brancher un clavier MIDI (c'est à dire un clavier type synthé, mais qui n'est en général pas capable de produire du son par lui même, il ne fait que transmettre les informations des touches qu'on joue à une autre machine / PC, qui produira les sons)
Par contre, si tu ne veux faire que de l'empilement simplifié de samples, on est loin du contrôle "de a à z" que tu indiquais souhaiter au départ, et finalement, on se rapproche plus de l'activité de remixage, donc d'une discipline du DJaying, que de la composition.
Dans ce cas, tu peux te tourner vers les séries "E-Jay", plus tournées grand public, ces logiciels sont en outre fournis avec des banques de samples dans le style ciblé (en fonction de la version : Dance EJay, Rap Ejay ou autre...)
Ok je commence à comprendre mieux désolé si je m’exprime mal.
L’idée, c’est bien d’avoir des sons d’instruments, les utiliser pour créer une ligne mélodique, faire ça avec plusieurs instruments et créer un morceau. j’ai utilisé le mot “sample” à mauvais escient.
J’ai vu que le logiciel REASON proposait 2 tables de mixage, mais c’est peut-être propre à la version 3.0, d’où ma confusion avec du dj-ing.
Merci pour ces eclaircissements.
Pas de soucis, comme tous les univers, la musique a sa propre terminologie.
En fait, reason propose 2 modèles de tables de mix, parce que la grande force de ce logiciel, c’est que tu peux mettre autant que tu veux/peux (en fonction des besoins et de la puissance de ton PC) de modules, même identiques.
Tu as plusieurs modèles de synthés, qui font réellement de la synthèse (oscillateurs, filtres, etc…), la boite à rythmes, elle, fonctionne à partir de samples (= des sons de base préenregistrés, à l’opposé de la synthèse sonore pure), et tu peux en empiler autant que nécessaire ! (certains se sont même amusés à faire des morceaux complets en utilisant le seul même type de synthé comme base pour tous les instruments)
Reason est assez puissant, mais ce que j’aime bien, c’est qu’il fonctionne en reproduisant l’ergonomie des appareils “réels” : chaque synthé a des sorties son, qu’on va cabler en tirant des cables virtuels vers la table de mixage !
Les logiciels de création musicale de référence sont, à ma connaissance, Steinberg Cubase et Cakewalk Sonar. On peut les utiliser à la fois pour jouer des échantillons (séquences wav voire mp3) et pour du Midi (instruments synthétiques). Par contre, on ne peut pas vraiment dire qu’ils soient d’un abord facile.
La page Wikipedia correspondante : Séquenceur musical — Wikipédia
concernant ce que j’appellerais les “générateurs de sons”, Cubase est très réduit de base, il faut nécessairement lui adjoindre des instruments virtuels (des VSTi). Certes, on trouve pas mal de VSTi gratuits, mais les plus intéressants sont payants.
Cubase (que j’utilise aussi, et même plus que Reason) peut en revanche servir d’enregistreur multipiste (en plus de pouvoir lire des samples et faire jouer des synthés), mais sans instruments réels, aucun intérêt.
Il y a un certain temps de celà, j’avais utilisé les produits Sonic Foundry : Acid pour le mixage, SoundForge pour le bidouillage des sons, Cubase étant quand même chaud pour le néophyte…
par contre, je précise que je ne m’en suis servi que pour réutiliser et mixer des sons (ma guitare branchée dans le pc, des petits bouts de dialogue, des bruits…) et pas pour réellement faire du MIDI.
Des gens utilisaient aussi Logic Audio à l’époque, parce que très simple.
je maintiens, pour celui qui n’a pas de vrais instruments (externes au PC, s’entend) à enregistrer, Reason est un tout-en-un vraiment incroyable !
Wouah…Merci pour toutes les infos, ça va me prendre un peu de temps avant de digérer tout ça!
J’ai des propositions de logiciel, une page wiki pour me rencarder…cool.
Sinon, la puissance du PC est un élément clé je suppose. Sachant que j’ai le PC (neuf on vient de me l’offrir) le moins performant du monde, que cela change t-il réellement? Est-il possible qu’il ne puisse pas lire certains de vos logiciels? Etre lent à l’utilisation? à l’enregistrment? à la qualité sonore?
Ces éléments sont importants, la finalité sera de balancer le tout sur ma hi-fi (assez haut de gamme).
Par exemple quid du format et de la compression du son?
Je sais, je pose des questions de débutant, mais j’ai l’envie d’y investir du temps, ce qui me permettra de progresser! ![]()
Alors sur un PC pas trop puissant mais actuel, je dirais que tout va fonctionner.
Par contre, comme tu as je pense une carte son grand public (au hasard, un chipset Realtk intégré à la carte mère), tu peux trouver plus de confort en ajoutant à tes drivers les drivers alternatifs ASIO4All, qui ne seront utilisés que par tes logiciels de son.
Ces drivers permettent de réduire la latence, par exemple, avec un clavier MIDI, d’entendre ce que tu joues au moment où te le joues, et pas 1/2 seconde plus tard (véridique)
Tant que tu es dans ton logiciel de son, Reason, Cubase, ou autre, le son est non compressé. Après, tu peux faire un export de ta composition sous forme de fichier, et là tu as généralement le choix entre du WAV, du MP3 ou autre…
L’export en WAV permet de graver ton son sur CD (par exemple) et ainsi s’affranchir de la qualité éventuellement moyenne de la sortie de ta carte son. (l’export est en effet une fonction purement logicielle, qui n’utilise pas les ressources de la carte son)
La qualité sonore dans un logiciel peut être meilleure que ce que tu écoutes d’habitude sur ton PC, car on essaie souvent de travailler avec des paramètres supérieurs au “standard” d’un CD (travailler le son sur 24 bits n’est pas rare, et la plupart des cartes sons sérieuses permettent aussi de travailler à 96 KHz)
Après, si ton PC est lent, avec pas assez de RAM, un disque dur petit et lent, tu peux avoir des craquements dans ton son. C’est très désagréable.
Tu peux aussi avoir ce problème si tu charges ton logiciel comme une brute (genre, dans Reason, tu vas faire une compo avec des samples super gros, 20 synthés et 30 tonnes d’effets, tu vas faire ramer ton CPU → craquements)
En ce qui me concerne quand je faisais du montage vidéo j’utilisais beaucoup Pinnacle Studio. C’est un logiciel assez polyvalent et facile à prendre en main, pour un investissement d’environ 50€ si ça n’a pas changé. De plus il ne demande pas trop de ressources. Ho, inutile d’espérer faire du Spielberg avec ça, mais c’était déjà sympa.
Du temps où je jouais avec Cubase et Cakewalk, j’étais sur un pauvre Athlon à moins d’1 GHz, mais j’utilisais il est vrai surtout le Midi et un expandeur externe.
Pour faire de la MAO (musique Assistée sur Ordinateur) 2 conseils :
- Utiliser un MAC plutôt qu’un PC et utiliser “Studio Logic” avec surtout une Carte son externe performante. Je sais que ce conseil n’est pas très utile pour toi étant donné que tu as un PCtout neuf mais au moins c’est dit !!
- Allez faire un tour sur AudioFanzine, une sorte de “tric trac” pour les musiciens, tu y trouvera des dossiers complet tout à fait accessible et des passionnés aussi sympathiques qu’ici, prêt à te conseiller.
aujourd’hui, je ne vois pas l’avantage d’avoir un mac plutot qu’un PC pour faire de la musique…
et du coté libre il y a rosengarden (multitrack midi), ardour (multitrack audio) et cinelerra (video)
et pour essayer sans se prendre la tête il y a moyen de démarer sur un CD ubuntu studio, qui a tout ca présintallé et préconfiguré :
http://ubuntustudio.org/
j-master dit:aujourd'hui, je ne vois pas l'avantage d'avoir un mac plutot qu'un PC pour faire de la musique...
c'était un peu provoque je l'avoue...
Ceci dit, j'ai eu tellement de merde sur PC, tellement de plantage au moment d'un enregistrement, parfois des heures de boulot perdues !!
La véritable raison du switch, c'est LOGIC développé sur MAC uniquement.
Bon bah je pense que j’ai toutes mes réponses pour le moment. Si vous avez d’autres conseils surtout n’hésitez pas.
Merci à tous, j’y vois déjà beaucoup plus clair. ![]()