Quels mécanismes ludiques au musée?

Bonjour à tous,

Je suis amené à travailler sur un proto de jds destiné à accompagner des groupes d’enfants dans leur visite d’un musée d’arts plastiques. La cible est assez large, on parle de 6-10 ans. Je me creuse pour élaborer une mécanique qui échappe aux sempiternels “jeu de parcours avec activités imposées par les cases” ou “fifiche austère à remplir”, en m’efforçant d’intégrer réellement la dizaine d’oeuvres au système de jeu comme ses composantes essentielles.

Quelqu’un aurait-il en tête un jeu existant dont la mécanique pourrait me servir de base, ou d’inspiration?

une chasse au trésor ?
avec des indices plein le musée, pourquoi pas partant sur une histoire ou une légende tournant autour du lieu

(percer un mystère, retrouver un coupable…)

dans les indices il pourrait y avoir des trucs genre observation de détails (flèches, petits dessins…) mais aussi des choses plus intégrées aux oeuvres (additionner les chiffres d’une date de réalisation pour trouver un code secret, compter certains détails…

pourquoi ne pas faire naître une ambiance autour d’un thème particulier par exemple (savant fou, créateur usurpateur: trouver la fausse réalisation…)

voila ce que ça m’inspire !!!

ouaip, je artirait sur du jeu de piste aussi…

Merci les gars.

Je pense que c’est ce que je vais faire. Il va falloir que ça soit assez basique tout de même : le jeu doit tenir en une heure et être compréhensible par les plus jeunes relativement rapidement. Très bonne idée, retrouver des “faux”! Très immersif, je pense.

Si tu pouvais nous donner une idée de la configuration des lieux et des oeuvres qui y sont, peut être pourrions nous t’aider…

C’est un musée généraliste, un fond familial qui se transmet et se modifie à mesure des donations. On n’a que de l’art pla, allant de la préhistoire au contemporain… Mais ce n’est pas moi qui choisit la dizaine d’oeuvre étudiée, je ne suis donc pas l’architecte de la cohérence du tout…

Sinon, on est dans un petit musée, deux étages, une vingtaine de salles.

c’est quoi l’objectif que doit amener le jeu ?
passer par des oeuvres incontournables, passer par les mêmes oeuvres d’un même artiste, parcourir les époques…?
faut-il que les joueurs regardent attentivement ? qu’ils critiquent ? qu’ils racontent à d’autres qui n’ont pas vu ?..
merci de préciser si possible

Les oeuvres sont les plus importantes possédées par le musée pour chaque époque/région qu’il couvre. Comme je disais, on va aller de la tombe gravée préhistorique à, je crois, du Klein (pas sûr…) en passant par de la Renaissance et du Grand Siècle italiens, évidemment du Flamand, du Fauve, du post-impressionisme… Mais aussi en passant par au moins un masque cérémoniel tribal sud-africain, et une pâte de verre art déco…

Bref, le bordel.

Ce qu’il faut, c’est que les petiots retiennent un truc essentiel sur chaque oeuvre (donc idéalement, qu’ils soient amenés à le remarquer eux-mêmes), et repartent avec une certaine idée sur le musée en général (pas ce musée, le concept de musée) : à quoi ça sert? Pourquoi c’est important?

Ce dernier élément du cahier des charges tient particulièrement à coeur au commanditaire.

J’ai deux ou trois pistes, que j’explore actuellement, mais continuez à me donner de l’inspi si le coeur vous en dit, tout est encore ouvert! Mi-août on arrêtera un concept définitif pour réaliser les éléments du jeu et la partie graphique.

Ok
au regard de ce qui est important pour le commanditaire, il pourrait être intéressant de :
- de demander aux enfants de faire un musée qui leur serait propre, avec les objets du musée ! par exemple, dans les oeuvres que vous possédez, quelles sont celles qu’ils mettraient dans leur musée si c’était à eux de choisir. Mettons par exemple qu’ils doivent en sélectionner 10 au plus. Avec un système de vote ou autre pour chaque oeuvre, ce qui permet aussi d’insister sur qui décide et choisit les oeuvres au final…
On peut aussi leur demander quelle oeuvre (une seule !) il ne prendrait absolument pas ! en argumentant bien sûr, cela fait entrer des discussions sur les goûts et les couleurs, mais aussi sur la valeur intrinsèque de l’objet…
- ou alors, tu peux aussi, avant ou après leur viste, installer dans une pièce tout un tas d’objets fabriqués par toi ou récupéré à droite à gauche, faire entrée les enfants dans la pièce et leur demander de faire un musée à eux en sélectionnant des objets : combien il faut en prendre ? pour dire quoi ? quels objectifs ? et la part de subjectivité de celui qui choisit ?..
Cela me paraitrait intéressant en terme de développement de l’esprit critique et en terme d’explication sur le rôle d’un musée.
A signaler que j’y travaille aussi donc je vois un peu de quoi il en retourne…
en espérant t’avoir aidé
bon courage