Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de protéger les cartes de mes (trop) nombreuses (mais non, mais non…) boites de jeux. Problème : il est difficile de trouver les bonnes dimensions parmi la PLETHORE de “sleeves” disponibles! Connaissez-vous un site proposant un tableur? Ou une façon simple de trouver celles qui faut?
Par exemple, Mayday propose une liste pdf mais pour certains jeux, les protections proposées sont parfois trop grandes (exemple : Mayday chimera pour Citadelles, Sherwood de Vlaada Chvatil ou encore Expédition Altiplano) (à propos de ces jeux, si vous connaissez le modèle adapté, je suis preneur…)
Bon jeux!
Smart
Pour les anglophones BGG me semble la meilleure source, soit en consultant les fiches des jeux, soit via cette liste https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games
Au pire en consultant / demandant sur le forum. Le format est généralement - mais pas toujours - le même entre VF et VO ; de fait je me reporte souvent sur la seconde solution ci-après.
Sinon je prends ma règle graduée et je mesure les cartes… de toute manière il n’y a pas 150 formats, on retombe la plupart du temps sur les 3/4 mêmes. Chez Mayday sous les nomenclatures Euro / USA et Chimera USA avec leurs déclinaisons mini et le format JCC type Magic. C’est vrai que les pochettes ne sont pas toujours super bien ajustées au format annoncé, surtout pour les plus fines vendues par paquet de 100. Mais personnellement ça me convient ; il y a mieux (plus résistant et/ou mieux ajusté) mais c’est généralement plus cher.
Après je comprends l’intérêt de connaître le format par avance, ça permet de prendre le matos en même temps que le jeu.
bunnypookah dit :Pour les anglophones BGG me semble la meilleure source, soit en consultant les fiches des jeux, soit via cette liste https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games
Excellent listing !
Je plussoie.
Super ce listing!!!
Merci pour le lien (à mettre en évidence sur le fofo, si vous voulez mon avis…)
Merci pour la célérité de vos réponses!
Bons jeux!
Smart
Petit déterrage en règle.
Pour ce qui est des sleeves. Quel est la meilleures marque entre Mayday Prenium, Fantasy Flight Supply et Board Game Sleeves ?
Je compte sleeve mon jeu Terraforming mars car les cartes commencent à prendre cher (merci la qualité pourrie de ce jeu) mais je ne sais parmis lesquels choisirs ? Mayday me semble le mieux ?
Merci
Les Board Game Sleeves c’est en fait Ultra.PRO la marque mais c’est du détail !
De mon point de vue c’est kif-kif donc le moins cher le mieux. Dans tous les cas c’est du protège carte robuste et bien épais.
A titre personnel je me satisfait très largement des Mayday en non premium pour la plupart des jeux, malgré des dimensions légèrement variables selon les paquets (j’ai aussi des premiums et à ma connaissance ce problème ne se pose pas… par contre je l’ai déjà eu pour la longueur avec des Ultra.PRO quand je jouais à Magic - il y a longtemps donc - mais rien de dramatique non plus et pour le reste la qualité est là).
Pour les cartes format Magic je prends aussi des protèges cartes souples chez mon revendeur local, de marque aléatoire, et c’est parfois même moins cher que sur les grosses boutiques sur Internet, plus facilement disponible, et la qualité est sensiblement la même que du Mayday.
Merci pour cette première réponse
Perso, j’utilise les sleeves FFG, plus par habitude que par autre chose. Ce ne sont pas les moins chers, mais ils sont de bonne qualité.