Il y a aussi un type d’enchères dans Einfach Tierisch / High Society de Knizia où c’est le premier qui se couche qui remporte la carte à malus. Il conserve sa mise alors que tous les autres la perdent.
Y a quand même une constante dans les réponses, c’est que c’est R. Knizia qui s’est le plus intéressé à ce mécanisme (Modern Art, die K. von Amsterdam, Medici, Amun Re, High Society, Fabrik der Träume, Slam Dunk…)
Docky dit:jmguiche dit:Ascendante au second plus haut prix ( celui qui a offert le plus paye le prix de celui qui a fait l'enchère juste en dessous et remporte l'objet en vente)
Je ne connaissais pas, et je n'ai pas bien compris... Tu fais une enchère à 1, je fais une enchère à 1.000.000 juste derrière ! Personne ne va surenchérir et je remporte l'enchère en ne payant que 1 ? Bon, en y réfléchissant, cela nivelle sûrement le début des enchères vers le haut, pour ne pas offrir de failles aux joueurs suivants. Pourquoi pas, finalement déroutant mais intéressant...
Je ne décris pas les enchères de jeux, mais les mécanismes d'encheres en général.
Je ne crois pas en avoir oublié. Mais peut être...
Les mécanismes d'enchères des jeux sont des revisites de ces mécanismes.
Je pense en effet que l'enchère ascendante au second plus haut prix n'a de sens que si on limite l'increment. Mais sinon, c'est bien ça.
jmguiche dit:Docky dit:jmguiche dit:Ascendante au second plus haut prix ( celui qui a offert le plus paye le prix de celui qui a fait l'enchère juste en dessous et remporte l'objet en vente)
Je ne connaissais pas, et je n'ai pas bien compris... Tu fais une enchère à 1, je fais une enchère à 1.000.000 juste derrière ! Personne ne va surenchérir et je remporte l'enchère en ne payant que 1 ? Bon, en y réfléchissant, cela nivelle sûrement le début des enchères vers le haut, pour ne pas offrir de failles aux joueurs suivants. Pourquoi pas, finalement déroutant mais intéressant...
Je ne décris pas les enchères de jeux, mais les mécanismes d'encheres en général.
Je pense en effet que l'enchère ascendante au second plus haut prix n'a de sens que si on limite l'increment. Mais sinon, c'est bien ça.
Sur Hattrick (le jeu de gestion d'une équipe de football), il y a un timer comme sur Ebay.
Mais on rajoute 3 minutes si on enchérit dans les 3 dernières minutes.
ex : fin des enchères à 20h30.
Si on enchérit à 20h15, RAS.
Si on enchérit à 20h28, fin des enchères à 20h31.
Ca donne lieu à de jolies bid wars.
godassesdor dit:jmguiche dit:Docky dit:jmguiche dit:Ascendante au second plus haut prix ( celui qui a offert le plus paye le prix de celui qui a fait l'enchère juste en dessous et remporte l'objet en vente)
Sur Hattrick (le jeu de gestion d'une équipe de football), il y a un timer comme sur Ebay.
Mais on rajoute 3 minutes si on enchérit dans les 3 dernières minutes.
ex : fin des enchères à 20h30.
Si on enchérit à 20h15, RAS.
Si on enchérit à 20h28, fin des enchères à 20h31.
Ca donne lieu à de jolies bid wars.
Le principe des enchères sur e bay est un peu biaisé par la connaissance de l'heure exacte de fin.
Ce système permet de casser cette connaissance.
E bay s'est certainement inspiré des enchères 'à la bougie', mais on ne sait jamais exactement La durée des 'chandelles'.
Docky dit:jmguiche dit:Ascendante au second plus haut prix ( celui qui a offert le plus paye le prix de celui qui a fait l'enchère juste en dessous et remporte l'objet en vente)
C'est le principe d' Ebay pourtant, celui qui remporte l'enchère ne paie pas forcément ce qu'il a misé, mais ce qu'à misé le 2°.
Par exemple, prix de départ à 1.
Je mise 100. J'ai la meilleure enchère à 1.
Tu mises 10. J'ai la meilleure enchère à 10
Tu mises 75. J'ai la meilleur enchère à 75.
Tu mises 150. Tu as la meilleure enchère à 100 + incrément (mettons 101)
...
Bien évidemment, ça n'a e sens que si les enchères sont cachées et qu'une personne neutre (un programme informatique dans ce cas). Par conséquent, le vendeur vend rarement au prix max que l'acquéreur était prêt à payer (et de toutes manières, il n'a pas de moyen honnête de savoir quel était ce montant).
L’enchère à canon.
Roswell dit:Il faut aussi savoir si ceux qui perdent l'enchère perdent -ou non- leur mise.
Je ne sais pas si il y a un terme consacré pour différencier ces 2 cas.
Oui ça s'appelle les enchères à fond perdus.