Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un a les statistiques des jeux de société les plus vendus en France en 2004?
si oui, pouvez-vous me fournir les liens ou chiffres.
merci pour tout.
gab
gabriel37 dit:Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un a les statistiques des jeux de société les plus vendus en France en 2004?
si oui, pouvez-vous me fournir les liens ou chiffres.
merci pour tout.
gab
En général ces statistiques sont réservés au professionnels. Je ne sais même pas si elles existent précisément pour la France. Peut-être dans la revue du jouet ?
Dans les "pros", il y en a qui ont ça ou pas ?
Sinon pour répondre à ta question, les jeux les + vendus sont souvent les même sempiternels Monopoly, Trivial, Uno, Dr Maboul et consorts.
Ces stats existent en France. Il existe un institut qui centralise tout cela.
L'accès à ces stats est payant. Je voulais à un moment les insérer tous les 6 mois dans JSP et je crois que c'est 150 euros pour en disposer.
Sachez toutefois que c'est le Dr Maboul qui est le plus vendu en France
Sujets dérjà évoqué en long et en large sur ce même forum mais bon...
Les associations du jeu-jouet donnent un accès gratuit à certains chiffres sinon comme indiqué par Olivier, c'est payant.
Pour avoir un apercu des ventes en Europe : www.tietoy.org
C'est NPD qui vent les chiffres de vente, dès que c'est sur une période précise et par catégorie cela devient cher... et surtout ils s'agit UNIQUEMENT des ventes en Super/Hypermarchés et dans les réseaux spécialisés (Toy's US, La Grande Recre...) donc pas nécessairement très représentatif du marché du JdS contemporain.
a+ cb
Peut-être que certains des éditeurs/distributeurs qui visitent régulièrement TricTrac pourront nous donner leurs "top des vente" (peut-être même en France et à l'étranger), sans nécessairement y mettre de chiffres, mais juste pour voir...
Devoir payer pour savoir ce qui se vend...
On en est là... Moi, ça me laisse perplexe (et ce même si on me prouve par a + b que le prix est justifié par rapport à patati patata)
En plus, y a jamais eu de Dr Maboul chez moi parce que j'ai une santé de fer, je préfère cent fois le Dr Mabuse.
Budnic dit:Devoir payer pour savoir ce qui se vend...
On en est là... Moi, ça me laisse perplexe (et ce même si on me prouve par a + b que le prix est justifié par rapport à patati patata)
En plus, y a jamais eu de Dr Maboul chez moi parce que j'ai une santé de fer, je préfère cent fois le Dr Mabuse.
C'est compréhensible, car ces statistiques font certainement l'objet d'une recherche, par le biais d'un réseau d'enquêteurs et de moyens mis en place dans les points de vente : ce qui explique sans doute pourquoi les chiffres ne reflètent pas tout à fait le réel volume des ventes (vente en ligne par exemple).
Je ne crois pas que les éditeurs c(omme tous les commercants) ne diffusent leurs volumes de vente facilement (ca fait aussi partie de la stratégie marketing) !
thespios dit:C'est compréhensible, car ces statistiques font certainement l'objet d'une recherche, par le biais d'un réseau d'enquêteurs et de moyens mis en place dans les points de vente : ce qui explique sans doute pourquoi les chiffres ne reflètent pas tout à fait le réel volume des ventes (vente en ligne par exemple).
C'est bien ce que je disais : le fait que ce soit payant se justifie sans aucun doute et peut-être bien avant tout parce que cela a coûté quelque chose en travail, temps, personne, etc. Mais ça me fait quand même bizarre...
thespios dit:Je ne crois pas que les éditeurs (comme tous les commercants) ne diffusent leurs volumes de vente facilement (ca fait aussi partie de la stratégie marketing) !
Pas forcément, dire que l'on a vendu beaucoup de jeux et avancer les chiffres correspondant peut créer un engouement. Les maisons de disque sont les premières à donner le chiffre de vente d'un album... quand celui-ci se vend bien! Et dans le domaine du jeu, j'ai déjà vu des stickers (des autocollants, SVP! ) "Un million de jeux vendus".
Voir ou savoir qu'un jeu se vend bien peut provoquer un effet de rejet comme un effet d'engouement, que le bouche-à-oreille (mais c'est dégueulasse, ça! ) ou les critiques viendront infirmer ou confirmer (on se calme chez les archi-/super-/ultra-confirmateurs en chef, diplômés et tout et tout ). Et applaudir ou regretter mais ça c'est autre chose.
Citadelles en tout cas, il s'en est vendu des centaines de milliers, c'est dit sur le site de l'auteur !Mais pas que pour 2004, en tout!
Budnic dit:Devoir payer pour savoir ce qui se vend...
Bienvenu dans le monde merveilleux du capitalisme moderne... le plus drôle et ce n'est pas une blague, les premiers clients sont les éditeurs ! Et j'ai l'impression que c'est un métier qui se porte plutôt bien.
Côté méthodologie, ils exploitent les chiffres de vente directement sur les systèmes de caisses de 60% des revendeurs (je répète Hyper/Supermarchés et réseaux spécialisés)... donc c'est fiable mais très très orienté grand public.
Budnic dit:Pas forcément, dire que l'on a vendu beaucoup de jeux et avancer les chiffres correspondant peut créer un engouement. Les maisons de disque sont les premières à donner le chiffre de vente d'un album... quand celui-ci se vend bien! Et dans le domaine du jeu, j'ai déjà vu des stickers (des autocollants, SVP! ) "Un million de jeux vendus".
Alors c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de jeux qui se vendent à 1 million d'exemplaires.