Quels sont les "Top" jeux de société du moment?

Voilà quels sont les jeux de société (plutôt pour adultes) à la mode de ce moment? A quoi vous jouez et pouvez-vous donner un mini descriptif?

Je connais bien D&D et quelques d’autres jeux comme Tarqui, mais ça c’est plutôt un autre genre.

Merci à tout le monde

Camberus

Salut.
Une premiere piste: les classements “tops” Trictrac (liens à gauche).
Et notamment: le top des 3 derniers mois

Camberus dit:Voilà quels sont les jeux de société (plutôt pour adultes)

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... choix1=aae
:mrgreen:

Agricola
Race For The Galaxy
Dominion
Pandémie
Galaxy Trucker

Plus personnellement, je joue beaucoup à Race for the galaxy, Blue Moon et Dungeon Twister en ce moment.
Je te conseillerai aussi Caylus et Imperial.

Si tu as quelques idées sur ce qui t’intéresses (hasard, durée nombre de joueurs, thème…), n’hésites pas à les préciser pour avoir des conseils un peu plus personnalisés.

Camberus dit:Je connais bien D&D

Ouais ça c'est plus du côté du jeu de rôle.
Du côté du jeu de société/plateau pour rester dans l'esprit Donj' il existe quelques références : Talisman, Descent, etc.

Ensuite sans plus de précisions (nombre de joueurs, apprentissage de règles, temps de jeu, etc.), ce n'est pas forcément évident de t'aiguiller.

Comme mes camarades si dessus tu peux te référer au générateur de classement accessible par les liens à gauche. Tu peux également regarder le classement sur le site anglophone Boardgamegeek.

Guère de jeux qui sortent du lot par chez moi, on s'adapte surtout aux circonstances et à ce qui est disponible sous la main. Je cite tout de même Pandémie, Race for the Galaxy, Mission Planète Rouge, Last Night on Earth, Time's up...
McQueen dit:

Il y a un jeu de plateau D&D, de plus le jeu de rôle est un jeu de société :wink:
supergromz dit:Salut.
Une premiere piste: les classements "tops" Trictrac (liens à gauche).
Et notamment: le top des 3 derniers mois

je pense que au mois le top de l'année, si ce n'est "les jeux les plus appréciés", sont plus pertinents pour quelqu'un qui commence juste à se familiariser avec la matière. L'idée serait de jeter un coup d'oeil aux fiches des 20/30 premiers et de choisir en fonction du thème, du nombre de joueur ou de la durée...
Lilian dit:
McQueen dit:

Il y a un jeu de plateau D&D, de plus le jeu de rôle est un jeu de société :wink:

Faut lire la suite de mon message j'ai mis société/plateau pour faire la différence. Car bien sûr le jeu de rôle est un jeu de (en) société !
Mais ouaip il y a des jeux de société tiré de Donj' et le monsieur parlait peut être de ceux là ! Très juste !

JE me rends compte que je me suis peut être mal exprimé?

Le lien semble surtout référer vers des jeux genre sensuelle :)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … choix1=aae

Moi je parlais plutôt de jeux de plateau/de société, genre des jeux qu’on puisse faire avec des amis. Avec “pour adultes” je voulais exclure les jeux pour enfants. Perso je pense que D&D est quand même assez compliqué et s’adresse plus aux gens à partir de 16 ans…
Moi je cherche plutôt des jeux à partir de 25 ans ou quelque chose comme ça…

McQueen dit:

Du côté du jeu de société/plateau pour rester dans l'esprit Donj' il existe quelques références : Talisman, Descent, etc.

Peux tu me décrire ce jeu Talisman? Sais tu qui en joue et où? Publique adressée par ce jeu?

A part la boutade sur les jeux sensuels, le reste des répones sont sérieuses, ne t’en fait pas, tu ne t’es pas mal exprimé!

Choubi Gogs dit:Agricola
Race For The Galaxy
Dominion
Pandémie
Galaxy Trucker
Plus personnellement, je joue beaucoup à Race for the galaxy, Blue Moon et Dungeon Twister en ce moment.
Je te conseillerai aussi Caylus et Imperial..

J'aime mieux les jeux de stratégie dans laquelle l'hasard ne joue pas un très grande rôle. Par exemple un jeu comme Risk est complétement déterminé par l'hasard et sans beaucoup d'intérêt. Quel est le principe de ce Blue Moon?

avoir de la chance et la pondérer en créant son deck

Camberus dit:Peux tu me décrire ce jeu Talisman? Sais tu qui en joue et où? Publique adressée par ce jeu?

Tu auras plein d'info sur les fiches des différentes éditions sur le présent site et tu peux consulter la 4eme édition sur BGG.

Voilà les jeux les plus consultés ces 7 derniers jours sur BGG, en complément des LudoBest 3 derniers mois de TT :

Dominion
Agricola
Age of Conan: The Strategy Board Game
Skirmish Wars: Advance Tactics
Battlestar Galactica
Arkham Horror
Savage Worlds
Age of Steam
The Settlers of Catan
Race for the Galaxy
Small World
Puerto Rico
Pandemic
Power Grid
Through the Ages: A Story of Civilization
Carcassonne
Twilight Struggle
Talisman 4th Edition
Descent: Journeys in the Dark
War of the Ring
The Omega Virus
Conflict of Heroes: Awakening the Bear! - Russia 1941-1942
Stone Age
Axis & Allies Anniversary Edition
Conquistador
Le Havre
Risk
Space Hulk
Race for the Galaxy: Rebel vs Imperium
Commands & Colors: Ancients
StarCraft: The Board Game
BattleLore
Twilight Imperium 3rd Edition
Last Night on Earth: The Zombie Game
Roll Through the Ages
Conquest of the Empire
Tigris & Euphrates
Fields of Fire
A Game of Thrones
Cosmic Encounter
Galaxy Trucker
The Game of Life
Battleground: Fantasy Warfare
Castle for all Seasons
Shogun
Memoir '44
Bang!
Age of Empires III: The Age of Discovery
Steam
Ticket to Ride

:^:

Camberus dit:J'aime mieux les jeux de stratégie dans laquelle l'hasard ne joue pas un très grande rôle.

Au vu de ta remarque, je vais te conseillé Agricola. je ne suis pas un grand fan de ce jeu, mais :
- Il y a beaucoup de stratégie et très peu de hasard
- Tu peux y jouer de 1 à 5 joueurs
- Le thème et sympa et plait généralement au fille
Camberus dit:Quel est le principe de ce Blue Moon?

Blue Moon est un jeu de carte dans la filière de Magic. C'est un jeu à deux joueurs. C'est à dire qu'on affronte un adversaire, on doit optimiser son "deck" (paquet de cartes) pour gagner. Il n'existe que 4 decks en français. Et ensuite plusieurs niveau de jeu, où l'on peut construire son deck. Néanmoins c'est un jeu où le hasard à sa place et permette de varier les parties.
Lilian dit:Au vu de ta remarque, je vais te conseillé Agricola. je ne suis pas un grand fan de ce jeu, mais :

Haha :) Mais où jouer à ce jeu? Es-ce qu'il s'agit d'un jeu intéressant à jouer toute seule? Et le jeu Caylus comment peut on la decouvrir quelque part sans avoir à l'achéter tout de suite?

Je n'ai pas grande chose contre l'hasard, mais si l'hasard determine le fin de la partie, après c'est pas marrant. Ca peut être bien si c'est un peu équilibré et ça ne génère pas automatiquement un vainquer.

Pourquoi n'aimes tu pas agricola?
Camberus dit:
Lilian dit:Au vu de ta remarque, je vais te conseillé Agricola. je ne suis pas un grand fan de ce jeu, mais :

Haha :) Mais où jouer à ce jeu? Es-ce qu'il s'agit d'un jeu intéressant à jouer toute seule? Et le jeu Caylus comment peut on la decouvrir quelque part sans avoir à l'achéter tout de suite?
Je n'ai pas grande chose contre l'hasard, mais si l'hasard determine le fin de la partie, après c'est pas marrant. Ca peut être bien si c'est un peu équilibré et ça ne génère pas automatiquement un vainquer.
Pourquoi n'aimes tu pas agricola?

Pour essayer les jeux, tu peux peut-être demander à ta boutique, ou te renseigner pour savoir si un club ou une association existe dans ton coin…
scand1sk dit:
Pour essayer les jeux, tu peux peut-être demander à ta boutique, ou te renseigner pour savoir si un club ou une association existe dans ton coin…

Justement je suis à la recherche de ça dans mon coin. Je n'ai pas encore très bien réussi par contre, pourtant je suis sur IDF...

Genoa est? J’ai regardé la fiche, mais il était vide…

Et corunea dont je vois la pub à côté de mon écran?