Quels sont vos jeux de lettres préférés?

De la liste j’ai joué avec plaisir à Mots pour mots et Dictopia, mais bon les jeux de mots ne sont pas forcément mon rayon. Et ContRées, tu le mettrais où?

les lettres dans le jeu Nouvelles ContRées ne servent pas à créer des mots du coup ce n’est pas ce que je qualifierais un jeu de lettres.
Je dirais que c’est un jeu d’observation et déduction coopératif.

Gutenberg, très classique dans le style graphique mais qui utilise un système de draft très sympathique.

Je ne le classerai pas dans cette catégorie. On ne (re)crée pas de mots en utilisant un contingent de lettres
Là on achète des lettres pour compléter un “mot” déjà inscrit.
On pourrait remplacer les lettres par des couleurs ou des nombres, cela serait juste hors thème mais ne changerais pas le jeu.

Message de la commission éditoriale Cyrano : revue de la mise en page du premier message (avec l’accord de l’auteur :wink: ) pour passer le sujet sur la Une de Tric Trac, consultable aussi maintenant en article sur le site.

Merci à @aleph71 pour la rédaction du sujet, et pour le temps consacré pour redonner à un genre du jeu ses lettres de noblesse ! (tu vois @juliano finalement je l’ai casé ton jeu de mot :grin: ).

1 « J'aime »

Love Letter :grin:

J’avais loupé ce topic, excellente idée de l’avoir mis en vitrine !!

Il manque à mon avis, le meilleur jeu de lettres de tous. Je veux parler de Letter Jam. Toutes mes excuses par avance à celles et ceux qui m’ont déjà lu sur le sujet, effectivement, je vais me répéter.

Letter Jam reussit le tour de force de régler d’un seul coup tous les problèmes classiques des jeux de lettres.

• C’est un jeu coopératif. Aucun risque de voir un des joueurs se faire impitoyablement écraser… Car dans les jeux de lettres, les petits écarts de niveau se traduisent très vite par d’énormes écarts de points. Dans Letter Jam, personne ne reste sur le carreau.

• Évidemment, cette qualité se transformerait en défaut si un seul joueur pouvait faire perdre la partie à tout le monde… Mais ici, le seul objectif est la gloire, réussir à trouver le plus de lettres possible des mots que les copains nous ont confectionnés. Aucun risque de plomber la partie des autres.

• Autre gros atout, Letter Jam règle le problème du dictionnaire. Si on compose un mot qui n’existe pas… ben on s’en fout en fait. Je fais une faute d’orthographe ? Pas de gros souci. Il faut se faire comprendre, c’est le seul enjeu.

• Il se joue jusqu’à 6, sans temps mort.

• Il est inter-générationnel.

Si vous ne connaissez pas, ben… essayez !

1 « J'aime »

Je suis émue !

Super article ! Merci beaucoup. Pas la première fois que j’entends du bien de Jarnac. Je me le note

1 « J'aime »

C’est rigolo, en lisant ça je réalise à quel point le plateau de rasende roboten ressemble à celui du scrabble.

Pour revenir au sujet, j’ai un souvenir très très chouette de ma seule partie (à Essen, qu’est-ce qu’on se fait vieux) et en particulier de m’être dit que ça aurait aussi plu aux anciens chez moi. La seule raison qui fait que je ne l’ai pas acheté c’est qu’aucun de mes potes joueurs ne pratique les jeux de lettres (à epsilon près il se reconnaîtra).

L’autre jeu de lettres que je me souviens avoir beaucoup apprécié était un genre de tir à la corde par équipes que @matthieu-cip nous avait fait jouer vers 2008/2012 je dirais. Je crois qu’il hésitait à le localiser (word on the street ? Un truc du genre).

[Edit] Au vu des images de bgg c’était bien word on the street.

[Re-edit] C’est bien de lire un topic avant de répondre. Manifestement désormais localisé en Mot pour mot présenté en une. Intéressant !

[Re-re-edit] Punaise en fait la localisation date de 2017. Je suis complètement à la rue (uhuh) !

En jeu vraiment sympa il y a Take Gem All
Un petit bac revisité avec des points en fonction de la lettre utilisée afin de favoriser les mots difficiles

J’aime bien bananagrams. J’ai la version anglaise et française. Je me souviens encore de ma partie où j’ai enfin battu des américains avec ma grille.

J’aime bien aussi Paperback avec la variante de ne pas rejouer deux fois le même mot dans la partie.

Sinon, on avait fait un championnat de jeu pendant le confinement du COVID et on avait été un peu créatif :wink:

D’une manière générale, je préfère quand même les jeux de mots aux jeux de lettres.

Pour ceux qui cherchent, Mot pour mot du coup :smiley:

Pour ceux qui aiment les jeux genre le pendu il y a Tilt récemment ou encore Wordz :blush:

Ben je l’ai indiqué dans mon premier edit ? C’est pas clair ?

Dans ce genre, avec des parties rapides et accessibles (sans la pression du Scrabble où il faut faire des grands mots), en voici deux, pas des grands jeux mais on peut les sortir sur un coin de table pour quelques secondes agréables aux enfants (les parties complètes sont emmerdantes):

Et pour la vitesse, l’angoisse et l’estomac qui se noue (ne pas abuser!)

• Bananagrams duel : les lettres sont sur des dés répartis entre les deux joueurs. Mais aucun dé n’est semblable : deux dés portant un A n’auront pas les mêmes autres lettres. On commence sa grille, puis on tourne les dés frénétiquement pour trouver la bonne lettre tout en changeant à toute vitesse les mots déjà fait sur sa grille parce qu’on a besoin d’une lettre sur un dé posé auparavant.

Dans mes souvenirs d’enfance il y a ce truc qui faisait un bordel d’enfer quand on le secouait Boggle

Screenshot_20250829-114852~2

2 « J'aime »

Le seul jeu “de lettres” chez moi est le Scrabble, donc le choix de mon préféré est vite fait. ^^

Ceci dit, au delà de ça, j’ai une affection particulière. Mon frère et moi n’aimons pas la Belote, et mes parents n’étaient pas trop “jeux de sociétés”. Du coup, le Scrabble était notre moment ludique en famille, le dimanche soir ou en vacances, et la pratique faisait qu’on arrivait tous à jouer de bons coups. Maman était particulièrement redoutable, et nous menait souvent de plus de 100 points.
On avait un peu arrêté il y a quelques années à cause de la maladie de papa, mais j’avais ressorti notre vieux Scrabble tout défoncé du placard l’année dernière, pour retrouver ces moments de complicité avec notre mère.
Maintenant qu’il n’y a plus que mon frère et moi, il est peu probable que nous y rejouions, mais malgré tout… oui, rien que pour ce qu’il a représenté pour ma famille, Scrabble = Meilleur jeu de lettres au monde.

6 « J'aime »

Culte !