On a souvent l’impression que les jeux de lettres ont une mauvaise réputation parmi les jeux de société, qu’ils sont les mal aimés.
Avouer aimer ce genre de jeux c’est souvent passer pour un réac, un vieux chnoque comme on disait dans le temps !
Je vous propose d’essayer de casser un peu cette image en faisant un petit tour de table de mes jeux de lettres préférés.
Franchement, n’ont-ils pas l’air tout frais et tout pimpants présentés
comme ça ces beaux jeux de lettres ?
Un jeu de lettres : qu’est ce que c’est ?
Commençons déjà par définir ce que j’entends par ce terme jeu de lettres.
Le jeu de lettres se différencie des jeux de mots par l’utilisation d’un certain nombre de lettres données afin de retrouver ou construire un/des mot(s). On retrouve typiquement dans cette catégorie des jeux comme :
- Le Petit Bac (à partir d’une lettre on retrouve des mots avec un thème donné)
- Le Boggle (retrouver un maximum de mots avec un contingent donné de lettres).
Les jeux de mots quant à eux consistent à retrouver un/des mot(s) ou une phrase à l’aide de mime, d’image ou d’autres mots/phrases ou associer des mots entre eux mais sans l’utilisation de lettrage. L’excellent So Clover ! en est un exemple parfait.
Les différents types de jeux de lettres
Parmi les mécanismes que j’ai pu identifier dans les jeux de lettres il y a notamment :
- les grilles : replacer les lettres dans un cadre contraint
- la rapidité : trouver le plus vite possible des mots avec nos lettres en un temps limité
- les thèmes : retrouver avec les lettres un/des mots avec un thème imposé
- la prise de risque avec un mécanisme de stop ou encore.
Mes jeux de lettres préférés
Il est désormais temps de partir à la découverte du merveilleux monde des jeux de lettres !
Voici les différentes escales de notre croisière typographique :
- Scrabble
- Jarnac !
- Mixmo
- Bresk !
- Dictopia
- Color Words
- Mot pour Mot
- Word Bank
- Krazy Wordz
- Anagramme
LE SCRABBLE
L’incontournable des jeux de lettres et pour nombre de joueurs l’indétrônable également.
Vieux de bientôt cent ans ce jeu est présent dans plus de 120 pays et fait partie des monuments des jeux de société. On ne compte plus non plus les versions de luxe ou de voyage, les déclinaisons (zig zag, de luxe, Harry Potter , etc. ).
Pourquoi plaît-il encore autant ? Probablement parce qu’il allie jeu de lettres et de stratégie. Savoir bien se placer, s’accoler aux mots présents pour multiplier le comptage des grosses lettres, savoir exploiter au mieux les cases à coefficient de multiplication est tout un art.
JARNAC !
Ce jeu créé par Emile Lombard il y a bientôt cinquante ans est probablement le plus retord des jeux de lettres de ma ludothèque.
Ici l’auteur nous propose de se battre en duel. Les deux rivaux vont tour à tour tenter de voler les mots de leur adversaire ou lutter pour conserver les leur. Pas de pitié, le but est bien d’écraser son ennemi.
Les points limitants ? Le nombre de joueurs (deux uniquement) et la frustration de voir nos efforts anéantis par notre adversaire.
Le point positif ? Le plaisir jubilatoire de voler le mot de l’adversaire !
MIXMO
Plus récent que les deux jeux précédents, Mixmo s’est inspiré des mots fléchés pour devenir rapidement un incontournable.
Entre jeu de lettres et de rapidité ce jeu met à rude épreuve notre cognition.
BRESK !
Je vais être franc : ce jeu est clairement l’un de mes favoris !
Quel défi que de recréer une grille de mots fléchés avec le moins d’erreur possible !
Chaque joueur propose à son tour de jeu un nombre de lettres communes correspondant aux chiffres d’un dé (de 0 à 3) qu’il faudra placer dans nos grilles. Mais attention ! Parfois la chance ne sourira pas et quand un joueur tombera sur la face du dé ‘Bresk’ il faudra lancer le second dé pour connaitre la lettre à placer.
Bresk ! est beaucoup moins élitiste que les précédents jeux. Pas d’obligation d’avoir un vocabulaire pléthorique, il est tout à fait possible de faire des scores honorables uniquement avec des mots courants.
C’est entre autre pour cela que j’apprécie ce jeu : il est très rare qu’un joueur soit totalement décroché et on peut le proposer assez tôt avec des enfants, ils arriveront à se débrouiller.
DICTOPIA
7 cartes doubles (une voyelle et une consonne sur chaque carte) pour tenter de former le mot parfait qui alliera le bon nombre de symbole ‘oeil’ et le bon thème tout en étant le plus long possible. Le tout en un temps bien évidemment limité !
C’est simple mais redoutablement efficace. Et quel plaisir d’apprendre que deux mini extensions devraient venir enrichir ce très bon jeu dans les mois prochains même si certains râleront sur le prix des boosters !
COLOR WORDS
Pour l’instant, peu de parties au compteur mais ce jeu est très prometteur.
A chaque tour les joueurs placeront un mot en essayant d’utiliser à maxima les lettres au centre de la table tout en respectant un thème donné. Chaque lettre adéquate de notre mot rapportera un point et un point de plus si cette lettre est sur la case de couleur correspondante à celle en dessous de la carte au centre de la table.
Au total 6 tours, donc 6 mots à placer durant la partie. Là encore le temps est chronométré, les parties sont donc rapides et l’une appelle l’autre.
MOT POUR MOT
C’est le Ping Pong des jeux de lettres (ou plutôt le tir à la corde). Là encore, c’est un duel (entre deux joueurs ou entre deux équipes).
Le but est d’attirer les lettres disposées sur le plateau vers son camp pour les capturer. Pour y arriver, il faut proposer en un temps limité des mots contenant un maximum de lettres présentes en respectant un thème donné. Les adversaires feront la mêmes choses à leur tour, et les lettres navigueront d’un camp à l’autre avant de tomber dans l’escarcelle de l’équipe la plus douée.
Encore un très bon jeu de lettres chronométré, mais avantageant fortement tout de même les personnes ayant un vocabulaire très riche, c’est son principal inconvénient. Il est donc préférable de jouer avec des partenaires ayant un niveau similaire.
WORD BANK
Il se rapproche du jeu précèdent mais ici pas d’équipes : tous les joueurs sont en compétition.
Vous commencez à avoir l’habitude, dans ce jeu il faut trouver les mots contenant les lettres présentes sur les cartes au centre de la table. Pour chaque lettre dans le mot on dispose un cristal sur la carte. Celui qui aura posé en premier tous ses cristaux gagnera.
Pas de chronomètre cette fois-ci, on est dans un pur jeu de vocabulaire jubilatoire mais qui a le même inconvénient que le jeu précédent : il est assez sélectif.
KRAZY WORDZ
Comme son nom l’indique, Krazy Wordz est un jeu de lettres un peu fou où le but est de créer des mots qui n’existent pas.
On est dans un jeu de devinette : il va falloir trouver un mot inconnu qui permet à nos concurrents de retrouver notre rôle et de deviner le rôle de nos adversaires. On est clairement dans un jeu d’ambiance où les scores ne compte finalement pas vraiment : le but est de s’amuser.
Il mérite à ce titre de figurer dans ma liste.
ANAGRAMME
Bien d’autres jeux pourraient figurer sur cette liste (comme par exemple sur la photo Koko Mots, Atipic, Tai Chi Chuan, Zebulon, 4 En Lettres, Thématik) mais j’ai décidé de clore ce long préambule avec celui-ci.
Alors pourquoi choisir en dernier Anagramme ? Tout simplement parce qu’il a selon moi ce petit plus que les autres n’ont pas. Je dirais même CES petits plus.
- Déjà la simplicité des règles : chaque équipe voit une face de la carte où est écrit un mot. Ces deux mots sont différents mais les lettres qui les composent sont identiques (ce sont donc des anagrammes). Qui devinera en premier le mot inscrit sur la face opposée, le mot de l’adversaire ?
- Le matériel tient dans une petite boite et la mise en place ne peut pas être plus rapide : il suffit juste d’installer un reposoir pour tenir une carte, pas besoin non plus de place pour s’étaler. C’est donc le jeu idéal à emporter quant on est en voyage.
- Et puis le jeu est addictif : on enchaîne les parties avec toujours autant de plaisir.
A vos avis !
Ainsi se termine notre petit tour d’horizon au vaste pays des jeux de lettres.
Et vous, quels sont vos titres préférés dans cette catégorie de jeux ?