Quels sont vos jeux de lettres préférés?

On a souvent l’impression que les jeux de lettres ont une mauvaise réputation parmi les jeux de société, qu’ils sont les mal aimés.
Avouer aimer ce genre de jeux c’est souvent passer pour un réac, un vieux chnoque comme on disait dans le temps !
Je vous propose d’essayer de casser un peu cette image en faisant un petit tour de table de mes jeux de lettres préférés mais déjà commençons par définir un peu ce que j’entends par ce terme.
Le jeu de lettres se différencie des jeux de mots par l’utilisation d’un certains nombre de lettres données afin de retrouver ou construire un/des mot(s). On retrouve typiquement dans cette catégorie des jeux comme le petit bac (à partir d’une lettre on retrouve des mots avec un thème donné) ou un jeu comme le Boggle (retrouver un maximum de mots avec un contingent donné de lettres).
Les jeux de mots quant à eux consistent à retrouver un/des mot(s) ou une phrase à l’aide de mime, d’image ou d’autres mots/phrases ou associer des mots entre eux mais sans l’utilisation de lettrage. L’excellent Clover en est un exemple parfait.
Parmi les mécanismes que j’ai pu identifier dans les jeux de lettres il y a :

• les grilles : replacer les lettres dans un cadre contraint
  • la rapidité : trouver le plus vite possible des mots avec nos lettres en un temps limité
  • les thèmes : retrouver avec les lettres un/des mots avec un thème imposé
  • la prise de risque avec un mécanisme de stop ou encore.
    Commençons le tour de table :

LE SCRABBLE

L’incontournable des jeux de lettres et pour nombre de joueurs l’indétrônable également.
Vieux de bientôt cent ans ce jeu est présent dans plus de 120 pays et fait partie des monuments des jeux de société.
On ne compte plus non plus les versions de luxe ou de voyage, les déclinaisons (zig zag, de luxe, Harry Potter :scream:, etc. ).
Pourquoi plaît-il encore autant ?
Probablement parce qu’il allie jeu de lettres et de stratégie.
Savoir bien se placer, s’accoler aux mots présents pour multiplier le comptage des grosses lettres, savoir exploiter au mieux les cases à coefficient de multiplication est tout un art.

JARNAC

Ce jeu créé par Emile Lombard il y a bientôt cinquante an est probablement le plus retord des jeux de lettres de ma ludothèque.
Ici l’auteur nous propose de se battre en duel.
Les deux rivaux vont tour à tour tenter de voler les mots de leur adversaire ou lutter pour conserver les leur. Pas de pitié, le but est bien d’écraser son ennemi.
Les points limitants sont le nombre de joueurs (deux uniquement) et la frustration de voir nos efforts anéantis par notre adversaire.
Le point positif ? Le plaisir jubilatoire de voler le mot de l’adversaire !

MIXMO

Plus récent que les deux jeux précédents Mixmo s’est inspiré des mots fléchés pour devenir rapidement un incontournable.
Entre jeu de lettres et de rapidité ce jeu met à rude épreuve notre cognition.

BRESK !

Je vais être franc : ce jeu est clairement l’un de mes favoris.
Quel défi que de recréer une grille de mots fléchés avec le moins d’erreur possible !
Chaque joueur propose à son tour de jeu un nombre de lettres communes correspondant aux chiffres d’un dé (de zéro à 3) qu’il faudra placer dans nos grilles mais attention parfois la chance ne sourira pas et quand un joueur tombera sur la face du dé ‘Bresk’ il faudra lancer le second dé pour connaitre la lettre à placer.
Bresk! est beaucoup moins élitiste que les précédents jeux. Pas obligatoirement besoin d’avoir un vocabulaire pléthorique, il est tout à fait possible de faire des scores honorables uniquement avec des mots courants.
C’est entre autre pour cela que j’apprécie ce jeu : il est très rare qu’un joueur soit totalement décroché et on peut le proposer assez tôt avec des enfants, ils arriveront à se débrouiller.

DICTOPIA

7 cartes doubles (une voyelle et une consonne sur chaque carte) pour tenter de former le mot parfait qui alliera le bon nombre de symbole ‘oeil’, le bon thème tout en étant le plus long possible et le tout en un temps limité !
C’est simple mais redoutablement efficace.
Et quel plaisir d’apprendre que deux mini extensions devraient venir enrichir ce très bon jeu dans les mois prochains même si certains râleront sur le prix des boosters !

COLOR WORDS

Pour l’instant peu de parties au compteur mais ce jeu est très prometteur.
A chaque tour les joueurs placeront un mot en essayant d’utiliser à maxima les lettres au centre de la table tout en respectant un thème donné. Chaque lettre adéquate de notre mot rapportera un point et un point de plus si cette lettre est sur la case de couleur correspondante à celle en dessous de la carte au centre de la table. Au total 6 tours, donc 6 mots à placer durant la partie.
Là encore le temps est chronométré.
Les parties sont rapides et l’une appelle l’autre.

MOT POUR MOT

C’est le Ping Pong des jeux de lettres (ou plutôt le tir à la corde)
Là encore c’est un duel (entre deux joueurs ou entre deux équipes).
Le but est d’attirer les lettres disposées sur le plateau vers son camp pour les capturer.
pour y arriver il faut proposer en un temps limiter des mots contenant un maximum de lettres présentes en respectant un thème donné. Les adversaires feront la mêmes choses à leur tour et les lettres navigueront d’un camp à l’autre avant de tomber dans l’escarcelle de l’équipe la plus douée.
Encore un très bon jeu de lettres chronométré mais tout de même avec un fort avantage pour les personnes ayant un vocabulaire très riche, c’est son principal inconvénient.
Il est donc préférable de jouer avec des partenaires ayant le même niveau.

WORD BANK

Il se rapproche du jeu précèdent mais ici pas d’équipes : tous les joueurs sont en compétition.
Encore une fois il faut trouver les mots contenant les lettres présentent sur les cartes au centre de la table. Pour chaque lettres dans le mot on dispose un cristal sur la carte. Celui qui aura posé en premier tous ses cristaux gagnera.
Pas de chronomètre cette fois-ci, on est dans un pur jeu de vocabulaire jubilatoire mais qui a le même inconvénient que le jeu précédent: il est assez sélectif.

CRAZY WORDZ

Comme son nom l’indique Crazy Word est un jeu de lettre un peu fou où le but est de créer des mots qui n’existent pas.
On est dans un jeu de devinette : il va falloir trouver un mot inconnu qui permet à nos concurrents de retrouver notre rôle et de deviner le rôle de nos adversaires.
On est clairement dans un jeu d’ambiance où les scores finalement ne compte pas vraiment : le but est de s’amuser.
Il mérite à ce titre de figurer dans ma liste.

ANAGRAMME

Bien d’autres jeux pourraient figurer sur cette liste (comme par exemple sur la photo Koko Mots, Atipic, Tai Chi Chuan, Zebulon, 4 En Lettres, Thématik) mais j’ai décidé de clore ce long préambule avec celui-ci.
Alors pourquoi choisir en dernier Anagramme ?
Tout simplement parce qu’il a selon moi ce petit plus que les autres non pas ou plutôt ces petits plus.
Déjà la simplicité des règles : chaque équipe voit une face de la carte où est écrit un mot. Ces deux mots sont différents mais les lettres qui les composent sont identiques (ce sont donc des anagrammes). Qui devinera en premier le mot inscrit sur la face opposée, le mot de l’adversaire ?
Le matériel tient dans une petite boite et la mise en place ne peut pas être plus rapide : il suffit juste d’installer un reposoir pour tenir une carte, pas besoin non plus de place pour s’étaler. C’est donc le jeu idéal à emporter quant on est en voyage.
Et puis le jeu est addictif : on enchaine les parties avec toujours autant de plaisir.

Et vous, quels sont vos jeux de lettres préférés ?

7 « J'aime »

Je mettrai Dictopia en premier avec Color Word pas loin.
Je rajoute Wordz de Bombyx mais qui se rapproche plus d’un pendu ainsi que Tilt tout nouvellement édité que j’apprécie bien avec son côté coopératif :smiling_face:

Mon chouchou reste mixmo mais l’aspect frénétique du temps réel ne plait pas à tout le monde

Et je préfère les jeux de mots (ricochet, mot malin…) aux jeux de lettre

Decrypto reste à mes yeux indétrônable :heart_eyes:

J’aime et ai beaucoup joué à Tai chi chuan même si je crois me rappeler que les règles manquent un peu d’épure.

J’ai un bon souvenir de Djam également.

1086187558_ML

j’ai le souvenir du Boggle quand j’etais petit avec mes parents et ma grand mere en vacances
l’odeur qui s’en degageait me perturbait, ça sentait le plastique et le caoutchouc en même temps ! (du Boggle hein ! pas de ma grand mere…)
mais finalement, celui qui sortait toujours sur la toile cirée, c’etait le Scrabble où ça couinait tout le long de la soirée

2 « J'aime »

en numerique, je joue tous les jours au Jardin des mots (j’en suis au niveau 2095)

Du moment qu’il y a Jarnac le reste importe peu. :grin:

1 « J'aime »

Pour moi aussi c’est Jarnac où il est là encore question d’anagrammes.

C’est un super sujet !
Je ne les connais pas tous, du coup ça me donne envie d’en découvrir.

Personnellement je suis toujours une adepter du bon vieux scrabble. J’adore Dictopia et color words.

Je te conseille de jeter un oeil à Paperback

1 « J'aime »

Le Mot le plus long ! tout simplement !
Associé au Compte est bon, j’y joue en club et en tournoi depuis une quarantaine d’années et je ne m’en lasse pas !
Dlommage que l’émission (Des Chiffres et des Lettres) ait disparue du petit écran…

Ceux qui permettent d’écrire “Star Wars Rebellion”.

J’aime bien aussi Paperback. C’est un mélange de deckbuilding et de jeu de lettre.
Les joueurs commence avec 5 consonnes et 5 jokers. Dans un mot chaque lettre (sauf les jokers) a une valeur, qui donne un potentiel d’achat de nouvelles cartes. Peu à peu on fait l’acquisition de nouvelles lettres qui valent plus cher et surtout qui peuvent avoir des effets tels que piocher une carte de plus dans sa prochaine main ou augmenter la valeur des mots.
Pour gagner il faut acheter des cartes de célébrité qui sont aussi des jokers.

1 « J'aime »

Je ne suis pas fan de ce genre de jeux, mais j’ai trouvé cet article super sympa.
Et cerise sur le gâteau, j’y ai dégoté (enfin pour être exact @aleph71 m’a dégoté) une super idée pour un petit cadeau : Bresk !
Merci beaucoup :+1:

2 « J'aime »

Bananagrams semble avoir ses aficionados.
tic talk s’il rentre dans la catégorie jeu de lettre ?

Bananagram et mixmo c’est quasi le même jeu non?

Le seul jeu que je connaît qui s’intéresse à l’orthographe et en jeu d’ambiance en plus: Speed Letters !

kif kif bourricot en effet.

Le poker !