Ce sujet s’inspire directement de celui de Olivier Warnier “Telechargement gratuit a 4 euros” mais je ne voudrais pas embrouiller les debats.
Ce sont des questions que je poserais plus aux joueurs et aux utilisateurs, pas aux auteurs de jeux en telechargement. Par “en telechargement” j’entends ici le jeu entier, materiel y-compris, et pas seulement les regles.
Quels types de jeux téléchargez-vous ?
Quel temps de fabrication êtes vous prets a passer ?
Est-ce que tous les types de jeux se pretent à la formule “en telechargement” ?
Si un même jeu est à la fois gratuit en telechargement et en vente déjà fait, quelle version vous procurerez vous ?
Pensez vous qu’un éditeur qui proposerait des versions gratuites de ses jeux en telechargement (ou des verions de démo) perdrait (ou augmenterait) des ventes sur le produit en magasin ?
Vous sentez vous “obligés” de commenter le jeu apres avoir pu le telecharger gratuitement ? (si oui, le faites-vous ?..)
Je m’arrete là, ça fait déjà beaucoup de questions.
Si le coeur vous en dit.
peio dit:Tous genres. Jeux abstraits, a thème, extensions, plateaux / situations supplémentaires...Quels types de jeux téléchargez-vous ?
peio dit:Heu... Le temps qu'il faut ? Si c'est le seul moyen, je les fait, sinon...Quel temps de fabrication êtes vous prets a passer ?
peio dit:Non, a partir d'une certaine complexité de fabrication / taille / coût de matériel, ça devient inintéressantEst-ce que tous les types de jeux se pretent à la formule "en telechargement" ?
peio dit:Achat de la version déjà faite.Si un même jeu est à la fois gratuit en telechargement et en vente déjà fait, quelle version vous procurerez vous ?
peio dit:Version démo > Augmenterai. Tout en d/l, la je sais pas. Je pense augmentation aussi, mais...Pensez vous qu'un éditeur qui proposerait des versions gratuites de ses jeux en telechargement (ou des verions de démo) perdrait (ou augmenterait) des ventes sur le produit en magasin ?
peio dit:Non. Et entre le moment où je le "fait" (le jeu) et où on y joue, il peut y avoir de la marge. Par contre, si et surtout quand on y joue, on va le commenter, et donc faire un retour. Et si j'ai traduit des règles, je fais un retour sur le sujet (clareté, ...) [C'est ce que j'ai fait pour les jeux Bonegames...]Vous sentez vous "obligés" de commenter le jeu apres avoir pu le telecharger gratuitement ? (si oui, le faites-vous ?...)
Midori
Très bon sujet peio, je suis également interessé par les réponses.
peio dit:
Plus des jeux thématiques qu'abstraits, et qui correspondent à mes envies du moment - ou qui savent les susciter. Je pense que l'accroche est importante.
peio dit:
Hors impression, si ça prend plus de deux heures à découper/coller/monter, oublie.
peio dit:
Est-ce que tous les types de jeux se pretent à la formule "en telechargement" ?
Tant que tous les composantes peuvent être imprimées sur une feuille A4, oui - sauf peut-être jeu abstrait que l'on aurait plutôt tendance à vouloir jouer avec des belles pièces. Je ne me vois pas jouer à Quarto en empilant des rondelles de carton...
peio dit:
Si un même jeu est à la fois gratuit en telechargement et en vente déjà fait, quelle version vous procurerez vous ?
D'abord téléchargement, puis ensuite test, ou au moins lecture des règles, examen du matos. Si le jeu va bien, alors achat en boîte.
peio dit:
Pensez vous qu'un éditeur qui proposerait des versions gratuites de ses jeux en telechargement (ou des verions de démo) perdrait (ou augmenterait) des ventes sur le produit en magasin ?
Il y gagnerait, si le jeu est bon, ce d'autant plus si le matos du jeu est appréciable (pièces en 3D dans la boîte remplacées par du carton, joli plateau solide, ce genre de choses). Je pense que l'effet incitation à l'achat serait supérieur à celui d'éviction et que ceux qui resteraient avec la version self made n'achèteraient de toute façon pas le jeu, faute de thune ou de réelle envie. Reste à voir ce qu'est la "démo" d'un jeu de plateau... (matos barré d'un gros SPECIMEN? Graphisme en N&B ?)
Et puis compañero c'est révolutionnaire tout ça ! Même le pueblo dépossédé (mais pas du PC, d'internet ou de l'imprimante...) qui ne peut pas mettre vingt euros dans un jeu pourrait jouer.
peio dit:
Vous sentez vous "obligés" de commenter le jeu apres avoir pu le telecharger gratuitement ? (si oui, le faites-vous ?...)
Non. Ca dépendra surtout du jeu, de la relation avec l'auteur (site, etc.), mais pas d'un impératif catégorique kantien
peio dit:
Pas de type de prédilection. Tout est une question de feeling. L'aspect visuel est primordial.
peio dit:
2 à 3 soirées maxi soit 4 à 6 heures. Au dessus je sature
peio dit:
Je pense que les jeux neccessitant beaucoup de materiels/pions à acheter se pretent moins aux jeux en telechargement.
Je n'arrive pas à séparer mes jeux de leur pions (c'est grave docteur ?)
peio dit:
Tout dépend du prix, en dessous de 25€ je ne me pose pas la question : j'achete. Au dela, j'y réfléchis à deux fois.
peio dit:
Pensez vous qu'un éditeur qui proposerait des versions gratuites de ses jeux en telechargement (ou des verions de démo) perdrait (ou augmenterait) des ventes sur le produit en magasin ?
Je ne pense pas que ce soit un frein, j'ai acheté Loup-Garou bien que tout soit dispo sur le net
peio dit:
Vous sentez vous "obligés" de commenter le jeu apres avoir pu le telecharger gratuitement ? (si oui, le faites-vous ?...)
Non. Par contre le simple fait d'indiquer sur le site "votre avis m'interresse" m'inciterait à le faire
Merci pour ces 1eres reponses. Je pensais que la moyenne serait encore moins grande pour la durée de fabrication…
En ce qui concerne ça :
El comandante dit:
Et puis compañero c’est révolutionnaire tout ça ! Même le pueblo dépossédé (mais pas du PC, d’internet ou de l’imprimante…) qui ne peut pas mettre vingt euros dans un jeu pourrait jouer.
Effectivement, je pense que c’est qlq chose que les editeurs pourraient faire sans trop de risque. Apres tout, le magazine Lire offre tout les mois des extraits de livres sans que les ventes ne baissent; les jeux vidéos sont tres souvent précédés de versions démos qui alèchent les futurs acheteurs. De plus, de nombreux éditeurs de jeux de société mettent en ligne, ou autorisent la mise en ligne, des regles de leurs jeux. De la règle au materiel, il n’y a qu’un pas. Ils pourraient mettre des version basses résolution, moins bien illustrées, etc, de les jeux en boite. Je pense comme El Comandante que ceux qui se précipiteraient dessus seraient avant tout un public de jeunes “fauchés” qui n’acheteraient pas le jeu de toute maniere. Ces versions étant réservées à 1 usage privé, cela interdirait aux ludothèques & autres associations de les utiliser, du moins officiellement.
Mais cela est un autre débat qui pourrait faire un nouveau sujet à lui tout seul. Que cela ne vous stoppe pas de donner votre avis sur les questions de départ, et merci encore pour vos réponses.
pour l'instant aucun mais c'est en lisant le sujet d'Olivier que je me suis intéressé un peu plus à cette partie du forum, je pense donc regarder vos réalisations et peut-être en télécharger.
tant qu'il ne s'agit d'avoir de la colle, des ciseaux, du carton (plume) et une imprimante, peu importe. Disons que je préfèrerai éviter les 20 pages de pions tout de même
ah je pense que non, les jeux abstraits par exemple nécessitent à mon avis un matériel plus "luxueux", pions et plateau en bois notamment.
tout dépend de la quantité et de la qualité du matériel.
J'ai tendance à vouloir payer un jeu pour le travail fourni par les différents intervenant dans sa réalisation (créateur, fabriquant, distributeur...) cependant le matériel joue un rôle plus important que le jeu lui-même, je paye également pour avoir des pions en bois ou un plateau de jeu pliable avec un belle illustration; si ce "n'est que" du carton (Carcassonne et ses extensions par exemple), je vais être tenté par le téléchargement.
Si je prends l'exemple de dungeon twister, aussi bonne soit sa qualité, il serait en téléchargement que je ne prendrais pas dans le commerce... Je pense que le fait de ne pas avoir eu les figurines directement dans les boites de jeu y est pour beaucoup.
J'avais répondu justement à Ystari games dans un post sur Caylus que j'hallucinais de voir tout le matériel disponible (surtout le plateau de jeu) sur leur site. Pour moi, le consommateur joueur cherche de plus en plus la gratuité sans chercher à participer au financement de sa passion. Le piratage en est l'exemple même s'il n'est pas la cause unique des baisses de ventes des produits qu'il propose.
Vu que j'ai une grande gueule je dirais probablement mais ce n'est pas garanti car le facteur flemme rentrera en ligne de compte.
C'est un cruel dilemne, si on met des contraintes, on diminuera la public qui acceptera de tester, si on n'en met pas, on l'augmentera mais pas forcément le nombre de commentaires...
Je m'arrete là, ça fait déjà beaucoup de questions.
je m'arrête là aussi, ça fait de longues réponses