Qu'est-ce qu'un jeu de cartes?

noisettes dit :
Pour ma part ( c est très subjectif) je dirais que déjà pour que ce soit un jeu de carte il faut une "main". 

Oui, mais ce serait alors un jeu de main & donc un jeu de vilain ...

(Concernant Mysterium, la version originale ne contient que des cartes & des pions pour voter, rien de plus ... ah si, un plateau personnage, qui ne sert à rien, sinon savoir de quelle couleur est ton pion.)

Rodenbach dit :Moi je trouve que 7w duel est un jeu de carte : 
on pioche au milieu, et on fait des collections comme dans une réussite classique.

D'autant plus que l'inspiration est clairement le tarot à deux.

grolapinos dit :
on pioche au milieu, et on fait des collections comme dans une réussite classique.

Pour moi aussi 7WD c’est un jeu de cartes. 

et pourtant il n’y a pas de pioche, pas de main , ni de cartes numérotées etc. 

Alfa dit :
grolapinos dit :

Pour moi aussi c’est un jeu de cartes. 

et pourtant il n’y a pas de pioche, pas de main , ni de cartes numérotées etc. 

Je pense que c'est un jeu de carte pour tout le monde! 🤣
on peut considérer qu'il y a une pioche...

Bah non justement si j’ai bien compris certains au dessus considèrent que 7W , de même que Citadelles, n’est pas un jeu de cartes, …

D’ailleurs…

On peut considérer que la main est commune et face visible.

Krrro dit :D'ailleurs...

Non effectivement.
Ce n'est pas un jeu de carte, c'est un jeu de merde

L’un n’empêche pas l’autre…

Je m’étais planté dans les références du livre que j’ai donné dans mon premier message, l’erreur est réparée (S’il y a quelqu’un que ça intéressait).

Non rassure toi ! Personne !

Eh bien c’est un tort 

Alfa dit :Bah non justement si j’ai bien compris certains au dessus considèrent que 7W , de même que Citadelles, n’est pas un jeu de cartes, … 

Oui c'est vrai! El payo a dit ça...On va considérer qu'il était pas sérieux!

Ajoutons de l’eau au moulin de paroles :grin:

Le Hanafuda (le vrai, type Nintendo !) est-il un jeu de cartes ?

(Sachant que Karuta vient du mot Carta qui signifie “carte” en Portugais)

Pour moi un jeu de cartes, c’est un jeu qui se joue avec un jeu de cartes traditionnel : avec coeur, carré, trèfle, pique.
Donc belote, bridge…

Le reste c’est des jeux de société…

prunelles dit :Ajoutons de l'eau au moulin de paroles 😁

Le Hanafuda (le vrai, type Nintendo !) est-il un jeu de cartes ?

(Sachant que Karuta vient du mot Carta qui signifie "carte" en Portugais)

Alors si je ne trompe pas, le Hanafuda est un jeu de carte au sens premier : c'est un dire un set de cartes, comme notre jeu de 54 cartes, qui permet de jouer à plusieurs jeux.
​Le Karuta, quant à lui, est un jeu de cartes qui est fait pour jouer aux règles du Karuta. 200 cartes avec des morceaux de Haïku (enfin je pense que ce sont des haïkus). 100 cartes pour le scandeur, 100 cartes pour les joueurs dont seulement 50 seront utilisées par partie.

Yzar dit :Pour moi un jeu de cartes, c'est un jeu qui se joue avec un jeu de cartes traditionnel : avec coeur, carré, trèfle, pique.
Donc belote, bridge...

Le reste c'est des jeux de société...

Mais que sont alors la scopa, le tarot & compagnie ? ...

Je viens de réaliser qu'il n'y a pas qu'une seule définition de "jeu" de cartes.
Le premier "jeu" est en rapport avec l'objet, comme on peut parler d'un "jeu" de clefs mais avec des cartes à la place.
Le second "jeu" est en rapport avec la mécanique, basée principalement sur un jeu de cartes de la première définition.

Plein de jeux de cartes, comme le poker, la belote, etc ... (enfin, dans ma belle-famille, la belote ne se joue pas sans jetons !) utilisent des jetons ou autre type de matériel secondaire. Des jeux de plateaux sont aussi revisités en jeux de cartes, comme Catane, Caylus, etc ... & des jeux de cartes utilisent des accessoires, comme The crew, Le renard des bois, etc ...

Bref, un jeu de cartes, à mon sens, c'est avant tout une pile de cartes ... & après tout, un jeu de société ayant pour support principal ... un jeu de cartes.

Je suis toujours sérieux.

noisettes dit :
Pour ma part je dirais que pour que ce soit un jeu de carte il faut une "main". 

Je pense en effet que c’est une condition quasi nécessaire, mais je nuancerais :
1. « Avoir une main de cartes ou un paquet de cartes dans lequel on pioche »

Et pour vraiment isoler les jeux où les cartes sont centrales : 
2. «  un jeu dont le matériel est uniquement composé de cartes »
Selon le degré de radicalité , on peut accepter
- les tapis / plateaux sans mécanique spatiale (par ex Lost Cities, ou bien une piste de score)
- des pions joueurs
- des jetons marqueurs de points 

PS : zut cela exclut 7W , Unmatched et Citadelles …

Alfa dit :

PS : zut cela exclut 7W , Unmatched et Citadelles …

Pas forcément : on peut partir du principe que notre main est visible, c'est tout. Par contre, est-ce qu'il faut avoir une main dès le départ ou pas ? (Ce qui est le cas pour Citadelles où je crois qu'on démarre avec des quartiers en main, mais pas pour 7WD ; pour 7W je ne sais pas).