J’ai un petite question sur les règles de ce sport, un cas que je n’ai personnellement jamais vu, mais dont je me demande bien quelle est la bonne solution.
Et ça aurait pu se produire en finale de la dernière coupe du monde, on est passé à 5 tir aux buts près…
Le problème est simple : Si les tirs aux buts se prolongent jusqu’au 11e tireur, et vu que Zidane s’est fait expulser, que se passe-t-il?
- L’Italie l’emporte sans tirer.
- Seule l’Italie tire son 11e péno, si les ritals marquent, ils gagnent, si ils ratent, on recommence une série
- On continue normalement, la France devant faire retirer pour la 2e fois un de ses 10 joueurs.
Voila voila
petezahh dit:J'ai un petite question sur les règles de ce sport, un cas que je n'ai personnellement jamais vu, mais dont je me demande bien quelle est la bonne solution.
Et ça aurait pu se produire en finale de la dernière coupe du monde, on est passé à 5 tir aux buts près...
Le problème est simple : Si les tirs aux buts se prolongent jusqu'au 11e tireur, et vu que Zidane s'est fait expulser, que se passe-t-il?
- L'Italie l'emporte sans tirer.
- Seule l'Italie tire son 11e péno, si les ritals marquent, ils gagnent, si ils ratent, on recommence une série
- On continue normalement, la France devant faire retirer pour la 2e fois un de ses 10 joueurs.
Voila voila
Je ne crois pas dire une bêtise en disant que les remplacants peuvent également tirer les tirs au but après que tout les titulaires aient tirer. Et je crois que même quand tout le monde a tiré, on recommence. En tout cas, ce n'est pas celui qui a le plus de jouer dans son équipe à la fin du match qui gagne!
En ce qui concerne les remplaçants, il ne me semble pas qu’ils tirent, mais qu’on recommence avec les joueurs sur le terrain.
Dans le cas que tu proposes, en fait, si tu e une quiche aux tirs aux buts, tu as donc tout intérêt à te faire expulser à la 119e pour donner plus de chance à ton équipe… C’est retors, je sais, mais… ![]()
Si je ne me trompe pas, le 11ème tireur aurait été le 1er tireur dans le cas de la France vu qu’elle jouait à 10…
O'Cédar dit:Si je ne me trompe pas, le 11ème tireur aurait été le 1er tireur dans le cas de la France vu qu'elle jouait à 10...
Donc en fait, le carton rouge n'est pas pénalisant lors d'un fin de match aux tirs aux buts. En gros, les 2 ou 3 pires tireurs ont intérêt à se faire expulser...
Sauf que je crois qui si tu finis à moins de 8, tu as match perdu… (d’ailleurs le match est arrêté…)
Cookie dit:Sauf que je crois qui si tu finis à moins de 8, tu as match perdu... (d'ailleurs le match est arrêté...)
Oui, je sais, c'est pourquoi je me suis arrêté aux 3 plus mauvais
Sur Wikipedia, en tout cas, c’est assez clair:
Un joueur ne peut pas tenter un éventuel deuxième tir au but avant que tous les joueurs de son équipe, y compris le gardien, n’aient tiré au but. Si une équipe a plus de joueurs qu’une autre, son capitaine désigne un ou plusieurs joueurs qui ne participeront pas à l’épreuve, de manière à ce que les deux équipes aient autant de tireurs (comme le joueur désigné ne participe à aucun aspect de l’épreuve, on ne peut choisir le gardien de buts). Cette règle a été ajoutée afin que l’équipe ayant un joueur expulsé ne soit pas avantagée lors d’un éventuel 11° tir : avec l’ancienne règle, son meilleur tireur se retrouvait face au plus faible tireur adverse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirs_au_but
Mais bon, ça reste Wikipedia, pas sûr que cette règle soit toujours appliquée. ![]()
Et ben voila, ça reste en effet du wikipédia, mais ça me semble cohérent comme manière de procéder.
Merci le hobbit ![]()
Mince, je croyais que Domenech aurait enfilé le survet ![]()
Ca me semble assez coherent.
Mais c’est surtout super rare. De souvenir (bon, je ne suis pas un footeux non plus) j’ai vu une fois les 11 joueurs tirer pour une finale de coupe ou du moins un match de coupe televise avec Nantes dedans… et Landrau avait tenter un truc bizarre totalement loupe. Nantes elemine (ou perdu).
sbedhy dit: et Landrau avait tenter un truc bizarre totalement loupe. Nantes elemine (ou perdu).
C'était une Panenka, le truc que tout le monde crie au génie quand Zidane fait ça en finale de Coupe du Monde
Et il avait tiré dans les 5 premiers ![]()
Si je me souviens, a la CAN d’il y a 2 ou 4 ans Eto’o a reussi son tir au but contre la Cote d’Ivoire en 1/2 et finalement a raté son 2e…
Je me souviens d’un match en CAN itou, Cameroun- ???, dans lequel les 22 joueurs avaient réussi leur tir au but ! Le premier tireur avait ensuite raté sa deuxième tentative…
EDIT
J’ai pas bien lu le message précédent, on a dû voir le même match ![]()
RE EDIT
Sinon, j’ai trouvé la même règle sur le site de la FFF :
Toute équipe terminant un match avec un plus grand nombre de joueurs que l’équipe adverse est tenue d’égaliser ce nombre à la baisse et de communiquer à l’arbitre le nom et le numéro de chaque joueur exclu de la procédure.