Question à 45€ : Jamaica ou Agricola?

Valahuir dit:
sangohan357 dit:Te voilà donc prévenu.
Ceci dit ne passe certainement pas à côté d'une partie de test si tu en as l'occasion. Je tenais simplement au fait qu'à 45€ la boite, c'est un jeu qui pourrait (et je dis bien pourrait) prendre la poussière en fonction des gens qui t'accompagne dans tes activités ludiques :)

Je retournerai l'argument en disant que Jamaïca POURRAIT prendre la poussière si ton groupe de joueurs accroche aux jeux plus compliqués, plus profonds que les jeux familiaux type Jamaica, que tu ne ressortiras dès lors que lorsque tu auras des enfants à ta table ^^

Je ne retournerai pas l'argument en disant que : je suis d'accord :p
Merci pour la nuance apporter à mon propos :)

Y a qu’les pÊkÔrs bleus qu’habitent à Bouzeville qui jouent à Agricola…
Les vrais Gamers joue à “Le Havre” et à Jamaica !

:P :P :P :lol: :mrgreen:

j’aime les deux mais pour moi dur de choisir car ne s’adressent pas tout à fait au même public, Jamaica est plus “familial” et Agricola est plus un jeu pour "joueurs, donc ça dépend de avec qui tu joues, sinon matos chouette pour les deux et très amusants les deux pour des raisons différentes

Blue dit:
BennyHeal dit:Par contre, pourquoi ne pas acheté les 2 d'occaz ? ;)
Parce que ceux qui ont acheté Agricola ne le revendent pas... Ils jouent avec !

Donc Agricola serait mieux ? :mrgreen:

Merci à tous pour ces avis hautement éclairé.

Mon cercle de joueurs se limite à de l’occasionnel pur, à mon grand désespoir.
Je suis pratiquement certain que je préfèrerais jouer à Agricola, mais le public visé trouve que les règles des Aventuriers du rail sont déjà bien compliquées (et ne parlons pas de SmallWorld qui est retourné sur l’étagère sans avoir eu la chance de finir la lecture des règles), si on faisait plutôt une coinche, oh oui, chic alors!

J’ai toutefois réussi à faire quelques parties de Tobago et de l’ile interdite…

Bref je suis né au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais bon je me raccroche à l’espoir que les règles familiales pourront débloquer un peu la situation. Une partie de test s’impose en effet, mais cela me parait bien difficile en pratique quand on habite le trou du cul ludique de la France. :clownpouic:

mouais… S’ils trouvent que LADR c’est compliqué et ne veulent pas jouer à Small World, je ne suis pas sur que tu arriveras à les convaincre avec Agricola, même en version familiale… :|

Tu as déjà regardé pour trouver un club près de chez toi? J’étais dans le meme cas, des amis vraiment peu joueurs, mais pour satisfaire ma soif de plus gros jeux, j’ai trouvé un club sympa ^^

EDIT: Je viens de relire ton post, ils n’ont pas fini la lecture des règles? Tu leur demandes de lire les règles du jeu? Peut-être pour ça qu’ils n’accrochent pas. et si tu leur expliquais les règles, après les avoir lues, ça irait peut-être mieux? C’est surement ce que tu fais déjà, mais j’ai eu un doute en lisant ton message

Jamaica, les enfants adorent. Entre 6 et 12 ans c’est un must.

Agricola, c’est plus un jeu de joueur. Il faut déjà avoir un peu d’expérience pour ne pas se faire impressionner par le matériel quand tu ouvre la boite.

Vala : non c’est moi qui explique mais livret à l’appui. J’ai trop de jeux pour retenir les règles de tous, surtout ceux auxquels je n’ai joué qu’une ou deux fois. :)

Et non, pas de club dans le département, hormis échecs et/ou Go. Ou alors je ne sais pas où me renseigner.

Hebus San dit:J'ai trop de jeux pour retenir les règles de tous, surtout ceux auxquels je n'ai joué qu'une ou deux fois. :)

Juste au passage, connais-tu ce site ? L'idée est de résumer quasi toutes les règles d'un jeu sur une page A5, tu relis avant l'explication et ça te remet tout en tête. Super pratique. :pouicok:

Essaie dans la section rencontre, recherche de joueurs dans ta région. Ce ne sera pas un club, mais à coup sur tu feras de nouvelles rencontres avec des “gamers”, comme ça tu pourras diversifier les jeux :china:

Sinon petit conseil pour les règles, vu que tu as des joueurs récalcitrants: il faut que tu les connaisses par coeur, ou presque, que ton explication coule de source pour ne pas avoir à regarder dans les règles toutes les 5 min et donner une impression de facilité au jeu.

Au club, explications de règles d’un jeu costaud, où j’ai dû retourner voir plusieurs fois des points de règles. Et bien les gens n’ont pas accroché, parce que explication longue, impression de qqch de compliqué etc, alors que ce sont pourtant des gros joueurs.

Un peu plus tard, réexplication du jeu que j’avais bien relu pour la peine, et ben ils ont adoré^^ Essaie pour voir, avec ton groupe de joueurs

Flubuh2 dit:
Hebus San dit:J'ai trop de jeux pour retenir les règles de tous, surtout ceux auxquels je n'ai joué qu'une ou deux fois. :)

Juste au passage, connais-tu ce site ? L'idée est de résumer quasi toutes les règles d'un jeu sur une page A5, tu relis avant l'explication et ça te remet tout en tête. Super pratique. :pouicok:

Ah c'est génial ce truc! Merci du tuyau, je m'en vais faire quelques dizaines d'impressions. :pouicok:
Hebus San dit:
Flubuh2 dit:

Ah c'est génial ce truc! Merci du tuyau, je m'en vais faire quelques dizaines d'impressions. :pouicok:

En plus ça a un côté rassurant... "Caylus Magna Carta ? Of, c'est simple, les règles tiennent sur un post-it, la preuve".
Hebus San dit:Vala : non c'est moi qui explique mais livret à l'appui. J'ai trop de jeux pour retenir les règles de tous, surtout ceux auxquels je n'ai joué qu'une ou deux fois. :)

C'est là le problème...

La prochaine fois, relis les règles avant leur arrivée, assures toi que tu peux tout expliquer sans y revenir. Si tu passes bien l'explication des règles, tu peux convertir n'importe qui avec un poids moyen.
Pour un agricola, tu attends qu'ils aient passé le cap d'un Sankt Petersburg ou un truc dans le genre.

Mais deux choses sont certaines.

Premièrement, si tu les cantonnes à des Jamaïca ou des jeux de cette gamme, tu vas les lasser et ils n'auront pas envie de passer à plus difficile.
Si tu ne prépares pas la lecture des règles avec des joueurs peu habitués, tu vas les perdre et la partie ne se passera pas bien.
Blue dit:
La prochaine fois, relis les règles avant leur arrivée, assures toi que tu peux tout expliquer sans y revenir. Si tu passes bien l'explication des règles, tu peux convertir n'importe qui avec un poids moyen.
Si tu ne prépares pas la lecture des règles avec des joueurs peu habitués, tu vas les perdre et la partie ne se passera pas bien.

+1, c'est exactement ce que j'ai voulu dire dans un message qui est passé inaperçu :p

En tant que membre de la LIDJA dois-je vraiment répondre à la question ? :mrgreen:

Disons que j’ai les deux jeux et que je me retiens de ne pas revendre Agricola car je sais que bientôt je pourrai y entraîner ma fille quand elle en aura marre de me mettre une pâtée à Jamaica.

Sinon pas mieux sur la lecture des règles à préparer.