[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Ceci n’est pas la tric trac cup, mais ça y ressemble.
Lachez vos komz, comme disent les jeunes analphabètes qui seront demain en charge dans notre beau (et foutu) pays.
Tout argument sera bon à entendre. ![]()
ben, d’un côté tu as un des tous meilleurs jeux de gestion, de l’autre un variante d’un jeu de l’oie en joli…
Si tu aimes le jeu de l’oie, tu peux prendre Jamaïca, si tu veux jouer, tu peux prendre Agricola.
Comme souvent, cela dépendra d’avec qui tu comptes jouer. ![]()
Si tu joues avec des joueurs réguliers et habitués, ce sera Agricola : plus de profondeur, gros potentiel de renouvellement des parties, les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie.
Si tu joues avec des joueurs occasionnels, mieux vaut prendre Jamaïca.
Don Lopertuis
Bah faut savoir ce que tu cherches pke les deux n’ont absolument rien à voir:
Jamaica : C’est joli, chaleureux, parfait pour jouer avec des enfants mais sans grand intérêt sinon.
Agricola bah c’est ZE gros jeu de gestion, avec des tonnes de matos (essentiellement de la rondelle en bois quand même), froid et calculé.
Moi je dirais Agricola parce que même des gens qui ne sont pas des gros joueurs peuvent y jouer, l’inverse n’étant pas forcément vrai avec Jamaïca.
C’est bon, j’ai les 45 euros?
je t’envoie mes coordonnées bancaires par mp ![]()
Si tu es plutot :
- geek
- allemand, kubenbôa
- comptable, tu joue pour cumuler et gagner
alors c’est Agricola !
Si tu es plutôt :
- familial
- french (swiss) touch
- fun, tu joue pour jouer et t’amuser
alors c’est Jamaïca !
Moi je suis un peu de l’un et beaucoup de l’autre ![]()
Euh, quand même, on peut tout à fait s’amuser à Agricola et s’emmerder à Jamaïca, faut arrêter un peu avec ça. Le fait est que Jamaïca, c’est quand même plutôt un jeu pour enfants.
scand1sk dit:Euh, quand même, on peut tout à fait s'amuser à Agricola et s'emmerder à Jamaïca, faut arrêter un peu avec ça. Le fait est que Jamaïca, c'est quand même plutôt un jeu pour enfants.
C'est ce que je dis, Jamaïca c'est familial...
Pour Agricola, on peut s'amuser dans une ambiance monastique, je ne conteste pas, j'ai entendu dire qu'il y en a qui y arrivent
scand1sk dit:Euh, quand même, on peut tout à fait s'amuser à Agricola et s'emmerder à Jamaïca, faut arrêter un peu avec ça. Le fait est que Jamaïca, c'est quand même plutôt un jeu pour enfants.
je plussoie totalement cette remarque, ma copine n'est pas une grosse geekette et elle adore Agricola (construire sa ferme, élever des animaux toussa toussa^^). Peut être qu'elle se ferait chier en jouant à Jamaïca...ou pas
Agricola pour une rejouabilité plus forte.
Jamaica car plus accessible.
Agricola par ce que c’est un bon gros jeu de gestion.
Jamaica pour un thème fort.
Agricola car après, il y a les extensions.
Jamaica pour faire des coups bas à ses adversaires.
Agricola car c’est un des meilleurs jeux au monde.
Jamaica car c’est fun et superbement illustré.
Agricola car y a pas de dés
Jamaica car y a des dés et parfois c’est coup d’antologie
Agricola …
Jamaica …
Bonne chance
Ben moi je dirais Agricola sans hésiter. Pour le sortir dans un cadre plus familial tu disposes dans le jeu d’un niveau “débutant”, plus accessible (même si un peu limité).
Jamaica tu peux toujours chercher le niveau “grande personne”.
Je soutiens l’avis de Ludigaume qui a absolument raison sur tous les points et qui te donne la solution la plus exacte à suivre !..
(et parce que tous les autres joueurs ont raison : ça n’a rien à voir)
Jamaica n’est pas un jeu de l’oie, mais il s’adresse effectivement à un public plus familial/occasionnel. Le matériel est de top qualité, ce qui renforce le plaisir du jeu.
Dans la continuité du commentaire de Mr Jarlaath, ma femme aime faire copuler les moutons à Agricola, mais elle aime tout autant les abordages à Jamaica.
Pour 45 euros, prends les 2
(ok peut-etre un peu plus)
En fait, vois le profil de tes amis joueurs. Si c’est des mordus, tu as 90% de chance de paumer 40 euros avec Jamaïca, si au contraire c’est des “non-joueurs” tu as 95% de chance de ne jamais sortir Agricola (après, tout dépend de la patience, du temps libre et de l’ouverture d’esprit de tes amis).
J’ajoute qu’il faut avaler les règles d’Agricola au début mais au final, le jeu n’est pas si compliqué que ça à expliquer et pas si long à jouer, j’ai été agréablement surpris à ce niveau mais gare aux novices ronchons! Jamaïca, c’est un facteur chance souvent décisif et il faut y jouer pour le plaisir chaotique, pas trop pour gagner sinon frustration voire dégoût assuré.
Alwaaaaays… Agriiiiiiii-Colaaaaa !
Non, sérieusement. Selon moi, ce jeu a pour lui d’être adaptable à “tous” niveaux de joueurs et je ne suis pas sûr que Jamaïca, malgré le fait que je l’apprécie, propose jamais cette variété. Il est familial, beau, rigolo, tout cela est vrai, sans contestation possible.
Mais selon moi, on joue certes pour gagner à Agricola, mais même la défaite apporte le sentiment d’avoir donné vie et naissance, la preuve d’avoir construit.
C’est quand même un jeu démentiel, oui.
Et puis, pour qui a un peu de patience, on peut même aller très loin dans l’aspect construction
Agricola, sans hésitation.
Même avec les “novices”, ça passe bien grâce aux règles “familiales”.
Quant aux joueurs chevronnés, ils en rêveront la nuit et baveront rien qu’à la mention du nom du jeu. C’est vraiment un bijou !
Je trouve Jamaïca amusant un moment, mais limité.
Je me permet tout de même de mettre quelques réserves sur Agricola, qui, comme il est dit plus haut est indéniablement génial.
Le bémol : certes il est facile d’initier des gens à Agricola, après il est moins facile de faire revenir des non-joueurs à ce jeu là.
C’est un jeu de gestion. Et certains joueurs n’apprécient absolument pas ce genre de jeux : stratégique, tactique, calculatoire avec des coups bas dedans que tu regardes l’autre en ricanant dans ta barbe et en te disant "
!
!
! Il va voir dans 2 tours, quand il se rendra compte qu’il aura besoin de céréales, que je lui les aurait tous piqués ! Je suis un génie !!!
"
Te voilà donc prévenu.
Ceci dit ne passe certainement pas à côté d’une partie de test si tu en as l’occasion. Je tenais simplement au fait qu’à 45€ la boite, c’est un jeu qui pourrait (et je dis bien pourrait) prendre la poussière en fonction des gens qui t’accompagne dans tes activités ludiques ![]()
J’ai beaucoup aimé Agricola (pendant ma période non joueur ce qui ne remonte pas à très très loin). Il est rejouable à volonté et très facile d’approche.
Par contre, pourquoi ne pas acheté les 2 d’occaz ? ![]()
sangohan357 dit:Te voilà donc prévenu.
Ceci dit ne passe certainement pas à côté d'une partie de test si tu en as l'occasion. Je tenais simplement au fait qu'à 45€ la boite, c'est un jeu qui pourrait (et je dis bien pourrait) prendre la poussière en fonction des gens qui t'accompagne dans tes activités ludiques
Je retournerai l'argument en disant que Jamaïca POURRAIT prendre la poussière si ton groupe de joueurs accroche aux jeux plus compliqués, plus profonds que les jeux familiaux type Jamaica, que tu ne ressortiras dès lors que lorsque tu auras des enfants à ta table ^^
En bref, les deux jeux sont très bons, chacun dans leur catégorie.
- Agricola est profond, stratégique, un gros jeu de gestion mais adaptable et jouable même pour les non-joueurs grâce à son mode familial
- Jamaïca est un superbe jeu, ce qui se fait de mieux dans le familial, aisé d'accès et qui pourra amener des non-joueurs vers le milieu du jeu moderne, ou rassembler toute la petite famille, au choix. L'ennui, c'est qu'une fois passé le stade de la découverte, il faudra se tourner vers d'autres jeux car Jamaica reste fort limité, on en fait vite le tour.
Bref, 2 excellents jeux, mais le choix doit se faire surtout en fonction du type de public visé.
BennyHeal dit:Par contre, pourquoi ne pas acheté les 2 d'occaz ?Parce que ceux qui ont acheté Agricola ne le revendent pas... Ils jouent avec !