Question aux Bdphiles...

Nous serons exposants au prochain salon de la bd à Angoulême (Janvier 2006) pour présenter Salut les filles qui est illustré par Wolinski.

Comme on n’y connaît rien en matière de Bd, j’avais besoin de quelques conseils :

Quels sont les forums les plus fréquentés par les fans de bd ?

Comment peut-on toucher les leaders d’opinions en la matière ?

Il y a-t’il des spécificités notoires pour le réseau de distribution bd ?

Quelles sont les marges pratiquées par les différents intermédiaires?

Comment avoir une visibilité dans un secteur qui semble de prime abord très dynamique avec un nombre de nouveautés croissant chque année ?

Merci pour vos réponses qui pourraient nous aider…

Ze forum que je peux te conseiller, c’est celui de BD Gest (http://www.bdgest.com)

La distribution de la BD est similaire à celle des bouquins :
des géants comme Hachette (Delcourt, dupuis, Soleil, Les huma, ventd’ouest…), UD (Casterman) et MDS (Dargaud, le Lombard, Fleurus…) distribuent la majeure partie de la production .
il y a aussi un petit distributeur : le Comptoir des indépendants (L’association, petits éditeurs) qui sera peut-être davantage proche de ton créneau ?

Les remises pratiquées par les distributeurs aux libraires sont de l’ordre de 30 à 35%. Par l’éditeur au distributeur, je l’ignore.

En allemagne un éditeur de livres a tenté la distribution d’un jeu en librairie : Hanser (avec Goldbraü, coédité avec Zoch).

Conseil de la pro qui me dicte tout ça : passer aussi en direct avec des réseaux de points de ventes plutôt que par un distributeur (FNAC, le Furet du Nord, la Procure, Siloe, Plein Ciel, Gibert), les marges seront réduites.
Quelques réseaux locaux de libraires existent, surtout dans des grosses villes de province.
Le must est bien sûr d’intégrer le catalogue d’un éditeur (cf exemple de Goldbraü).

Merci.