Question aux ferus de lecture que vous êtes

Quels bouquins incontournables répondant à tous ou plusieurs de ces critères pourriez-vous me conseiller ?

- Anticipation/Cyberpunk voir par extension SF
- Avec une vision majoritairement pessimiste/noire/violente des choses (ce qui n’exclu pas les bonnes fins ni les passages euphoriques)
- Qui abordent la paranoïa, la schyzophrénie, les troubles psychologiques et le rapport à la réalité.

Par contre, exit les textes engagés politiquement, les biographies, les recettes de Mme de Rotchild et autres témoignages de vie, ou encore les romans à forte contenance de blahblah métaphysique pompeux (ce pourquoi je n’ai pas aimé Ghost in the Shell par exemple), qui tout au plus pourraient me servir à caler les pieds d’une table tant ça ne m’intéresse pas ni ne m’a fait réfléchir jusqu’à présent.

Inspiration possible :
Films => Cypher, Dark City, Equilibrium, Matrix Armée des 12 singes, Total Recall, et par extension The Machinist, Memento, etc…
Livres => Scanner Darkly et Blade Runner qui sont les derniers que j’ai complètement dévorés

Par exemple :
Le Neuromancien” me parait incontournable.
Souvenirs à vendre” (We Can Remember It for You Wholesale) qui a inspiré Total Recall (mais que je ne parviens pas à trouver :()

Et si vos conseils s’appuient en plus sur quelques brefs arguments sur une ligne ou deux juste pour me donner envie de choisir plutôt celui-ci que celui-là, alors c’est le top du top.
Un gros merci d’avance à toutes et à tous !

+

-=Piesstou=- …qui redécouvre le plaisir de prendre parfois le temps de lire un peu

piesstou dit:Quels bouquins incontournables répondant à tous ou plusieurs de ces critères pourriez-vous me conseiller ?
- Anticipation/Cyberpunk voir par extension SF
- Avec une vision majoritairement pessimiste/noire/violente des choses (ce qui n'exclu pas les bonnes fins ni les passages euphoriques)
- Qui abordent la paranoïa, la schyzophrénie, les troubles psychologiques et le rapport à la réalité.

En roman, je n'en ai aucune idée, je n'aime pas le genre.
Par contre, en BD, celle qui correspond parfaitement à tout ça (c'est du CyberPunk), c'est GUNNM.
Qui abordent la paranoïa, la schyzophrénie, les troubles psychologiques et le rapport à la réalité.

Tu as commencé avec Philip K Dick. Je te conseille de continuer avec lui.

Mais je ne m'aventurais pas à en conseiller un, le rapport avec cet auteur est en efffet particulièrement personneL

J'avais vraiment apprécié La trilogie divine, mais ce n'est vraiment pas du cyberpunk . par contre question oeuvres "qui abordent la paranoïa, la schyzophrénie, les troubles psychologiques et le rapport à la réalité",tu es en plein dedans.
Commence par Radio libre Albemuth,prélude à la trilogie divine, mais indépendant, avant celle -ci mais attention, la trilogie c'estdu lourd

Si tu arrives à te procurer chez un bouquinistele Livre d'or de la science fiction consacré à Philip K Dick, tu auras une très bonne introduction à cet auteur avec douze nouvelles reflétant ses thémes prépondérants.

presse pocket 5051

en fait, j’ai l’impression que tu fais l’erreur de commencer Dick par les romans, prend plutot les nouvelles qui sont la base de son travail : tout ses romans SF existent en nouvelles (ubik, “blade runner”, sauf la trilogie martienne

les pistes SF que t’as cité sont toute issus de lui, à part l’armé des 12 singes et equilibrium

il y a plein d’autres auteurs de SF très interessants, mais aucun ne concorde parfaitement avec ce que tu cherches (le cyberpunk est aussi dans la continuité de travail de Dick, TOUT* les éléments cyberpunk sont dans blade runner le film par exemple (*sauf la grid/matrice, mais finalement ça n’est qu’un réalité superposable))

"Souvenirs à vendre" (We Can Remember It for You Wholesale) qui a inspiré Total Recall (mais que je ne parviens pas à trouver )

Tu trouveras la nouvelle dans ce recueil:

N° 109

oui neuromancien est un incontournable ainsi que mona lisa s’éclate et comte zéro (enfin tous les bouquins de william gibson),
très longtemps que je ne les ai pas lu, mais incontournable : le réseau les implants la dope, les conglomérats plus puissants que les états etc… tout y est.

Tu as le samouraï virtuel et le Manuel illustré d’éducation à l’usage de filles les deux de Neil Stephenson les deux sont très bien…

Le samouraî virtuel est un livreur de pizza dopé avec de multiples implants, qui doit absolument les livrer à temps, car c’est un engagement de son patron qui est parrain de la mafia sinon…
Le manuel illustré est un livre ordinateur professeur extraordinaire réservé aux castes supérieurs qui tombe dans les mains d’un petit garçon bien misérable.

Tous à Zanzibar de john brunner, à part pour les ordinateurs il ne s’est pas vraiment trompé : toujours sympa à lire.

Des états unis en guerre avec la chine, des conglomérats, des émeutes, un état fachisant etc…

Un gentillet mais terriblement fataliste, rapidement lu (pour mettre en bouche donc) : demain les chiens de clifford d simack.

c’est clair : les robots ont remplacé l’homme dans toutes les taches pénibles et lorsque les hommes disparaissent au fils des générations, ils se tournent vers les chiens en essayant de leur faire éviter les erreurs de l’homme.

je ne me souviens plus de tous ceux que j’ai lu, mais je crois que dans le lot tu as ton bonheur…

"Le Neuromancien" me parait incontournable.

Mince! A te lire, j'étais justement en train de me dire que je pourrais peut-etre te le conseiller, justement.

Alors, après un passage dans ma toute petite "bobliotheque" d'étudiant... Je te classe en ordre de qui me semble le plus correspondre à tes critères

-> "L'Echiquier du mal" Dan Simmons. (2 tomes) Pas anticipation ni cyberpunk, mais de la SF, et coté paranoïa, univers sombre, complot, violence, schyzo, manipulation, etc, tu devrais etre servi.

Je ne vois pas par contre trop quoi en dire sans "spoiler". Mais je pense que tu devrais te régaler, même si ce n'est pas le "cadre" initialement prévu, je pense que c'est exactement l'ambiance et le fond que tu cherches.

-> Sinon, davantage "anticipation" SF j'ai beaucoup aimé "Les Gardiens d'Aleph-Deux" de Colin Marchika. Voyages dans l'espace qui rendent fous, humains modifiés, etc. Un coup de coeur ^^ Mais pas vraiment si sombre.

-> "L'univers à l'envers" de Philip josé Farmer. Science Fiction encore. Un enfer bien physique, des démons. Un univers tout particulier, un prélude au cycle des Créateur d'univers. Encore un petit coup de coeur ^^
Mais moins sombre/cyberpunk. Ca devrais moins correspondre. (voire pas du tout...)

-> Pour le coté satyrique de toutes ces histoires de complots: "Mission Terre" L.Ron Hubbard. Rien que le premier tôme "Le plan des envahisseurs" est très sympa à lire ^^

C'est tout ce que je vois, en fait... Rien qui corresponde exactement à tes critères, mais quelques bons bouquins. Zut! J'aurais ptetre mieux fait de m'abstenir...

Pas précisément cyber-punk, mais j’ai beaucoup aimé “Un bonheur insoutenable” (titre original This Perfect Day) d’Ira Levin.

Il s’agit d’une contre-utopie parue en 1969, qui a connu moins de succès que ses prédécesseurs, Le Meilleur des Mondes et 1984, auxquels je l’ai personnellement préféré.

Le postulat de départ est assez classique : après les années 2000, Uniord, LE grand ordinateur contrôle tout. L’humanité, muselée à l’aide de traitements médicamenteux, n’a plus de volonté propre. Evidemment, le héros s’avère différent et va apporter un brin de fantaisie dans ce monde aseptisé.

Le roman est passionnant et les thèmes développés sont finalement plus politiques que technologiques. Pour moi un must.

spleen dit:en fait, j'ai l'impression que tu fais l'erreur de commencer Dick par les romans, prend plutot les nouvelles qui sont la base de son travail : tout ses romans SF existent en nouvelles (ubik, "blade runner", sauf la trilogie martienne

Commencecer par les nouvelles est en effet une bonne idée. Je crois qu'Omnibus en a sorti pas mal .

omnibus c’est tout les roman SF en volumes par ordre chronologique

après le receuil de nouvelles de couleur bleu je sais pas si c’est eux, mais c’est surtout très cher pour commencer, même si ça contient au final facilement 10 format poches et des articles à côté
techniquement, si t’as tout les recueils de nouvelles en poches, il ne doit te manquer que quelques inédits et une ou deux qui sont passée à la trappe avec les multiple reparution d’une collection à une autre

Bonjour,

piesstou dit:- Anticipation/Cyberpunk voir par extension SF
- Avec une vision majoritairement pessimiste/noire/violente des choses (ce qui n’exclu pas les bonnes fins ni les passages euphoriques)

“L’ève future” de Villiers de l’Isle d’Adam semble répondre aux critères.
Continuer sur la lancée Dickienne peut aussi être une très bonne idée.
En un peu plus léger, je conseille également “des fleurs pour Algernon” de Daniel Keyes.

Sinon, en oubliant le premier critère : Dostoievski, Bukowski, Kundera, Irving… (mais on tombe dans les témoignages de vie avec blahblah métaphysique pompeux pour reprendre vos mots).
En oubliant le second : l’incontournable cycle du non-A de Van Vogt, Priest, Egan (mon coup de coeur), ou dans une moindre mesure Gibson (et son excellent “Neuromancien”), Bear, Sterling, Stephenson…
Enfin si on oublie le dernier critère, le thème devient trop vaste. Beaucoup d’auteurs de SF (spéculative-fiction) conviennent. Pour n’en citer que deux qui excellent dans le deuxième critère tout en lorgnant vers le troisième : Brunner et Spinrad (avec la petite claque de “Les années fléaux”). Un petit clin d’oeil également à “L’homme nu” de Simmons.

Cordialement,
Seb42 neurasthénique

[RobotEdit] Je n’avais pas vu les réponses précédentes. Je constate avec plaisir que je ne suis pas à côté de la plaque. :pouicboulet:

Les férus de lecture que nous sommes t’annoncent que féru prend un seul R et un accent aigu…

Désolé! :? :D

spleen dit:omnibus c'est tout les roman SF en volumes par ordre chronologique

Tu m'intéresses!

Avec une présentation par roman ?

Je viens de finir un bouquin que j’ai franchement adoré et qui pourrait répondre au moins en partie à tes critères : il s’agit de “La zone du dehors” de Alain Damasio (également auteur du tout aussi excellent “La horde des contrevents”, mais c’est pas le même style)

Le pitch issu de la fnac : “Nous sommes en 2084, dans une société formatée, étroitement gérée par le pouvoir en place et bien évidemment scrupuleusement surveillée. Émerge alors de ce monde aseptisé un groupe de dissident appelé La Volte qui fonce à contre-courant de l’ordre établi. Ils sont trois, Kamio, Capt et Slift à mener leur groupe pour aller jusqu’au bout de leurs idéaux.”

C’est assez sombre et violent, par contre c’est clair que y a pas mal de réflexion politique sur le pouvoir dans le bouquin.

Mais franchement c’est clairement un des livres que j’ai le plus aprrécié de ces dernières années.

piesstou dit:- Anticipation/Cyberpunk voire par extension SF

Je crois que j'ai à peu près tout lu en cyberpunk (un de mes genres préférés)
Pas mal de choses ont déjà été citées.

- Tous les Gibson sont bons. personnellement j'aime beaucoup "tomorrow's parties" qui est un peu moins connu.

- Les Neil Stephenson sont très sympa aussi. Seul "le samourai virtuel" est réellement cyberpunk, "l'age de diamant" est plus steampunk, quant au cryptonomicon, c'est une merveille, mais ce n'est pas de la SF.

- Un roman peu connu et pourtant un chef d'ouvre du cyberpunk est "câblé" (hardwired en VO) de Walter Jon Williams. Exceptionnel !

- Un règal aussi : les 3 tomes des aventures de Marid Audran, "le privé du désert" de George Alec Effinger. Du Cyberpunk à l'orientale. Des gars avec des implants qui passent 10 minutes pour se saluer poliment...jouissif !

- Tous à Zanzibar de Brunner est très bon mais la fin m'a laissé un petit goût d'inachevé.

- Sinon, un peu en vrac, de très bons romans que j'ai lu : inner city de JM Ligny, les synthérétiques (Synners) de Pat Cadigan (+++ pour celui là), les mailles du réseau de Sterling (Schismatrice du même auteur n'est pour moi pas du cyberpunk), Isolation de Greg Egan, Jack Barron et l'eternité de Spinrad, Globalia de Ruffin....

Mais bon, je répète, si tu as un seul bouquin à lire en Cyberpunk (ce serait dommage mais bon.....), c'est Câblé, de WJ Williams !!

…Le congrès de Futurologie, de Stanislas Lem, a des chances de te plaire. :D . Un incontournable, selon moi.

bertrand dit:
spleen dit:omnibus c'est tout les roman SF en volumes par ordre chronologique

Tu m'intéresses!
Avec une présentation par roman ?

la porte obscur (volume 1) a une préface de cinqs pages (un siècle, un genre)
substance rêve une préface d'une bonne vingtaine de page (une mort, une vie)
dédale sans fin une préface de 52 pages (une oeuvre, une écriture)
aurore sur un jardin de palme un postface de 50 pages environ (une génération, une culture) et les passages altérnatifs de coulez mes larmes, dit le policier

nb : un roman au format de ces recueils fait grosso modo 200 pages

Merci! :china:

Je viens de lire tout ça en diagonale mais je l’ai loupé où personne n’a cité :

Les racines du mal (Dantec)

Niveau vision noire du monde, tu devrais en être content.

un enchainement sur Babylon Babies du même auteur est à prévoir en cas d’addiction probable.

S’arréter là car sauf si j’ai loupé un truc les romans d’après sont ignobles et illisibles. Une nouvelle parue dans le Monde en épisodes à l’époque est également à recherche (doit y avoir ça sur le net).

Toujours chez les français, je te recommande également énormément

Le successeur de pierre (dont j’ai - momentanément - oublié l’auteur)

EDIT : le successeur de pierre c’est pas cyberpunk du tout, sorry. Mais SF oui.