question basique Heroquest

[Heroquest]

bonsoir
je viens de faire jouer l’épreuve, première mission Heroquest à mon fils. Je me pose une question:
pioche-t-on les cartes trésor dans chaque salle et couloir, ou seulement lorsque le livre de quêtes l’indique?
merci

Si un joueur cherche un trésor et que le livre de quête spécifie qu’il y a un trésor alors c’est la condition notée dans le livre des quêtes qui est appliquée.

Sinon le joueur pioche une carte trésor et applique l’effet.

Livret d’instructions P13 - FR dit:Certaines quêtes fournissent des renseignements sur des trésors particuliers qui peuvent être découverts […] Si un personnage entreprebnd de rechercher un trésor dans la bonne salle ou le bon passage, le joueur sorcier doit se conformer aux instructions données dans le livre des quêtes. Si aucun trésor n’est mentionnée […] le personnage doit prendre la première carte trésor…

oui, mais c’est là que je ne pige pas:
un joueur entre dans une pièce où il n’y a pas de coffre, et où rien n’est indiqué dans le livre de quête si rien n’est indiqué dans le livre de quêtes, il me dit je cherche un trésor: il pioche une carte trésor ou pas? :?

paspas dit:oui, mais c'est là que je ne pige pas:
un joueur entre dans une pièce où il n'y a pas de coffre, et où rien n'est indiqué dans le livre de quête si rien n'est indiqué dans le livre de quêtes, il me dit je cherche un trésor: il pioche une carte trésor ou pas? :?

Bah oui.

merci merci :D

En règle générale on ne peut cherche un trésor que dans les pièces.
Si celle çi ne contient rien de spécial c’est une carte “trésors” qui est tirée.
Pour les coffres à trésor il faut être sur une case adjacente et utiliser une action pour l’ouvrir.

HeroquestFrance dit:En règle générale on ne peut cherche un trésor que dans les pièces.

La règle précise salle et passage. Donc rien ne t'empêches de fouiller un couloir.
Oui les gobelins c'est fourbent ca cachent des trésors sous les dales dans les couloirs. :mrgreen:

Dans le manuel francais oui mais l’orginal (Uk et usa) c’est uniquement dans les pièces car sinon les joueurs cherchent un trésor partout c’est pénible aprés…effectivement la boite de base ne compte que 25 cartes “trésors” pour un plateau qui en comprend 22…

Anoter qu’aucun des 2 livret de règles (Uk/Usa et FR) ne précise si chaque héro peut chercher dans une même pièce un trésor.On suppose que non évidemment…

Je préfère un plateau modulable (genre advanced heroquest ou warhammer quest) qu’un plateau tout désigné dont on sait que derrière le mur se cache une pièce de 4 cases sur 5 et que la seule possibilité de passages secret réside dans le mur nord…non ça j’ai jamais accroché ^^

HeroquestFrance dit:Je préfère un plateau modulable (genre advanced heroquest ou warhammer quest) qu'un plateau tout désigné dont on sait que derrière le mur se cache une pièce de 4 cases sur 5 et que la seule possibilité de passages secret réside dans le mur nord...non ça j'ai jamais accroché ^^

Découpe le plateau. :lol:
Mais je suis d'accord, les plateaux modulaires pour des jeux représentants de donjons c'est top.

Figure toi que c’est ce que je vais faire ^^
J’ai scanné puis redimensionné et découpé à 2,5cm² les cases des salles et passages et là je vais découper des cartons durs et résistants sur lesquels je vais coller bêtement les scans imprimés.Ensuite je plastifie et voilà ^^

HeroquestFrance dit:Figure toi que c'est ce que je vais faire ^^
J'ai scanné puis redimensionné et découpé à 2,5cm² les cases des salles et passages et là je vais découper des cartons durs et résistants sur lesquels je vais coller bêtement les scans imprimés.Ensuite je plastifie et voilà ^^

N'oublie pas de nous montrer le résultat.

Voilà ce que j’ai fait ce matin déjà ^^
D’içi ce soir les couloirs simples de 3sur 1 et 3 sur 5,les dalles isolées + 2 ou 3 pièces manquantes avec quelques pièces sup’ ^^

?? Vous êtes sûrs ??
C’est bizarre cette façon de chercher un trésor, et donc de trouver forcément quelque chose ?
Nous, on cherche (déjà uniquement dans les Salles effectivement) mais s’il n’y a rien de préciser dans le scénar’ du livret ou du MJ alors on ne trouve rien du tout et on pioche que dalle !
Sinon vive le Grobillisme :shock: Vous devez torcher tous les scénar’ en 2 secondes non ?

Bizarre… cette règle des trésors automatiques… :| :?:

++

piesstou dit:?? Vous êtes sûrs ??
C'est bizarre cette façon de chercher un trésor, et donc de trouver forcément quelque chose ?
Nous, on cherche (déjà uniquement dans les Salles effectivement) mais s'il n'y a rien de préciser dans le scénar' du livret ou du MJ alors on ne trouve rien du tout et on pioche que dalle !
Sinon vive le Grobillisme :shock: Vous devez torcher tous les scénar' en 2 secondes non ?
++

Bah certaines cartes trésors sont des pièges, donc ca peut se retourner contre le jour, même s'il est vrai qu'Heroquest n'est pas bien méchant en matière de piège.

Oui pour les cartes trésors.Si aucun trésor spécifique n’est indiqué dans le livre de règles alors le joueur prend une carte trésor (à ses risques et périls s’il s’agit d’un monstre errant)
…Et non on ne finit pas facilement même avec des tas de potions…il faut aussi penser que les monstres n’ont pas tous un seul point de vie (erreur de traduction ou simplification francaise ?)

Bah certaines cartes trésors sont des pièges, donc ca peut se retourner contre le jour, même s'il est vrai qu'Heroquest n'est pas bien méchant en matière de piège.

Si tu penses à la boite de base effectivement un point de vie en moins c'est pas grand chose.
Sauf qu'avec les extensions ça se corse à tel point que l'on hésite à faire des recherches...
Et faut pas oublier que dans la version originale du jeu,le joueur contre les Héros a aussi des cartes de sorts du chaos qu'il lance a tout moment sans pour cela avoir un sorcier.
[/quote]

Ah ok :)
Bah pour les prochaines parties 'faudra qu’on modifie ça :P

Merci !! ;)

++

Perso, je fouillais égalemetn les couloirs, tel que l’indiquent les règles française.
A partir de maintenant, je pense que je vais réserver les fouilles aux pièces.
Je remercie HeroquestFrance pour cette précision.

Le jeu vidéo paru sur divers ordinateurs a donc transcrit les règles françaises car il y a la quête Labyrinthe et les recherches de trésors peuvent s’effectuer aussi dans les passages. Et il me semble que TOUS les adversaires ont un seul point de vie car j’ai combattu un fimir et l’ai tué avec un seul crâne sans bouclier de défense en face.