Question bête : Brass ou Cerebria ?

[Brass]

Bonjour amis de la chose ludique. 

“Une question bête” me vient alors que je cherche depuis plusieurs jours un jeu un peu costaud, avec de l’interaction et du thème. 

Dans ma ludothèque se trouvent déjà : Mombasa, GWT, Feudum, Vinhos ou encore Gallerist. 

J’ai identifié Coimbra, Brass et Cerebria. 
Pour le premier, le thème archi plaqué me dissuade un peu. 

Du coup, s’agissant des deux autres, je sais qu’un monde les sépare, mais peut-être vous êtes vous déjà posé cette question avant moi, et serez ainsi en mesure d’éclairer ma lanterne …? 

Point important : je joue très souvent à 2 sur ce type de jeu. 3 tout au plus. 

Merci ! 

​​​​​

Pour un jeu à deux voir trois sans hesiter Brass !
Il est costaud ! Il y a de belles mecaniques et aucune partie ne se ressemble ! 
Le jeu est trés beau (avis perso) et les partirs durent en moyennes 1:30/2:00 selon le nombrr de joueur.

Attention il existe à present deux versions de Brass qui se veulent différentes dans la mecanique… à toi de voir celui que tu préfères (il y a un post a ce sujet sur le forum et une video sur Youtube)

Les deux jeux n’ont rien à voir effectivement. Dans Cerebria il y a un aspect team play si tu joues à 4 (voire 3). Le jeu est jouable à deux ou trois bien entendu (pas encore essayé avec le shaper) mais dans ce cas plutôt avec des joueurs confirmés.
Brass est un jeu où l’interaction est très présente et pour ce qui est de Birmingham, je recommande clairement à 4 joueurs. Le jeu est mine de rien très technique et exigeant pour que la partie soit intéressante (car si un joueur joue moins bien, ça profite à quelqu’un…).
Cerebria, comme il y a du jeu en équipe, c’est moins grave si un joueur joue moins bien ou connait moins bien (il peut y avoir un aspect alpha leader dans chaque team cela dit).

Les deux jeux souffrent du même défaut, à savoir le downtime. Le temps d’attente pouvant être long entre deux de tes tours car quand arrive ton tour de jeu, il est directement impacté par le tour du joueur précédent.

A 4 joueurs, je dirais cependant que Cerebria est plus rapide que Brass (qui ne tiendra pas en 2h ça me paraît impossible sauf si 4 joueurs confirmés qui jouent très très vite…) mais ça fera plutôt dans les 2-3h la partie (voire plus pour les premières).

Si tu joues plus souvent à 3, difficile de t’aider, les deux jeux n’étant pas idéaux dans cette config (mais bien quand même). A deux, si tu as un pote gamer, je dirais plutôt Cerebria que Brass.