[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Bonjour tout le monde,
Lors de notre dernière partie de Robinson Crusoe, nous n’avons pas réussi à être sûr de la bonne interprétation de la carte grippe.
Lorsqu’on doit appliquer la partie basse, Gorge Irritée, il est spécifié que chaque aventurier doit manger +1 de nourriture pendant la phase de nuit ou subir une blessure supplémentaire. Imaginons qu’un aventurier puisse manger la nourriture habituelle pour la phase de nuit mais pas cette nourriture supplémentaire exigée par la gorge irritée, subit-il 1 ou 2 dégâts ?
En effet, la règle stipule que lorsqu’une contrainte est non remplie (comme lorsqu’une carte, comme celle-ci, demande de dépenser des ressources et que le joueur n’en possède pas assez) le joueur subit une ou plusieurs blessures selon le nombre d’élément(s) qui manque(nt). Ainsi, la blessure supplémentaire mentionnée par la carte est-elle à comprendre comme une blessure EN PLUS de la première blessure pour l’élément qui manque ? Dans ce cas, un joueur qui ne mange qu’une ressource nourriture subirait 2 dégâts et un joueur qui jeûne en subirait 4 (les 2 blessures habituelles + celles à cause de la gorge irritée).
Toutefois, la V2 des règles précise que l’action de manger pendant la phase de nuit constitue une exception à la règle de la contrainte non remplie qui inflige une blessure par élément qui manque. Si on estime que la gorge irritée est concernée par cette exception, alors un joueur qui ne consomme qu’un jeton nourriture ne subirait qu’une blessure (la fameuse blessure supplémentaire mentionnée par la carte) et un joueur qui jeûne subirait 3 blessures.
Quelle interprétation est la bonne selon vous ?
Il ne me semble pas que cette précision aide vraiment à trancher : Dized Rules | Robinson Crusoe | Flu
Cygurd dit : Quelle interprétation est la bonne selon vous ?Pour moi c'est celle-ci :
Cygurd dit : Toutefois, la V2 des règles précise que l'action de manger pendant la phase de nuit constitue une exception à la règle de la contrainte non remplie qui inflige une blessure par élément qui manque. Si on estime que la gorge irritée est concernée par cette exception, alors un joueur qui ne consomme qu'un jeton nourriture ne subirait qu'une blessure (la fameuse blessure supplémentaire mentionnée par la carte) et un joueur qui jeûne subirait 3 blessures.
Je pense que s'il fallait subir deux blessures, cela serait précisé sur la carte, j'applique donc simplement les effets tels qu'ils sont indiqués par le texte de celle-ci.
did_ dit :Cygurd dit : Quelle interprétation est la bonne selon vous ?Pour moi c'est celle-ci :
Cygurd dit : Toutefois, la V2 des règles précise que l'action de manger pendant la phase de nuit constitue une exception à la règle de la contrainte non remplie qui inflige une blessure par élément qui manque. Si on estime que la gorge irritée est concernée par cette exception, alors un joueur qui ne consomme qu'un jeton nourriture ne subirait qu'une blessure (la fameuse blessure supplémentaire mentionnée par la carte) et un joueur qui jeûne subirait 3 blessures.Je pense que s'il fallait subir deux blessures, cela serait précisé sur la carte, j'applique donc simplement les effets tels qu'ils sont indiqués par le texte de celle-ci.
Merci !
Merci pour le retour.
Je trouve quand même cette interprétation plutôt excessive, pas sûr que beaucoup de joueur jouents cette carte de cette manière…