Question chimie

Bonjour,

J’ai une question à 15 centimes : y’a t’il un moyen ‘simple’ de fabriquer (récupérer) de l’oxygène?

Il me semble avoir tripatouillé de l’eau oxygènée et de la javel en 4e ou 3e, mais je ne me rappelle plus si c’est dangereux, rapide, si il n’y a que du O2 de produit, etc…

Merchiiiii

C’est faisable par electrolyse de l’eau, tu as tout là : http://biogen.site.voila.fr/l_electroly … au_096.htm :wink:

Sinon, un moyen très simple : prendre une plante verte et la mettre en présence de lumière :)
Bon, le souci, c’est pour “récupérer” le dioxygène…

Voui, j’avais penser installer un stromatolithe dans ma douche, mais Doudou n’est pas d’accord. :pouicboulet:

Lidou dit:Voui, j'avais penser installer un stromatolithe dans ma douche, mais Doudou n'est pas d'accord. :pouicboulet:

C'est un dinosaure ça?

Non, c’était avant. (dès - 3,5 Milliard d’années)

Ce sont en fait les restes de cyanobactéries qui ont participé à la formation de l’atmosphère car elles produisent de grandes quantité d’oxygène. Le stromatolithe n’est que la structure en fait.

cf ici sur wikipédia

C’était une remarque (moisie) d’ancienne géologue.

Spacemarmotte dit:Sinon, un moyen très simple : prendre une plante verte et la mettre en présence de lumière :)
Bon, le souci, c'est pour "récupérer" le dioxygène...
Ca se fait très bien avec une plante aquatique, genre élodée. On la place dans un tube à essais, que l'on place dans une bassine puis que l'on retourne. A la lumière, les bulles d'oxygène dégagées par la plante se retrouvent piégées dans le culot du tube. :wink:

Le principe existe en effet et il est utilisé pour le rincage des lentilles de contact : on met de l’eau oxygénée en contact avec un métal et : le métal est oxydé et l’eau oxygenée est réduite en eau + oxygène.
Donc l’idée c’est trouver un métal pur (pas l’aluminum ce serait trop simple car il est déjà oxydé) : t’as du cuivre (à verifier si cela marche)chez toi ?
Pour ce qui est de l’eau de javel , je ne suis pas sur qu’il y ait une réaction (je peux me renseigner si tu veux) mais qui est sur c’est que ça peut être risqué car les manip’ avec de l’eau de javel dégage très souvent du chlore (gaz moutarde de la 1ere guerre mondial !) :!:

V’ :pouicintello: