J’ai créé un jeu pendant le confinement en 2020 (ou 2021 je ne sais plus).
J’ai mis un certain temps à créer mes cartes, pions etc …
Aujourd’hui (et ce depuis un certain temps) tout est fini (à 80%) . le seul souci étant que j’ai un peu gardé mon idée pour moi sans en avoir vraiment parlé autour de moi . Pas facile de parler d’une idée à quelqu’un surtout si c’est quelque chose qu’on cogite depuis des années . bref .
Ma question est : comment passer à l’étape suivante ? Qui contacter pour avoir un avis extérieur (sur le jeu, possibilité commercialisation etc …) . Et surtout comment être sûr de ne pas se faire voler son idée ?
Voilà celà fait bien 2 ou 3 ans que j’ai ce projet en stock sans bien savoir quoi en faire : contacter un éditeur ? d’abord passer par des assos ? ce qu’il me manque ce serait déjà une VALIDATION de l’idée générale . Une fois l’idée validée les détails techniques suivront .
Quel est votre avis sur la question ? Avez vous des recommandations à ce sujet ?
Le plus important pour moi à ce stade serait surtout un regard extérieur pour valider idée, principe, options et questions techniques générales .
La première étape, avant de penser à le proposer à un éditeur, est de la faire jouer, le plus possible, au plus de joueurs différents possibles.
Deux avantages :
tu confrontes ton jeu à des avis “objectifs” qui peuvent mettre en évidence des points à corriger/améliorer
tu le fais connaître et par là même tu le protèges d’un éventuel “vol”
Pour cela il y a les assos, les festivals avec tables réservés aux protos etc… etc…
Et après, si ça tourne bien et que les retours sont bons, tu pourras envisager plus sereinement de le faire éditer.
Fais le d’abord tourner autour de toi : ami, famille, assos, festival. Si tu redoutes vraiment le côté se faire piquer l’idée, fais d’abord sur un cercle restreint et de confiance. Le faire tourner c’est très important, quand on fait un jeu dans son coin (et il faut y passer du temps) on a toujours l’impression qu’il est prêt beaucoup plus tôt qu’il ne l’est : les premiers tests publiques montrent vite tous les défauts à retravailler ( et se rendre compte que tu seras plutôt à 50% que 80% de sa fin , les derniers km sont les plus difficiles ). Mais aussi les qualités, s’il y a un “quelque chose” qui plait alors c’est la bonne voie et il y a matière à persévérer.
Editeur : les contacter qu’après l’étape du test publique qui confirmera si le jeu a un potentiel commercial par les retours des joueurs (attention : plus les joueurs sont des proches plus ils auront tendance à être clément sur les défauts ). Et généralement tu n’auras qu’1 chance avec un éditeur, donc si tu le contactes trop tôt, à moins qu’il est vraiment senti un fort potentiel, peu de chance qu’il t’accorde un autre test.
Se faire voler une idée, c’est le doute de tout auteur, commence par des approches et agrandit au fur et à mesure qu’il affine. En fait plus tu vas le faire diffuser plus potentiellement tu auras des personnes qui peuvent piquer l’idée (mais dans les faits c’est pas si courant), mais aussi plus tu auras de témoin de la paternité de ton jeu .
Si tu entres dans une démarche de faire connaitre ton jeu pour l’éditer , quelques conseils avant même présentation public:
évalue le prix de ton jeu. Regarde simplement tout le matériel nécessaire et compare avec des jeux existants qui ont le même matériel. Tout ce qui est custom (dés, pions, figurine) coûte, et les cartes aussi. Plus ton jeu risque d’être cher , moins tu trouveras d’éditeur qui veut s’y engager
Ecrire les règles et entraine toi à l’expliquer. C’est un très bon test pour voir si le jeu est cohérent, si les règles ne sont pas trop longues, s’il n’y a pas trop de détail
Je reviens là-dessus. C’est une question qui agite souvent les créateurs. Et j’avoue qu’à moins d’une idée vraiment révolutionnaire*, le risque de se faire piquer l’idée est quand même très réduit.
Comme les autres, je te conseille de préparer un prototype fonctionnel de ton jeu et si tu peux, aller le produire sur les festivals de ta région, qui ont souvent un espace proto.
Tiens par exemple, au salon Ludimania de Dijon le week-end dernier, durant le off’, je trainait devant les boites, et un gaillard m’a accosté, voulant me présenter son proto. On s’est retrouvé à 3 à tester son machin, et ça a été une expérience vraiment top. Il nous a regardé joué, nous dépatouiller avec son truc, en prenant des notes tout du long d’aspects à améliorer, de nos réactions, etc…
Je pense que pour un créateur, ça peut être très enrichissant.
(* là comme ça, je pense à One Upon A Line, dont le créateur était discret avant de présenter son truc en public, car il arrivait avec un concept tout neuf : le jeu “à gratter” narratif, j’ai d’ailleurs pu tester une démo en salon et c’est vraiment fou).
C’est le meilleur endroit pour montrer dabord à peu de monde ton jeu et avoir des retours de personnes qui comme toi, créent et ont souvent une très bonne culture ludique (oui on peut créer sans une grande culture ludique ). Pour montrer que t’es motivé et prendre la température, lors de la première visite je jouerais qu’au aux protos des autres. ça te permetra de un, voir comment se passe un playtest, de deux, voir si t’es prêt à encaisser le genre de retours qu’on les autres. Je pense que c’est le meilleur moyen pour te sentir rassuré et validé. Après si t’es courageux, tu fais tout de suite une vidéo pitch de 3 minutes et tu vise un premier éditeur en lui envoyant un mail . A aucun moment un éditeur ne te piquera l’idée, ce serait se tirer une balle dans le pied vu qui y’a eu echange de mails.
On dit que se faire voler une idée est rare…ce qui est vrai mais il y un mais. Si vraiment tu as un concept qui est nouveau ou alors quelque chose de déjà vu mais renouvelé à l’ère du temps, le plus gros risque est qu’on s’en inspire et potentiellement qu’on te coupe l’herbe sous le pied du “premier arrivé”. Les cas de copie pure se sont fait toujours chopé et on pas fait long feu dans le milieu.
Le plus gros risque est avec les idées très épurées. Soit elle a déjà été faite et tu t’es pas rendu compte ou alors elle a été inspiré par un autre jeu qui est sorti et plusieures personnes se sont mises sur le concept sans se rendre compte car elles mêmes inspirées par le dit jeu.
Au passage je te recommande l’excellent podcast 63/88 qui pourrait t’apporter encore plus de réponses. Commence depuis les tous premiers épisodes (tout en bas de page) qui parlent du process de création. 63-88