Question d'éthique...

Je refuse d’acheter des jeux moches… C’est trop nul. Franchement, mettre 30 à 50 € dans une boite en cartons avec des figurine sculpté au marteau piqueur, des fiches imprimées par Gutenberg… ça me saoule.

Même si j’adore certains jeux, leur aspect aussi moche que… moche me rebute alors j’y joue mais chez les autres. Ou (et c’est là que ma question d’éthique intervient), j’entreprends de les refaire avec mes petits doigts.

Est-ce bien moral ?

Je viens de réaliser qu’en fait, c’était pas mieux que de graver un CD ou un DVD… :cry: C’est un piratage d’oeuvres protégées par des droits d’auteurs.

Mais ça fait quand même bien chier de pas pouvoir jouer à Vinci juste parce qu’il est laid. Qu’en pensez-vous ?

si le jeu est bon, on arrive à faire abstraction de la laideur. En tout cas cela me semble le cas pour Vinci.

Maintenant j ene vois pas le problème d’éthique de refaire un jeu avec ton matos et à ta sauce.
A partir du moment où tu en as acheté un exemplaire…

Le problème c’est que si j’ai bien compris, pour ce qui est du CD ou du DVD, même la copie privée est interdite alors je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour les jeux.

meuh non, puisque pour chaque CD ou DVD que tu achètes, tu payes une taxe te donnant le droit de la faire, la copie privée! Meme si tu y graves tes photos ou tes données perso d’ailleurs! :mrgreen:

Alors si tu payes un truc pour ne pas avoir le droit de le faire… ça serait un peu l’arnaque non? ah oui… ok… ben c’est l’arnaque alors…

Loder dit:Le problème c'est que si j'ai bien compris, pour ce qui est du CD ou du DVD, même la copie privée est interdite

Ah bon ? À vérifier.
moonboots dit:
Loder dit:Le problème c'est que si j'ai bien compris, pour ce qui est du CD ou du DVD, même la copie privée est interdite

Ah bon ? À vérifier.

Contourner un système de protection entraine une modification du support source, donc la copie privée d'un matériel protégé (CD ou DVD) est interdite car elle modifie le contenu (toujours pour le DVD).
Sans protection elle est encore tolérée dans un cadre purement privé.

Refabriquer un jeu dans un cadre purement privé, je ne vois pas le problème. ça doit juste rester privé !

Payer une taxe n'autorise ni à copier ni pirater, c'est juste une taxe... pour compenser les pertes des ayant droits... qu'ils disent !

moi je veux bien mais j’utilise plein de CD & DVD pour sauvegardes et je paye des taxes dessus! C’est un peu injuste…
D’ailleurs mon disque dur externe (sauvegarde) est lui aussi taxé… est ce vraiment normal? D’ailleurs rassurons nous, clée usb, téléphone, lecteur mp3 et au final tout support numérique sera bientot taxé! ouf! :kingboulet:

D’ailleurs, en ce moment, c’est rigolo : un disque dur externe est taxé mais si on achete un DD interne et qu’on le met dans un boitier externe, il ne l’est pas… des fois, on se demande ce qu’ils fument avec de pondre des lois… :clownpouic:

jester dit:
Refabriquer un jeu dans un cadre purement privé, je ne vois pas le problème. ça doit juste rester privé !

tu es sur?
Qu'est ce qui est protégé sur un jeu, le matos ou les mécanismes? c'est vrai que c'est complexe comme truc la propriété intellectuelle...

Alors j’ai rapidement cherché. Voila ce que j’ai trouvé :

Juridique - Les juges ont mis un terme au casse-tête juridique posé par l’affaire “Mulholland Drive”. Il s’agissait de déterminer si un consommateur peut réaliser une copie privée d’un DVD légalement acheté. Leur réponse est non.
La Cour de cassation a rendu le 28 février [2006] un arrêt qui risque de résonner comme un coup de tonnerre à quelques jours de la reprise des débats sur le projet de loi Dadvsi (*). Sa première chambre civile était appelée à se prononcer sur une question hautement polémique: les protections anticopie installées sur un DVD doivent-elles obligatoirement permettre d’effectuer une copie à titre privée?
La Cour de cassation a répondu non.

L’article date de 2006. Je n’ai pour l’instant rien trouvé de plus récent à ce sujet mais je cherche encore.
Sources : http://www.zdnet.fr/
Je viens de trouver plus récent (16 mars 2006):
Copie privée et DVD
Des amendements présentés par la majorité UMP consacrent “l’exception pour copie privée” – à l’exclusion du DVD ! – et la création “d’un collège des médiateurs” chargé de “déterminer un nombre minimum ou raisonnable de copies, selon le type d’oeuvre, le support et par support de diffusion.” “L’interdiction totale” de la copie de DVD à titre privée a d’ores et déjà été entérinée.

Sources : http://www.futura-sciences.com

Seule la copie privée de DVD semble être interdite… Je sens que je ne vais pas tarder à devoir jeter mon Vinci manufacturé ! :cry:

mais il y a plus drôle :

en belgique, on peut légalement copier un disque emprunté à la médiathèque ou meme à un pote! Pas besoin d’être propriétaire de l’ouvre pour faire une copié privée :

La loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins (disponible sur notre site internet www.sabam.be (http://www.sabam.be)) stipule que pour reproduire une oeuvre (la copier, la télécharger sur quelque support que ce soit) il faut l’autorisation de l’auteur, du producteur et de l’artiste interprète (voir art. 1, 35 et 39).
La loi fait toutefois une exception au principe édicté ci-dessus pour les reproductions d’oeuvres effectuées au sein du cercle de famille et pour un usage privé (voir art. 22).
On peut donc copier des fichiers ou des supports contenant des oeuvres protégées pour autant que :
1. la source de la copie soit LICITE (pas via Kazaa ou autres)
2. la copie soit effectuée à la maison
3. la copie soit destinée pour un usage au sein du cercle de famille (maison, auto).
Pour répondre exhaustivement à votre question, la loi belge ne précise pas que l’on doive être le propriétaire des supports originaux que l’on copie. Ceci laisserait sous-entendre que l’on peut copier un CD emprunté à la médiathèque (source licite), par exemple.

Après, reste à savoir ce qui se passe en passant la frontière… :mrgreen:

Bonsoir,

Un juriste bien au fait de tout cela devrait passer par la pour infirmer ou confirmer ce que je vais écrire. La France est un des pays les plus restrictifs sur la copie, et je crois me rappeler que même Microsoft avait réagi en signalant que la loi française allait trop loin. Quand aux systèmes anti-copies sur les DVD et CD je pensais qu’ils n’allaient plus être autorisés suite aux mésaventures du système utilisé par Sony qui ne fonctionne pas sur tous les lecteurs CD, ce qui fait toujours plaisir.

Pour ce qui est des Jeux sur support papier, un juriste avait donné une très bonne explication sur ce site.

A Bientôt,
Thierry :wink:

En fait, vinci n’est pas moche… Il est superbe, au même titre qu’age of steam ou puerto rico !!!

sinon, fabriquer ton propre vinci, ça risque de te couter aussi cher que d’en acheter un. Ou alors, il va vraiment être très moche (et là, je vois pas l’intérêt de mettre 20 € dans un jeu qui en coute 30).

Blue dit:En fait, vinci n'est pas moche... Il est superbe, au même titre qu'age of steam ou puerto rico !!!
sinon, fabriquer ton propre vinci, ça risque de te couter aussi cher que d'en acheter un. Ou alors, il va vraiment être très moche (et là, je vois pas l'intérêt de mettre 20 € dans un jeu qui en coute 30).

Vinci ? Pas moche ? On va dire que c'est une histoire de goûts.

Et pour info, j'ai fabriquer mon propre Vinci, il m'a coûté environ 20€... et personnellement, moi je vois l'intérêt de mettre 20€ dans un jeu qui, à 30€, est bien moins à mon goût que ma version personnalisé.

Alors comme je me suis rendu compte que mon jeu copié n'était pas légal, et que je n'aime pas l'idée d'avoir volé les personnes qui ont proposé ce jeu, je pense aller m'acheter un Vinci commercial dès que possible ce qui rendra mon entreprise complètement ridicule car je jouerai tout de même à mon joli vinci mais il m'aura coûté 50€.

quand on aime, on ne compte pas :mrgreen:

Je n’ai pas retrouvé le dernier fichier du plateau que j’ai imprimé mais juste pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble…

Sur le dernier, j’ai la piste de score qui fait le tour au lieu de l’avoir sur le côté. Dans la version montrée, j’avais pensé aux chiffres de droites. Un pour les dizaines, l’autre pour les unités… mais j’avais peur que le décompte des points soit peu lisible.

J’ai aussi refait toutes les cartes… imprimées sur papier photo et plastifiées à chaud. Le rendu est très bon.

Pour les pions, j’ai pris ceux d’un vieux risk que j’ai trouvé sur une brocante.

Je me rends compte que sur la version présentée, je n’ai pas les limites dans les océans et mers… Mais sur le vrai plateau, elles y sont.

ouaaaah

c’est vrai qu’il est beau !!! :kwak:

J’aime bien le côté faucille et le marteau sur l’espagne.

:kingpouic:

Hum, Vinci est loin d’être le jeu le plus moche qu’il m’ait été donné de voir, je le trouve même plutôt élégant et surtout de bonne qualité (papier toilé, carton fort…) Désolé, mais je n’ai pas l’impression que ta version améliore grandement la situation.

Je suppose que des figurines en plastique plairaient à beaucoup de gens sur un jeu de ce genre (mais à la limite, je verrais plutôt des figurines représentant des villes sur ce jeu), mais à part ça…

Sinon, ce plateau est assez réussi aussi :

J’en ai trouvé une version plus récente… C’est presque la version finale… il ne me manque sur celle ci que l’emplacement des cartes et la piste de score.

scand1sk dit:Hum, Vinci est loin d'être le jeu le plus moche qu'il m'ait été donné de voir

On est bien d'accord.
scand1sk dit:je le trouve même plutôt élégant

Euh... je n'irai pas jusque là mais là, ça n'est qu'une histoire de goût.
scand1sk dit:surtout de bonne qualité (papier toilé, carton fort...)

+1
scand1sk dit:Désolé, mais je n'ai pas l'impression que ta version améliore grandement la situation.

Et ça aussi ça n'est qu'un point de vue ! De plus, je sais bien que ma version ne révolutionne pas le jeu... mais je le trouve simplement plus agréable à regarder.
Loder dit:
Et ça aussi ça n'est qu'un point de vue ! De plus, je sais bien que ma version ne révolutionne pas le jeu... mais je le trouve simplement plus agréable à regarder.
Question de goûts, comme tu dis !!!

(content de voir que je suis pas le seul à trouver qu'elle pique aux yeux).