hello, ptit post à la va vite, j’ai besoin urgent de savoir la définition de l’expression “piquer des pois”, mis à part que cela veut dire tomber de fatigue…
Je veut surtout savoir pourquoi tomber de fatigue = piquer des pois?
Sachant que c’est une expression sarthoise, j’offre un pot de rillette (du mans evidemment) a qui me trouvera la réponse
pois pour les yeux, piquer des pois, avoir les yeux (les pois) qui se ferment…
pas mieux mdr !
Jamais entendu cette expression.
merci olivemontpellier, ça me semble bien comme définition^^
Ou lacher les poids qu’on n’arrive plus à porter ?
ben d’après la légende, la princesse qui tombait de sommeil est allée se coucher sur le lit et ne pouvait pas dormir à cause du pois qu’on avait mis dessous, le pois la piquait
ça piquait du pois.
Tu penses a la princesse au petit pois mais l’explication d’olivier me semble correcte
Peut etre s’agit-il d’un parallèle entre l’action de piquer des pois (on se penche en avant) et le fait que quand on s’endorme, on bascule en avant… (je ne sais pas si je suis très clair là…)
S’il y a un pot de rillettes à gagner, je suis motivé là, pour mettre sur mes tartines le matin et tremper dans mon chocolat chaud…
Et dans le même ordre d’idées, l’expression “peser des poires”, pour dire à peu près la même chose (je crois), ça vient d’où ?
beri dit:ben d'après la légende, la princesse qui tombait de sommeil est allée se coucher sur le lit et ne pouvait pas dormir à cause du pois qu'on avait mis dessous, le pois la piquait
ça piquait du pois.
je préfère cette solution meme si je peux pas dire si elle est plus juste que celle donné precedement.
J'ai vécu 10 ans en sarthe et je ne l'ai jamais entendu.
Meeeuuhhh dit:Et dans le même ordre d'idées, l'expression "peser des poires", pour dire à peu près la même chose (je crois), ça vient d'où ?
Pas de la Sarthe en tous cas, jamais entendu...
Jarkus dit:beri dit:ben d'après la légende, la princesse qui tombait de sommeil est allée se coucher sur le lit et ne pouvait pas dormir à cause du pois qu'on avait mis dessous, le pois la piquait
ça piquait du pois.
je préfère cette solution meme si je peux pas dire si elle est plus juste que celle donné precedement.
Certes, c'est beau, mais ca va à l'encontre de l'expression : dans le cas de la princesse, le pois l'empêche de s'endormir, alors que l'expression "piquer des pois", au contraire, signifie s'endormir debout/avoir les paupières lourdes.
Aucune trace dans mon dictionnaire des expressions et locution…
Jocel1 dit:Jarkus dit:beri dit:ben d'après la légende, la princesse qui tombait de sommeil est allée se coucher sur le lit et ne pouvait pas dormir à cause du pois qu'on avait mis dessous, le pois la piquait
ça piquait du pois.
Certes, c'est beau, mais ca va à l'encontre de l'expression : dans le cas de la princesse, le pois l'empêche de s'endormir, alors que l'expression "piquer des pois", au contraire, signifie s'endormir debout/avoir les paupières lourdes.
Tout à fait juste, je me suis emballé