[Question de Débutant]Prendre un bain pour détordre une fig

J’ai pas mal de figurines tordues. Je n’ai pas de souci d’hygiène corporel (enfin pas encore).
J’ai cru lire au détour de ces pages, que l’on pouvait baigner les figurines pour les détordre. J’ai ouï dire que certains irait même jusqu’à les irradier dans un micro-ondes…
Ne maîtrisant aucune de ces techniques secrètes, je m’adresse donc à, vous, experts dans la question, pour me conseiller dans cette longue tâche qui évitera à certains de finir le nez contre le plateau.
Au niveau des qualités de plastiques, il y a des gardes de Rise of the Kage, du plastique plus tendre de Zombie 15 et un Mr T de CMON qui a un problème d’équilibre, donc au touché des qualités de plastiques différentes.

+

Utiliser la pince pour tremper la fig 30 sec dans l’eau bouillente, retirer et tordre ou détordre le plastique, puis immédiatement tremper dans un bol ou un verre d’eau froide pour figer le plastoc.
Et hop.

De l’eau tiède du robinet c’est suffisant (en tout cas sur les plastiques que j’ai rencontré)

Perso, plutôt adepte du sèche-cheveu, pas au Max. 10-20s (de toute façon, ça se redresse tout seul, tu arrêtes le bousin quand ça arrive en bonne position
Juste éviter de toucher le plastique pendant quelques instants, au risque de laisser une empreinte (quelques secondes ou plus si pas sur de toi au début).
Parfait sur les Zombicide

Bonjour,
Je suis un grand adepte de l’eau chaude (avec un micro-ondes, c’est vite fait) mais ça dépend aussi de la matière dont est faite ta figurine.
Avec cette technique, j’ai remis facilement en place les figurines de “Cyclades”, “Cadwallon : la cité des voleurs”, “Descent”, “Mice and Mystics” et bien d’autres.
Par contre, pour Heroquest, impossible de remettre droite l’épée du barbare qui ressemblait plus à une canne à pêche qu’à autre chose. Idem pour certaines figs de “Age of Conan”.
Les plastiques utilisés pour ces deux jeux sont plus durs et je n’ai pas osé les laisser trop longtemps dans l’eau chaude.
Je me suis rabattu sur le sêche-cheveux avec beaucoup de précautions…

J’ai du redresser plus d’une centaine de Reaper bones. L’eau tiède ne suffit pas. Les figs peuvent rester autant qu’on veut dans l’eau bouillante, elles ne fondront pas (la température à atteindre est supérieure à 200 °). Après, ce n’est peut-être pas le cas de tous les plastiques, mais les mous y a de grandes chances. En général je mets les figs de taille normale (30 mm) 15 secondes, 30 pour les grandes et 1 minute pour les gigantesques.
Il m’est arrivé de vider plusieurs dizaines de figs dans l’eau bouillante et j’aillais à la pêche une par une après. L’eau pour figer est de préférence vraiment froide (passée au frigo quelques heures avant).

Le sèche cheveux m’a jusqu’à aujourd’hui toujours permis de redresser les figurines sans soucis.

idem j’ai tester l’eau et le seche cheveux pas ensemble hein :mrgreen:
et le seche cheveux est bien plus pratique et rapide.

davy dit:idem j'ai tester l'eau et le seche cheveux pas ensemble hein :mrgreen:

C'est la fameuse technique "Claude François", mais elle n'a pas été très concluante lors du test final il me semble :mrgreen:
T7Cray dit:
davy dit:idem j'ai tester l'eau et le seche cheveux pas ensemble hein :mrgreen:

C'est la fameuse technique "Claude François", mais elle n'a pas été très concluante lors du test final il me semble :mrgreen:

J'y ai tout de suite pensé aussi :lol: :lol: :lol:

En même temps, depuis, il n’a jamais posté pour se plaindre qu’une fig était tordue…