Question de droit

Bonjour à tous,
Je suis en train d’auto-éditer un jeu avec un ami et une personne vient de me dire qu’il faut que je trouve des polices d’écriture libres de droit ou que je crée la mienne. Sinon je risque d’avoir Apple ou Microsoft sur le dos.
Connaissez-vous ce problème ? En est-il un réellement ?
Merci d’avance !

Des polices libres de droit ce n’est pas ce qui manque, donc oui il vaut mieux pour toi faire avec, ou sinon payer les droits.
Sur Dafont tu peux trouver ton bonheur, il y en a beaucoup 100% gratuites.

ben effectivement, c’est une question que je ne me serai pas posé. Du coup une recherche sur le net m’a conduit sur ce site :
http://www.commentcamarche.net/faq/5827-on-peut-utiliser-comme-on-veut-les-polices-de-caracteres

Merci Fly, effectivement c’est plus compliqué que je le pensais. :roll:

Une question que je ne me serais jamais posée moi non plus :shock:
Merci pour l’info ! :pouicok:

Et bien merci beaucoup en, effet. C’est bon à savoir même si je doute que ce soit le créateur des polices d’écritures qui soient réellement rémunéré (et non la multinationale qui s’en est accaparé).

Bonjour!
En ce qui me concerne, j’étais déja au courant de ces droits d’auteur versus les calligraphies supposées gratuites proposées sur Dafont. Par contre, je tiens a remercier fly83 :

fly 83 dit:Du coup une recherche sur le net m’a conduit sur ce site :
et pour son lien. A vérifier quand meme!
Finalement, il vaut mieux faire sois-meme la calligraphie de nos jeux et l’adapter selon la thématique. (on peut meme s’inspirer des autres!) :mrgreen:
La calligraphie fait partie du jeu!!

Kavern d’AJIIPI!

Attention tout de même.
Il existe des tas de choses gratuites …
Mais avec comme restriction "pour un usage personnel et non commercial ! :wink:
Syn.

Rebonjour!
c’est con, mais je viens de repenser a tout ca et je me demande: qu’en est-il des regles, de tout ce qui est marqué sur la boite? :shock: Faut-il aussi acheter les droits d auteur?? Comment fonctionne les grands éditeurs ludiques?? C’est bien beau avoir un beau titre bien dessiné et tout pour notre jeu, mais pour le reste… mince, je n’y avais jamais pensé…
Y’a des auteurs au courant de???
Kavern d’AJIPPI!

Oui c’est simple, si tu va sur Dafont tu peux faire une recherche avancée en cochant les options types : 100 % gratuit ou usage commercial autorisé,… Si tes polices ne sont pas libres de droits il faut payer, rien de compliqué là dedans.
L’achat d’une police n’est pas chère, si vous voulez des polices de qualités et originales c’est une bonne option, vous pouvez les acheter à des auteurs indépendants. C’est pas forcément la propriété de Big Brother ;).
Par contre vous lancer dans la calligraphie comme ça d’un coup ça risque de prendre un petit peu de temps avant de maîtriser le sujet. C’est une compétence à part entière.
Edit : Et Comment ça marche ils vont bien quand même, en suivant le lien plus haut ils disent :
" Peu risqué: Utiliser des clones gratuits de polices connues (Dans la pratique, il est quasi-impossible pour les auteurs originaux d’attaquer les cloneurs en justice.) "
C’est lamentable d’écrire ça : on peut voler le travail des auteurs puisque de toutes façon peu de gens se font attraper… Je serais curieux de voir la tête qu’ils feraient si on proposait de copier le contenu de leur site. :shock:

Kavern dit:Rebonjour!
c'est con, mais je viens de repenser a tout ca et je me demande: qu'en est-il des regles, de tout ce qui est marqué sur la boite? :shock: Faut-il aussi acheter les droits d auteur?? Comment fonctionne les grands éditeurs ludiques?? C'est bien beau avoir un beau titre bien dessiné et tout pour notre jeu, mais pour le reste... mince, je n'y avais jamais pensé...
Y'a des auteurs au courant de???
Kavern d'AJIPPI!

Bonnes questions, je suis curieux de savoir ça aussi.
Et si on modifie une police existante via Paint ou autre vous pensez que c'est bon ?

Salut Redsean…
Perso, je ne me risquerai pas a modifier une police de caractère… primo, je ne sais pas comment faire 8) et deuxio, je crois que ça reste quand même risqué… mais bon, a toi de voir.
Sinon le lien de fly83 m a donné la puce a l’oreille.
http://www.commentcamarche.net/faq/5827-on-peut-utiliser-comme-on-veut-les-polices-de-caracteres
Apres l’avoir consulté et regarder d’autres articles j’en suis venu a procéder ainsi:
1- Soit regarder des polices de caractères libre de droit (et non pas seulement marqué 100% gratuit)
2- Soit, comme je l ai fait dernièrement, communiquer avec l’auteur d une police de caractère et lui proposer de lui acheter pour un prix très raisonnable sa police et ainsi en obtenir une certaine exclusivité ou du moins ne plus avoir a se soucier de l’aspect légal et du risque de poursuite judiciaire.

Salut Kavern

Kavern dit:
… lui proposer de lui acheter pour un prix très raisonnable sa police …

C’est à dire ? juste pour me donner une idée du raisonnable ;)

Salut stef_decube!

stef_décube dit:C’est à dire ? juste pour me donner une idée du raisonnable

Pour répondre a ta question, étant donné que l’auteur avait déjà mis sa police de caractère libre de droit et gratuite sur le site Dafont, je lui ai proposé un montant de 50$ canadien (j imagine environ 35 euro???).
J attends toujours sa réponse mais mon objectif est, s’il accepte, de lui faire enlever cette police du site Dafont ou autres afin d’en avoir une exclusivité relative. En effet, j ai bien vu que des dizaines de millier de personnes l’avaient déjà enregistrées gratuitement. Mais bon, a partir du moment qu’il accepte, (si) ça va m’enlever le soucis des poursuites judiciaires et une certaine satisfaction du devoir accompli!
Sinon, il reste l’option des polices libres de tous droits. :mrgreen:
Cordialement!
Kavern d’AJIPPI!

Faire enlever cette police du site Dafont ou autres afin d'en avoir une exclusivité

une petite question : pourquoi ?
Tu as une raison d'ordre légale pour vouloir l'exclusivité ? Ou c'est juste parce que la police est très typée et que tu ne veux pas d'autres créations avec cette police ? C'est une police pour le titre, pour les règles, pour des éléments du jeu ?
Ok, ça fait plus d'une question ...

Salut jlamouche!
ton pseudo va terriblement bien avec mon avatar! :mrgreen:
pour répondre a ta question, le but serait de remplacer Times New Roman par cette police ou une autre afin d’écrire les règles, les infos sur la boite, etc… le titre, je m’en charge!
Et ce ne sera certainement pas pour l’exclusivité car elle a déjà été téléchargée plus de 100 000 fois! :shock: C’est plutôt pour avoir la conscience tranquille point de vue légal!
Mais l’auteur tarde a répondre et je me suis rendu compte aujourd hui qu’elle avait été mise en ligne avant 2005!! :?:
J’attends encore un peu et puis hop!! go pour la 100 001 ieme fois et dommage pour l’auteur! :mrgreen: (ne faites pas ça a la maison, je suis un professionnel!)
Kavern d’AJIPPI!