Je n'ai aucune idée d'une usure normale d'un véhicule.
Les pneus encore je sais voir mais bon.
De manière générale : vidange tous les ans (si tu roules vraiment beaucoup, cela peut-être avant).
Des pneus tiennent vraiment longtemps pour une utilisation "normale". Ma bagnole en a 105.000 et j'ai changé une seule fois mes pneux premiers prix (vers les 60.000 kilomètres). Ils sont encore bons.
Les amortisseurs, c'est pareil : cela dépend de l'itulisation que tu fait de ta voiture. Les miens sont d'origine et fonctionnent encore parfaitement.
Les plaquettes de freins ont été changées au cours d'une de mes révisions annuelles (je conseille de faire réviser sa voiture annuellement, dans tous les cas - peu de chance d'avoir des surprises comme ça).
La courroi de distribution est à vérifier aux alentours de 80.000 kilomètres.
Dans tous les cas, avant chaque contrôle technique (tous les deux ans, donc), demande à ton garagiste de faire une préparation au contrôlé technique. Il te dira ce qu'il y a à changer au besoin.
Là, par exemple je pense que les freins ont besoin d'un coup de neuf, et la vidange doit approcher...
Une autre question... Le changement d'une batterie rentre t'il dans la garantie? (suite à achat d'un véhicule d'occasion)
Dans les trois premières années, vraisemblablement. Normalement, une batterie dure bien plus longtemps que ça. J'ai changé la mienne le mois dernier, après 9 ans de bons et loyaux services (elle ne m'a pas laché, mais il y avait une micro-coupure à presque tous les démarrage qui me faisaient perdre certains paramètres de mon autoradio, et ça me gonflait).
Dans tous les cas, il vaut mieux une petite révision annuelle que tu fais correspondre avec tes contrôles techniques (comme ça, pas de surprise), et tu t'en tireras à moins de 150-200 euros par an, pour un entretien tip-top (pour une voiture moyenne, bien entendu).