Salut à tous et bonne année !
Je viens de créer ce post à cause d’un sondage improvisé dans la rue suite à une discussion que j’ai eu avec des amis sur la date de la fin de notre société actuelle.
La réponse majoritaire des gens (une dizaine de personne, donc pas de quoi en tirer une tendance, mais c’est pour cela que je post ) m’a surprise et je voudrai connaitre votre impression.
La question est volontairement floue car avant tout j’aimerai avoir une impression / sentiment et non une analyse poussée avec preuves à l’appui.
D’après vous , dans combien de temps notre société occidentale va-t-elle profondément changer ?
Cela peut être suite à des problèmes économiques, politique, révolutionnaire, écologique, etc …
D’un autre coté cela peut continuer, “profondément” s’améliorer, s’étendre vers l’espace etc…
Encore une fois, la question est assez floue (“profondément changer”, c’est pas spécialement explicite, mais il y a presque une infinité de changement profond possible), mais j’aimerai votre vision du truc ne serait-ce que en ce qui concerne votre avenir à vous si vous etes du genre pessimiste à penser que vous verrez la fin de notre société …
Si je post cette question, c’est, comme je le disait plus haut, que j’ai été surpris par les réponses (quasi identique) que l’on m’a donnée , et du coup je me dit que si tout le monde pense à peu près pareil c’est surtout que l’on est manipulé (parano, parano …
) pour que l’on croit cela.
Mais bon, on va voir …
Voilà, c’est une traditionnelle question de fin/début d’année, merci pour vos réponses et vos contributions à mes question existentielles !
V’
Marrant cette question j’ai vu ce matin que les français étaient le peuple le plus pessimiste pour 2011 selon un sondage de l’institut BVA. A l’inverse des pays qui sortent d’une guerre récente tel que l’Afghanistan ou l’Irak était dans les plus optimistes pour 2011.
Tout ce que je pense pour l’avenir de nos sociétés occidentales n’a aucunne importance le monde sera détruit dans 2 ans d’après les mayas.
Carpe diem comme on dit
J’aurais deux dates : 1971 et 1997.
Je vois pas bien comment tu as pu avoir sensiblement la même réponse parce que j’ai aucune réponse à donner à cette question et je suis persuadé que si je la pose autour de moi j’aurais autant de réponses différentes que d’individus.
Sauf à avoir des non-réponses.
Enfin si je peux répondre.
Genre demain ou dans 5 milliards d’années, par exemple.
Je serais curieux de savoir quelles réponses ont t’a donné qui t’ont interpellé de cette manière ![]()
Vous prenez ça à la rigolade, mais moi je suis très inquiet au sujet du 29 Février 2011.
Yep…
Il est vrai que c’est bien la première fois qu’on parle de fin du monde…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p … n_du_monde
EDIT : Donc pour en revenir à ta question M. Tayorted, je te répondrai que la prochaine fin du monde planifiée est celle du 21/12/12. Et comme il n’y en a pas d’autres de prévues pour le futur (à par la date de béatification de Benoit XVI), cela ne m’étonnerai que ce soit la date que tu attends).
Donc oui, manipulation il y a ! Si de manipulation on peut parler, car fort le côté obscur de la fin du monde est !!
benderouen dit:Tout ce que je pense pour l'avenir de nos sociétés occidentales n'a aucunne importance le monde sera détruit dans 2 ans d'après les mayas.
Fin du monde??!
Les Mayas ont annoncés la fin d'un cycle.
Nul part il est écrit que c'est la fin du dernier cycle. Un nouveau prendra sa place...
Pour répondre à Tayorted :
Je pense que le changement sociétal va être exponentiel mais graduel. Ça va changer de plus en plus et de plus en plus vite, mais sans que tu aies un “choc” précis.
Sauf si tu considères l’asymptotisme comme un choc ponctuel…
greuh
sbedhy dit:benderouen dit:Tout ce que je pense pour l'avenir de nos sociétés occidentales n'a aucunne importance le monde sera détruit dans 2 ans d'après les mayas.
Fin du monde??!
Les Mayas ont annoncés la fin d'un cycle.
Nul part il est écrit que c'est la fin du dernier cycle. Un nouveau prendra sa place...
Les mayas ont surtout donnée des douzaines de dates différentes. Faut arrêter de croire qu'ils avaient tous le même calendrier...
Bon, bien sûr, la réélection de l'autre cuistre serait une catastrophe...
greuh
greuh dit:Pour répondre à Tayorted :
Je pense que le changement sociétal va être exponentiel mais graduel. Ça va changer de plus en plus et de plus en plus vite, mais sans que tu aies un "choc" précis.
Sauf si tu considères l'asymptotisme comme un choc ponctuel...
greuh
Voila la réponse majoritaire dont devait parler Tayorted
Mais sinon, je suis complètement d'accord, cela va de soi, prétendre le contraire serait absurde.
En fait, si on veut éviter la réponse majoritaire, il faut que la question ne soit pas “dans combien de temps ?” mais “sur (encore) combien de temps ?”
mais voyons, ça a déjà commencé…
Jokerounet, blasé ![]()
étant fan de survivialisme, je rêve d’un blackout qui durerais quelques année … Vous imaginez la valeur que prendrait nos boite remplie de bout de carton et de cube en bois , Et les bouquins … Rhaaaa putain que ça serait bon …
Sinon au rhytme ou on vas je dirais qu’au alentours de 2100 ça commenceras à être vraiment la merde …
Ladies and Gentlemen, this is the way the world ends. Not with a whimper, but with a bang. But there is hope. In the end we can be reassured by one undeniable truth. Nobody rocks the cock like Krysta Now. And I mean nobody.
Ladies and gentlemen, the party is over. Have a nice apocalypse.
Ca y’est j’ai trouvé ! la réponse universelle c’est clairement :
tout le monde dit:
Heeeiiin ???![]()
Parce que perso j’ai rien compris à la question tout ça moi…
2066 !
![]()
jokerounet dit:mais voyons, ça a déjà commencé...
Je crois aussi. Et je pense que la fin de la convertibilité du dollar en or en 1971, et la ridicule réponse au réchauffement global apportée à Kyoto en 1997 sont deux moments qui pèseront très lourds sur l'évolution de nos sociétés.
jmguiche dit:Vous prenez ça à la rigolade, mais moi je suis très inquiet au sujet du 29 Février 2011.
le jour de tes 50 ans ?
… Bon ça va vous me rassurez !
Que ce soit des réponses sérieuses ou non, ça part dans tous les sens, et c’est tant mieux, prouvant, a mes yeux qu’il n’y a pas de psychose “findumondetalesque”
Sur mon sondage express de la rue il y avait eu une très forte majorité de, en gros, “dans 10 à 50 ans maximum”.
Perso, c’est un point de vue que je partage mais le fait d’avoir l’impression que tout le monde pensait comme cela m’avait fortement troublé
Vous me rassurez donc et je ne doit être qu’un des nombreux pessimistes que les sociétés trimbalent avec elles depuis des milliers d’années.
Longue vie donc à tous ainsi qu’aux Incas (car il ne faut oublier personne).
Merci pour vos réponses.
V’
PS : Pour ceux qui voudraient un peu déprimer, je conseille d’écouter les sujets de Postcarbone dans le podcast du Quadratour, particulièrement les émissions 1&2 :
http://quadratour.net/quadratour-episode-1/
http://quadratour.net/quadratour-episode-2/