salut,
j’ai un petit soucis pour un de mes jeux
j’ai 3 lignes de 5 cartes accolées à mon plateau
Lorsque je pose une 6 eme carte elle fait annuler la 1ere.
Je défausse la premiere carte de la ligne et je dois donc ensuite décaler vers la gauche les 5 cartes restantes.
Cette petite manipulation me semble “lourde”
Je ne vois pas de facon simple pour mettre en place un mécanisme qui permette d’ajouter une carte a une liste en supprimer la premiere de la liste
Si vous avez une idée, merciiiii !
c’est peut-être idiot mais…
Des cartes petit format et une piste circulaire, où on ajoute des cartes et on en enlève mais on ne les décale pas ?
c’est pas idiot, j’y avais pensé
deux possibilités dans ce cas là :
- 1 marqueur qui indique la nouvelle première carte a prendre en compte
- 1 systeme de plateau qu’on tourne
pour le premier cas : je trouve pas ça spécialement lisible
pour le second cas : je pense que ca augmente pas mal le “cout” matériel
merci en tout cas pour ta propositions
Cinq cartes, ça se décale encore simplement. Même qu’en fait on n’en décale que quatre, pour laisser la place à la cinquième…
Si les cartes ne sont pas trop grandes, on en décale plusieurs d’un seul geste… Plusieurs jeux ont des mécaniques similaires (L’Âge de Pierre par exemple), et ça n’a apparemment jamais dérangé les joueurs…
Bon va falloir que je fasse tester encore cette version a plusieurs joueurs pour voir si ça en dérange ou pas
perso je trouve ca assez rébarbatif mais c’est aux “testeurs” de me confirmer cela
Tu peux aussi faire des tuiles plutôt que des cartes, ainsi quand tu en glisses une, les autres suivent facilement le mouvement. On peut aussi imaginer des glissières pour faire coulisser les tuiles.
Ou recouvrir la carte que tu dois enlever avec la carte nouvellement arrivée.
moijeux dit:Tu peux aussi faire des tuiles plutôt que des cartes, ainsi quand tu en glisses une, les autres suivent facilement le mouvement. On peut aussi imaginer des glissières pour faire coulisser les tuiles.
C'est ce qui est utilisé dans Montego Bay et ça fonctionne bien.
Clair que les tuiles sont une bonne idée !
Mais bon, j’ai joué plusieurs fois à Canardage, et ça ne m’a jamais dérangé de bidouiller les cartes… ![]()
mais en cout de fabrication des tuiles ne reviennent t’elle pas beaucoup plus cher que des cartes ???
(toujours un reve d’auto édition
)
poser la nouvelle carte sur l’ancienne n’est par contre pas possible vu qu’on enleve la premiere pour mettre la nouvelle en fin de liste
Ne connaissant pas le jeu, la carte pourrait être simplement retournée et la ligne devient plus longue.
Il pourrait également avoir des cartes qui sont influencées par le nombre de cartes retournées, si le jeu s’y prête.
capitaine grappin , grand merci ca pourrait en effet se jouer de cette maniere … si la table est assez grande
a voir si ca peut fonctionner
Tant mieux si mon intervention est utile. ![]()
Il y a toujours moyen de réutiliser la règle de 5 et que quelque chose d’autre se produit à 5 cartes retournées, question de «nettoyer» la table et assurer un bon roulement.
Ça offre beaucoup de possibilités de jeux
j’ai des “fin de saison” régulièrement dans le jeu
je vais donc tester en épurant la table seulement a ce moment là
ca devrait le faire je pense