Mon premier post dans la protozone, je suis ému!
Donc, comme vous vous en doutez, je réfléchi à la création de mon premier bébé et bien évidemment je me pose une question.
A savoir: quels sont les mécanismes de conquête et de colonisation progressive de territoire les plus connus?
Perso, je vois: le déplacement d’unités (type échec, risk ou autre), mais dans mon cas j’imagine pas trop qu’il y ait des unités ou bien la construction d’infrastructures qui s’étendent (type Colons de Catane), ce qui m’irait plus mais j’ai du mal à m’éloigner de ce modèle de pose de route dans mes pré-réflexions.
Vous auriez d’autres modèles (soit complètement différents, soit plus dans la veine “développement d’infrastructures”) ça me ferais très plaisir…
Merci d’avance!
L’achat (de tuiles, d’espaces, de droits…) ?
Une combinaison de cartes :
militaire + politique + économique permettant de remporter un terrain d’une certaine valeur
rapidement il y a :
- la pose d’une nouvelle tuile au fur et à mesure de l’avancée (genre tikal)
- l’empilement de nouvelles tuiles (genre taluva)
- sortir une combinaison de dés correspondant à un territoire à conquérir (genre risk de voyage)
Merci pour vos pistes, une combinaison d’achat et de pose de tuile pourrait s’avérer pas mal du tout! (en tout cas je vais y réfléchir)
Conquête…Achat et pose de tuile
ça me fait un peu penser à Baron tout ça : achat de tuile (avec, certes, non pas de la tune mais des points de victoire ou d’honneur (je ne sais plus le nom!:oops: ) et pose de tuile, terrain qui grandit…
BananeDC dit:Conquête...Achat et pose de tuile![]()
![]()

Ouais le terme de colonisation progressive est probablement plus adapté... il n'empèche que l'idée qui ne fait que mûrir pour l'instant repose sur le développement d'un territoire propre, mais sans unités de combat prête à conquérir ou protéger un territoire. Donc faut bien trouver un autre moyen de le coloniser! (et le coloniser en le créant petit à petit, ça me plaît bien comme idée!)
pak dit:ça me fait un peu penser à Baron tout ça : achat de tuile (avec, certes, non pas de la tune mais des points de victoire ou d'honneur (je ne sais plus le nom!:oops: ) et pose de tuile, terrain qui grandit...
Merci pour l'indication, je vais aller jeter un coup d'oeil!
Moi j’ai un proto dans les tiroirs “Terra Nueva” où les joueurs jouent des colonisateurs qui découvrent une île chacun de leur côté (genre Tikal) et finissent par se retrouver pour former un plus grand plateau.
Toupie dit:Moi j'ai un proto dans les tiroirs "Terra Nueva" où les joueurs jouent des colonisateurs qui découvrent une île chacun de leur côté (genre Tikal) et finissent par se retrouver pour former un plus grand plateau.
Ben figure toi que c'est un peu un truc comme ça qui me titlle (sauf que je me suis jusqu'à présent absolument pas posé la question du thème)... Le but étant pour moi une sorte "course" vers le centre du plateau, mais avec des obstacles bien placés qui obligent à progresser tôt ou tard sur le territoire conquis par les autres...
Bon comme tu vois c'est pas très élaboré encore, mais ça me fait bien marrer d'y travailler, je crois que je me suis découvert un nouveau hobby!
Marrant, mon premier proto, La Ruée Vers l’Orbe, se basait sur un tel principe.
En fait, dans un univers fantasy, un Magicien dominant un royaume par la puissance d’une orbe magique meurt de sa belle mort. (Ben oui, ça arrive…)
Des 6 coins du pays, des magiciens montent des armées pour aller récupérer l’orbe et prendre le pouvoir sur les lieux
Dans le principe, à chaque tour, les joueurs posaient sur la carte des tuiles qui formaient le terrain jusqu’à la tuile centrale, déplaçaient les troupes, puis recrutaient en fonction des terrains sur lesquelles étaient situées ses armées (nains sur les plateaux, elfes dans les forêts…)
Pareil, il y avait des obstacles et de la baston
Nous sommes finalement plusieurs à avoir pensé à une base similaire
Je suis en train de développer un concept de proto de conquête dans lequel les armées ne se déplacent pas physiquement.
Il faut que je fasse des tests car ca a l’air un peu zarbi a la premiere approche mais je ne pense pas que l’on ait encore utilisé ce concept.
TS Léodagan dit:Marrant, mon premier proto, La Ruée Vers l'Orbe, se basait sur un tel principe.![]()
En fait, dans un univers fantasy, un Magicien dominant un royaume par la puissance d'une orbe magique meurt de sa belle mort. (Ben oui, ça arrive...)
Des 6 coins du pays, des magiciens montent des armées pour aller récupérer l'orbe et prendre le pouvoir sur les lieux![]()
Dans le principe, à chaque tour, les joueurs posaient sur la carte des tuiles qui formaient le terrain jusqu'à la tuile centrale, déplaçaient les troupes, puis recrutaient en fonction des terrains sur lesquelles étaient situées ses armées (nains sur les plateaux, elfes dans les forêts...)
Pareil, il y avait des obstacles et de la baston![]()
Nous sommes finalement plusieurs à avoir pensé à une base similaire
Ben ouais, ce que j'ai en tête ressemble un peu à ça! (même si je n'ai pas de logique de recrutement d'armée)
Ca doit être une base efficace pour débuter il faut croire