Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos conseils avisés de pros ou d’amateurs éclairés.
J’ai terminé le prototype et les tests d’un jeu qui, pour une fois, me semble bon mais la question que je me pose est: étant donné qu’il ne reste que deux mois jusqu’au prochain concours de création qui devrait avoir lieu à Boulogne, vaut-il mieux attendre? ou devrais-je mieux commencer à contacter des éditeurs même si avec l’approche de Noël ils ont peut-être autre chose à faire?
La chance est souvent aussi une question de timing alors j’aimerais bien ne pas commencer en ayant tout faux de ce côté là. Si vous savez quelles sont les meilleures dates pour contacter les éditeurs (à part sur les salons qui n’ont plus lieu en ce moment), je veux bien prendre aussi.
Je vous remercie d’avance,
Cordialement et bon jeu à tous.
Salut,
je suis juste un amateur,
Il me semble qu’il n’y a pas de problèmes de compatibilité entre envoyer un dossier à Boulogne et envoyer un dossier pour le même jeu à un éditeur,
le problème se posera si l’éditeur en question te propose un contrat pour ce même jeu avant que les différents résultats de Boulogne ne soient publiés.
Donc tu peux faire les deux.
Par contre en ce qui concerne le timing, c’est vrai qu’avec noyel ça paraît pas top, mais en même temps les éditeurs ont l’air un peu pris toute l’année, je dirais peut-être justement de janvier à juin, ça à l’air plus calme, et encore je sais pas, si quelqu’un a une idée là-dessus je suis preneur également.
++
Merci cernunnos pour cette réponse rapide.
Si on peut tenter les éditeurs et Boulogne, je le ferai peut-être alors. Ce n’est pas que je sois pressé mais quand, pour une fois, après tant d’années à essayer, on a un truc qui marche bien, on devient complètement parano: et si quelqu’un avait la même idée et la sortait avant? des trucs comme ça…
Je vais quand même essayer d’attendre d’autres avis pour m’en faire un définitif.
Le seul risque : que tu sois édité avant de gagner Boulogne. Donc, si tu fais Boulgne pour te faire connaître puis éditer, le risque n’est pas gênant !
Aucune incompatibilité et aucune date n’est meilleur qu’une autre pour présenter un jeu à ma connaissance. Cependant il y a des manières meilleurs que d’autres. C’est toujours mieux de voir les gens en vrai et donc d’attendre les salons pour présenter ton jeu.
Mon conseil est donc d’attendre Canne en Février, rien ne te presse trop.
Un poil à côté du sujet désolé,
le festival des jeux à Cannes n’est pas réservé aux jeux édités dans l’année?
Ou alors il y a moyen d’avoir un stand ou quelque chose du genre si on est pas édité?
Je demandes car je n’ai pas vu l’info sur leur site et je pensais que le concours été réservé aux jeux édités…
Bref si quelqu’un à l’info se serait sympa,
merci bien.
En fait si tu parles de l’As d’Or c’est réservé aux jeux édités.
Mais à Cannes il y a d’une part la possibilité de rencontrer des éditeurs sur leurs stands et surtout le moyen de leur faire essayer des protos lors du festival off qui se déroule le soir lorsque les portes du palais se ferment ![]()
et je peux abusé en te demandant s’il faut s’inscrire ou quoi donc?
(mais merci bien déjà, je ne savais pas)
cernunnos dit:et je peux abusé en te demandant s'il faut s'inscrire ou quoi donc?
(mais merci bien déjà, je ne savais pas)
pas d'inscription et entrée gratuite pour les visiteurs.
Le off se déroule dans de grandes salles sous le palais des festival, l'ambiance est sympa et détendu et les joueurs jouent à ce qu'ils veulent. quelques éditeurs sont là aussi pour se détendre et c'est l'occasion de jouer des parties entières sur des prototypes.
merci bien ![]()
juste une précision, Cannes ce n’est pas février mais mars (du 3 au 7 mars exactement…
Sinon sur des petits festivals tu as aussi de temps en temps des éditeurs. Au festival de Laxou (21 et 22 novembre), il y aura moi, mais aussi asmodée, lello, haba, gigamic, ferti et days of wonder.
Tu as aussi le festival d’Ugines en décembre (5 et 6 décembre)…
Bref y’a de quoi faire…
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces réponses. Cela m’éclaircit bien les idées et je sais maintenant ce que je vais faire.
En attendant bon jeu.