[Die Fugger]
Après mon premier essai de ce petit jeu tout à fait réussi, il me semble être allé un peu vite dans ma lecture des règles (Bon, on a un train dans trois quart d'heure, lecture de règles comprises, à l'aussaut!)...
Alors, les cartes de devant "Jacob le Riche", se défaussent elles à la fin de chaque manche, ou bien s'accumulent elles -2 par tours- comme on a joué (ce qui accélère terriblement la fin du jeu...). Je parierais pour la première solution...mais sait on jamais...
Sinon, quel peut être l'intéret des marchandises cachées, à part faire basculer la victoire au pif lors du dernier décompte (quel moyen en effet de prévoir quel carte vaudra cher au dernier tour?)?
Enfin, si vous me lisez sans connaitre le jeu, et que vous aimez bien tous ces vrais jeux de plateaux contenus dans une toute petite boite de carte pas chère (Meuterer-Du Cap au Caire), foncez, c'est du tout bon...
Chne dit:Alors, les cartes de devant "Jacob le Riche", se défaussent elles à la fin de chaque manche, ou bien s'accumulent elles -2 par tours- comme on a joué (ce qui accélère terriblement la fin du jeu...). Je parierais pour la première solution...mais sait on jamais...
Sinon, quel peut être l'intéret des marchandises cachées, à part faire basculer la victoire au pif lors du dernier décompte (quel moyen en effet de prévoir quel carte vaudra cher au dernier tour?)?
1/ On les défausse à la fin de chaque manche (enfin on l'a joué comme ça, ça paraît logique).
La règle dit : "Les joueurs mettent toutes les cartes de marchandises visibles à l'écart". Celles de Jacob sont visibles donc on les défausse.
2/ Déterminer celui qui a la meilleure intuition Non en fait, tu peux marquer autant de points en n'en mettant aucune face cachée (au lieu de jouer une carte cachée, tu joues une carte visible et tu marques les points immédiatement et en contrôlant un peu plus la chose).
Tchao dit:Chne dit:Alors, les cartes de devant "Jacob le Riche", se défaussent elles à la fin de chaque manche, ou bien s'accumulent elles -2 par tours- comme on a joué (ce qui accélère terriblement la fin du jeu...). Je parierais pour la première solution...mais sait on jamais...
Sinon, quel peut être l'intéret des marchandises cachées, à part faire basculer la victoire au pif lors du dernier décompte (quel moyen en effet de prévoir quel carte vaudra cher au dernier tour?)?
1/ On les défausse à la fin de chaque manche (enfin on l'a joué comme ça, ça paraît logique).
La règle dit : "Les joueurs mettent toutes les cartes de marchandises visibles à l'écart". Celles de Jacob sont visibles donc on les défausse.
2/ Déterminer celui qui a la meilleure intuition Non en fait, tu peux marquer autant de points en n'en mettant aucune face cachée (au lieu de jouer une carte cachée, tu joues une carte visible et tu marques les points immédiatement et en contrôlant un peu plus la chose).
1/ Merci, c'est vrai que la règle avec laquelle on avait joué rendait le truc un rien délirant...On avait vraiment un train à prendre...
2/ Les cartes cachées valant double à la fin, ya intéret à creuser de sacrés écarts pour éviter de perdre la partie sur un coup-de-dé de début de partie. C'est peu mon genre de hurler au "Vilain-Chaos-Hasard-Incontrolable", mais si je vois trop de basculements injustifiés en fin de partie, la règle, je sens qu'elle va sauter...
Chez nous, plus personne ne met de cartes faces cachées. Spontanément. Par contre si d'aventure un joueur en pose une, tous les autres le font aussi.
pour les cartes face cachées, tu perds un tour et tu prends un gros pari, mais si ca rapporte, ca rapporte double.
pour ma part, je n'ai pas d'avis préconcu, j'en mets une face cachée quand perdre un tour ne me désavantage pas ou pas trop par rapport aux autres joueurs.
Poser une carte face cachée peut également te permettre "de voir venir", de faire une pause parfois intéressante stratégiquement (au-delà du pari en fin de partie).
Pour ma part, sans vouloir copier sur Céranor , je joue également la carte face cachée quand cela ne risque pas trop de me pénaliser directement. Dans ce cas, ce ne peut être qu'un bénéfice...
Mais c'est plus facile à 2 joueurs, moins à 3, et à 4... c'est encore plus délicat tant la pose des cartes peut avoir fait évoluer le contexte du jeu qd ton tour revient... si la manche en question n'est pas déjà terminée