Question droit immobilier

Comme je sais qu’il y a des experts du droit sur le forum, je me dis que quelqu’un pourrai peut-être m’aider à résoudre mon soucis.
Ma belle-mère loue depuis 2 ans une baraque à son oncle, le loyer est de 529€, quand elle l’a prit elle était avec un mec.
Cette personne fort sympathique lui a foutu sur la tronche, se soulait et la menaçait, on s’en est mêlé et elle a fini par le virer mais du coup le loyer n’était plus adapté pour elle et elle est allée voir son oncle pour lui dire qu’elle souhaitait donner son préavis.
Le tonton ayant connaissance de tous ses soucis (et ayant une dette morale envers elle pour diverses raisons) lui dit pas de soucis tu peux rester je te baisse le loyer à 350€ prend tout ton temps, j’aime autant toi ici à 350€ que quelqu’un que je ne connais pas.
Bref depuis janvier le loyer est passé à 350€.
Mais il y a 3 mois il lui a dit qu’il voulait qu’elle paye la différence de loyer, qu’il lui offrait janvier février à 350€ mais qu’elle devait la différence du reste.
Ma belle-mère est donc allée voir à l’agence immobilière qui lui a confirmé à l’oral que le tonton avait bien demandé une baisse de loyer, qu’il n’avait jamais donné de délais mais qu’ils ne lui feraient pas de papier pour confirmer parce qu’il a tout son parc immobilier chez eux.
Rien n’a été écrit tout s’est fait à l’oral, seule “preuve” de la diminution du loyer c’est que elle a payé 350€ depuis janvier et que l’agence immobilière n’a jamais rien réclamé (évidemment puisque pour eux le loyer était de 350€ sur l’ordre du tonton et que la donne a changé il y a 3 mois).
Là il lui parle d’huissier, la menace mais elle ne peut pas payer la somme totale en une fois.
Est ce qu’elle a un recours contre le tonton tout moisi ou elle ne peut rien faire ?
On m’a parlé d’un accord de grè à grè verbal est ce que ça existe et est ce qu’elle pourrai dire qu’elle était dans ce cas ?
Je suis preneur de toute information qui pourrai aider.

L’agence ne lui envoie pas les quittances mensuelles pour le loyer?

Non aucune quittance, de ce que j’ai comprit elle paye par virement et n’a jamais reçu de quittance.

Je peux passer un coup de fil demain si tu n’as pas de billes, cela m’a l’air mal engagé…