[question égoïste] A quoi ça sert exactement un Community Manager ?

Tout est dans le titre, mais voilà un peu de contexte:
Je fais, dans mon temps libre, un peu de community management pour un éditeur de jeux de société et je me pose actuellement des questions existentielles sur mon rôle exact, sur les attentes du public, etc…
Donc si vous pouviez me dire à quoi devrait servir un Community Manager pour vous ce serait sympa (et me conforter ou non dans la continuation de cette mission)

Je n’y connais pas grand chose, mais pour moi il doit faire l’interface entre l’éditeur, voire les éditeurs et le public.
Ca sert à plusieurs choses selon moi :
- répondre aux questions du public
- unifier la com : il n’y a pas plusieurs intervenants qui interviennent à géométrie variable sur tel ou tel sujetou sur telle ou telle plate-forme, se contredisant parfois.
- faire remonter les critiques, questions, propositions du public à l’équipe éditoriale
- animer tel ou tel évènement, que ce soit une campagne de financement participatif, un concours, etc.
- donner un visage à la boîte d’édition : cela permet à l’équipe éditoriale de rester dans l’ombre, d’autant plus que certains sont moins à l’aise que d’autres vis à vis du public et cela permet au public de mettre un visage/donne un interlocuteur principal au public, ce qui est rassurant : les éditeurs ne sont plus une masse informe enfermée dans sa tour d’ivoire, mais une masse informe enfermée dans sa tour d’ivoire dont on connaît un type, mais si c’est celui qui répond à nos questions en faisant des blagues, tu sais, le salaud qui nous teasés pendant 3 jours sur la nouvelle extension avant d’enfin lâcher le morceau.

Ce qui doit être difficile à gérer (j’extrapole un peu), c’est que les boites d’édition restent avant tout des petites structures… qui n’ont pas une actualité débordante 365 jours par an. Il va y avoir des temps forts, très prenants, fatigants, mais sans doute grisants, comme la sortie d’un jeu en boutique, une campagne de financement participatif d’envergure, etc. et des temps plutôt faibles : la campagne de financement participatif est terminée et à part quelques questions/râleries résiduelles il n’y a pas grand chose à faire, le jeu est en boutique depuis plusieurs mois et ne fait plus l’actualité, etc.

Voilà, en résumé, le community manager permet d’avoir une com un peu cadrée, tout en apaisant les tensions, en faisant tampon et relais de l’“opinion publique” et en offrant une vitrine sympathique et à l’écoute.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Animateur_de_communaut%C3%A9

Je rejoins Shoum sur de nombreux points.
Un community manager :
- sert aux relations de l’éditeur avec le public, principalement pour des infos descendantes mais aussi montantes quand de nombreuses personnes expriment les mêmes questions et/ou inquiétudes.
- anime et sert de modérateur pour les temps forts de l’éditeur,c-a-d les campagnes Ks les tttv pour les sorties de jeu.
- est le punching-ball des clients qui attendent leurs colis et s’impatientent :wink:

Bref il est le visage de la boîte.

Un CM, ça sert :
- à éviter que l’équipe de dev traite certains backers de gros connards publiquement.
- à éviter que certains backers traitent l’équipe de dev de gros connards publiquement.
En gros, hein.

Roolz dit :Un CM, ça sert :
- à éviter que l'équipe de dev traite certains backers de gros connards publiquement.
- à éviter que certains backers traitent l'équipe de dev de gros connards publiquement.
En gros, hein.
et faire qu'il y ait des backers au passage, désamorcer les problèmes, expliquer des points de jeu, remonter les attentes, donner de l'engoument et de l'emerveillement au jeu.

pas à dire qu'on reçoit des boîtes imaginaires :p (ou peut être que si, mais c'est original XD outlive)

Ca sert a ce que le “chef de projet” ne reponde pas publiquement qu’il a autre chose a faire que de repondre aux backers qui lui posent des questions sur le projet…

Acathla dit :Ca sert a ce que le "chef de projet" ne reponde pas publiquement qu'il a autre chose a faire que de repondre aux backers qui lui posent des questions sur le projet...

Dans les faits, le chef du projet a effectivement autre chose à faire que de répondre aux backers. Mais c'est sans doute mieux de ne pas le dire tout haut et ça ne dispense pas d'avoir quelqu'un d'autre chargé de le faire.

D’ou le rôle de CM et de l’intérêt d’en avoir un si on ne veut pas s’embêter avec cela

Il sert de GO pendant la campagne, puis de tampon après la campagne. 

Et bien sûr, pour ce rôle ingrat, il est grassement payé. #oupas 

LTH dit :
Roolz dit :Un CM, ça sert :
- à éviter que l'équipe de dev traite certains backers de gros connards publiquement.
- à éviter que certains backers traitent l'équipe de dev de gros connards publiquement.
En gros, hein.
et faire qu'il y ait des backers au passage, désamorcer les problèmes, expliquer des points de jeu, remonter les attentes, donner de l'engoument et de l'emerveillement au jeu.

pas à dire qu'on reçoit des boîtes imaginaires :p (ou peut être que si, mais c'est original XD outlive)

Oui c'est une autre manière plus subtile de le dire :).

Comme fort justement précisé par Acathla & Shoum ci-dessus : Le job d'un concepteur, CP, ou resp. prod, c'est pas de faire de la com (même si certains savent le faire très bien, genre Stegmaier).
Le CM fait l'interface entre l'équipe technique et les clients/backers. Dans crowdfunding, il y a "crowd", et le CM gère la partie "crowd".
Mon avis à moi que j'ai.

Retrogamer dit :puis de tampon après la campagne.

Un CM serait-il donc un vampire ?
smileysmileysmiley (adieu)
Roolz dit :
Retrogamer dit :puis de tampon après la campagne.

Un CM serait-il donc un vampire ?
smileysmileysmiley (adieu)

Certaines backeuses ayant le sang chaud.....

community-manager-about.jpg

Pitpipo dit :Tout est dans le titre, mais voilà un peu de contexte:
Je fais, dans mon temps libre, un peu de community management pour un éditeur de jeux de société et je me pose actuellement des questions existentielles sur mon rôle exact, sur les attentes du public, etc...
Donc si vous pouviez me dire à quoi devrait servir un Community Manager pour vous ce serait sympa (et me conforter ou non dans la continuation de cette mission)

A récupérer des VF. Quoi d'autre ?