bonsoir, encore une question existencielle…
j’ai avancée à ma chérie que nous n’avions pas de poils aux endroits subissant le plus de frottement, avec pour preuve le bassin, les genoux (où les poils sont carrement brulés), les épaules, etc etc…
Je suis loin de l’avoir convaincue elle et ses amies, pourtant tout me semble être plausible…
Donc de là viendrais l’expression “avoir un poil dans la main”, main qui ne subis aucune action, aucun frottement, au point de dévellopé une certaine pilosité… avouez que ça se tient…
Et bah non, rien n’y fait, on me sort d’autre origine de cette expression (on fait tellement rien qu’on passe notre temps à se gratter l’entre-jambe, d’où le poil dans la main … me sort -t-on encore recemment…)
Oui, non, peut être?
La question me turbule actuellement l’esprit…
je pense que ces questions d’expression sont intéressantes mais tu devrais créer un seul topic.
j’ai la réponse …
Expression :
« Avoir un poil dans la main »
Signification :
Etre très paresseux.
Origine :
Malheureusement, l’origine de cette expression qui date du début du XIXe siècle n’est pas connue.
Certains ont supposé que, du fait qu’il ne travaille pas et qu’elles ne subissent pas de frottements divers, les poils peuvent se développer dans les mains du paresseux.
Mais dans ce cas, ne dirait-on pas “avoir des poils dans la main” ?
Une expressio-addict propose l’interprétation suivante :
Si on confie un poil à la garde de quelqu’un (objet extrêmement précieux, comme chacun sait), il va le tenir dans sa main fermée. Ce faisant, si on lui demande de travailler, il aura beau jeu de prétendre qu’il ne peut pas, à son grand dam, à cause de sa main fermée et de la mission importante qui lui a été confiée.
On peut aisément en conclure que tout paresseux doit probablement avoir un poil dans la main…
icare mainsardentes dit:
Donc de là viendrais l'expression "avoir un poil dans la main", main qui ne subis aucune action, aucun frottement, au point de dévellopé une certaine pilosité... avouez que ça se tient...
moi, je pense qu'au niveau du pubis ça frotte dur et pourtant c'est plein de poils... étrange non ?
OliveMontpellier dit:moi, je pense qu'au niveau du pubis ça frotte dur et pourtant c'est plein de poils... étrange non ?
et dire que ca doit gratter
oui mais là y a le deuxième facte’ur qui rentre en jeu, les poils servent aussi de protection ! (et dieu sais que notre entre jambe en a besoin… enfin passons…)
sinon l’histoire de la garde du poil dans la main était vraiment excellente XD
Tiens?!?!
Un homme qui vit à poil !
C’est vraiment un sujet poilant…
snakeyese dit:Tiens?!?!C'est loin de montcuq ?
Un homme qui vit à poil !