Bonjour,
Oui je dis “question inversée” car mon propos ici n’est pas de savoir si ma petite idée va être copiée (ce serait presque une bonne nouvelle lol) mais à l’inverse: Dans quelle mesure puis-je réaliser un jeu proche d’un ancien déjà existant?
Je m’explique:
Un jeu (B) est sorti il y a 35 ans basé sur une mécanique de jeu elle-même déjà existante (A) mais avec avec beaucoup de changements de règles et un thème différent. L’ancêtre (A) à eu un grand succès et est un classique. (B) a été ré-édité deux-trois fois par diverses maisons. (B) a eu un succès très limité mais disons constant dans sa petitesse. Mon propos est d’utiliser disons 90% des mécaniques de règles de (B) mais avec un tout autre thème (et bien sûr un tout autre nom = C) qui me sembleraient bien plus attrayants!
Soyons clair: Mon but n’est pas de “plagier” (B) dans le sens de vendre quelque chose qui y ressemble, mais d’utiliser une mécanique qui me semble très interessante (beaucoup plus que A) et en la variant un peu dans un contexte tout nouveau (C).
Par cumul de changements mon jeu (C) serait vraiment loin de l’ancêtre (A) et leurs similitudes lointaines ne me posent aucun problème juridique ni moral.
La question est par rapport à (B): Mon jeu (C) serait t-il defendable en cas d’attaque sachant que:
- Son nom serait complètement différent et ne pourrait porter à confusion.
- Son thème serait complètement différent et ne pourrait porter à confusion.
- Son type de matériel serait casi identique mais très classique (des cartes, un sabot …)
- Ses règles seraient très proches (90%) comme par exemple souvent la même proportion de type de cartes ayant le même effet etc. mais en employant en permanence des termes complètements différents de part la différence totale de thème.
Merci de vos réponses.
GG
Soyons clair: Mon but n'est pas de "plagier" (B) dans le sens de vendre quelque chose qui y ressemble, mais d'utiliser une mécanique qui me semble très interessante (beaucoup plus que A) et en la variant un peu dans un contexte tout nouveau (C).
Le truc, c'est que ton intention n'a aucune importance, c'est le résultat qui compte. Donc si ton jeu est à 90% identique à un autre avec juste un changement de thème, perso je considère que c'est du plagiat. Mais c'est perso.
Culturellement, les pratiques ne sont déjà pas les mêmes selon les zones géographiques. Aux US "copier" un jeu avec quelques modifications n'est pas forcément mal venu tant le principe de concurrence commerciale est admis sans jugement moral. Partout les auteurs et éditeurs pompent allègrement les jeux traditionnels ou du domaine public parce que "c'est pas pareil". On a vu éclore des dizaines de jeux réutilisant le principe de deckbuilding de Dominion sans que personne ne crie au scandale. Chacun place sa jauge d'originalité minimale par rapport à sa propre culture ludique, et nous sommes tous des poissons rouges attirés par la nouveauté qui ne remettons pas en perspective ces même nouveautés par rapport aux jeux sortis ces 30 dernières années. Donc la notion d'originalité elle même, le problème moral de réutiliser un coeur de mécanique existant, quelque part tout ça n'existe pas de manière objective et formelle - chacun se forge la sienne, et point barre.
Juridiquement - puisque c'est ce qui t'intéresse apparemment - il n'y a aucun moyen efficace de breveter des règles de jeu, mais seulement certains éléments matériels spécifiques (le mélangeur de dés du boggle, par ex). Les seuls cas de procès l'ont donc été pour des raisons de plagiat commercial, où la propriété intellectuelle des règles n'était qu'une partie de l'équation, au même titre que le nom ou le packaging. Et il y en a eu peu (le seul qui me vienne à l'esprit est celui du Jungle Speed). Après, ça dépend aussi de qui a édité les jeux B et A. Si ce sont encore de gros acteurs du marché qui pourraient potentiellement trouver à y redire, tu te doutes qu'il vaut mieux être prudent. S'il s'agit d'éditeurs inconnus ou morts depuis, alors tout de suite c'est moins risqué. Enfin, si d'autres ont eu la même illumination que toi et que ce jeu a déjà connu d'autres réincarnations, alors tu peux vraiment te détendre.
Merci pour le temps consacré à me répondre. Hélas ne sais hélas toujours pas ou me situer.
Sincèrement pour moi mon projet n’est pas un “plagiat” dans le sens moral ni même juridique traditionnel puisque je ne “copie” pas (dans le sens faire se ressembler) et ne cherche pas à faire croire à l’acheteur qu’il achète le jeu A ou B. De mon humble avis, de nombreux joueurs s’éclateraient avec ce jeu C et c’est ce qui compte. Mon but est de donner une vraie vie à cette mécanique avec un thème plus porteur dans le seul but d’éclater le maximum de monde. Il ne s’agit en aucune manière d’une opportunité financière ou autre. J’ai cherche même à contacter l’éditeur mais vraiment pas facile du tout (!?).
Bien sûr des “purs et durs” de la “création” ludique pourraient quand même m’en vouloir car je n’ai pas tout créé moi-même (là honnêtement je m’en fiche puisque je ne prétend pas le contraire et que le jeu B actuel sous-exploite à mort ce qui me semble un bijoux mécanique).
Mais ce qui m’intéresse c’est la procédure juridique par rapport à la seule ressemblance des règles mécaniques du jeu.
Les réponses que je reçois d’un peu partout semblent me dire (un peu comme toi si j’ai bien compris) que je ne serait à priori pas attaquable … !?
A est un grand classique (mais très loin de mon projet donc aucun soucis)
B (comme je l’ai dit) est vendu de manière confidentiel mais depuis 20 ans …
Je continue à fouiller juridiquement …
Cordialement,
GG
Difficile d’essayer de te répondre plus précisement si tu n’indiques pas quels sont ces jeux dont tu parles et dans quelle mesure tu les modifies ou pas.
Comme Shaudron,
je dirais qu’un nouveau thème, mais un jeu 90 % identique, ça ressemble à de la copie.
Surtout si le jeu est toujours publié.
Ce qui me gêne le plus dans ce que tu dis, c’est de reprendre les cartes et leur répartition, car c’est souvent le plus long à équilibrer.
N’y a-t-il pas moyen de s’éloigner un peu plus de l’oeuvre originale ?
Alex
Bonjour,
Merci encore pour vos réponses.
1) Je comprend mais sorry je ne peux pas dévoiler les noms. Je recherche toujours à les joindre. Merci pour tout.
2) Alex: Avec respect pour ton avis: “copie” dans quel sens?
Moral? (Là encore une fois je respecte mais non: Mon but est de faire décoller le jeu sous une autre forme et de plus ce n’était pas du tout le sens de ma question puisque celle là j’y ai répondu moi-même dans ma tête depuis longtemps lol). Juridique? Laaaaa ça m’interesse et je rêve d’avoir une réponse officielle. Mais bon, les “températures” relevées semblent m’indiquer que je ne suis pas attaquable.
3) Alex: Tu as raison: les proportions des cartes sont longues à tester et trouver (bien que ces scéances de tests soient aussi un plaisir). Mais là aussi je ne colle pas à 100% mais disons à 90% … Oui éventuellement ces proportions de cartes pourraient être encore un peu variées à 85% mais pas plus et je reste dans ma question initiale: La justice peux-t-elle attaquer un jeu ayant un thème et un nom complètement different mais avec 90% des règles identiques ???
Cordialement,
GG
Un peu comme Shaudron, je n’ai pas connaissance d’affaire de ce type hormis le Jungle Speed.
Après, cela dépend aussi du caractère de la personne (tout le monde n’a pas envie d’aller jusqu’à un procès, mais certains n’hésitent pas). Et si ça va jusque là, cela dépendra aussi de la compétence des avocats.
Un peu comme tout le monde, c’est difficile de t’aider sans exemple plus concret. Mais dans la mesure où tu annonces 90% de ressemblance ça a presque la tête d’une réédition, finalement…
Je te conseillerais de continuer à essayer d’entrer en contact avec l’auteur ou l’éditeur, en espérant que ça aboutisse.
Ce serait pour éditer le jeu, ou le proposer à un éditeur?
Salut GG,
Comme Saule, par copie, je dirais copie “morale” et “juridique”, même si ce que j’ai compris de la copie “juridique”, c’est qu’elle est très dure à prouver et qu’en prenant un autre thème et des règles à 10/15 % différentes, ça doit passer.
Mais ma question sous-jacente, pour refaire cette troisième édition, va falloir trouver un éditeur.
Et est-ce que lui voudra prendre le risque d’être trop proche du produit B ? Pas sûr.
Demande peut-être aux gars de super meeple, qui font de la réédition, s’ils ne seraient pas intéressés par ton projet ?
Sinon, je serai comme Saule à te conseiller de persévérer de rentrer en contact avec l’éditeur et l’auteur.
Alex
Merci à vous.
Oui je vais continuer à essayer de les contacter.
Imaginez le coté hyper marginal de ce jeu ou les créateurs (pour être précis ses descendants) et la maison d’edition (ce doit être chez eux à coup sûr) sont absolument INJOIGNABLES! Quel gachis! Ils méritent vraiment que je les zappe!
GG
Bonjour,
Je ne sais pas comment tu as estimé que ton jeu était similaire à 90% à un autre jeu mais bon, je comprends qu’ils sont très proche.
Tant que ton objectif est de faire un prototype et de le présenter à des maisons d’édition, ce que je te conseil c’est de toujours bien préciser aux éditeurs que tu démarches la filiation avec le jeu B. Tu peux le présenter comme un hommage ou une source d’inspiration, si tu es persuadé que les 10% qui change font toutes la différence alors peut-etre qu’un éditeur pourra penser la même choses… de plus, l’éditeur pourra peut-etre plus facilement contacter la maison d’édition du jeu B que toi.
Quelques exemple :
- anno domini : time line : Chronicard
- le jeu du bouchon : jungle speed
- le 8 americain : le uno
- le kem’s : zig zag
- la crapette : papayo
et plein d’autres.