Question : Jeux à deux

Bonjour tout le monde,

Je suis sur que le sujet existe déja, mais impossible de remettre la main dessus :(

Donc, désolé, j’ouvre un nouveau thread, honte sur moi^^

DOnc, la question est simple, énormément de jeux de plateaux qui sortent actuellement sont terribles, mais il faut être au minimum 3 soit c’est le nombre minimum de joueurs de base (Chevaliers de la table ronde, Eolis, Mystere à l’Abbaye, etc…), soit c’est le nombre minimum de joueurs pour qu’il y ait quand meme un intéret plus fort (Piliers de la Terre, etc…)

Alors que me conseillez vous en jeu à deux ! Dans la lignée des jeux cités plus haut :) Car nous avons déja le traditionnel Dungeon Twister, mais bon, ca fait plus d’un an qu’on est dessus, on aimerait bien voir autre chose :D

Que pensez vous par exemple du jeu Pirates! ?

Merci

Hello,

l’avantage c’est que si vous êtes des habitués de DT, vous n’avez pas de limitation au niveau accessibilité de règles :)

Sinon il y a ce site qui parle justement du sujet qui vous intéresse :arrow: http://www.jeuxadeux.com/

Je ne connais pas pirates.

Si vous aimez le thème spatial, je vous conseille :arrow: Race for the galaxy vous pourrez y jouer longtemps sans vous lasser et il fonctionne parfaitement à 2 il y a même un mode expert prévu pour 2 joueurs.

Si jamais vous voulez la dernière nouveauté en vogue, regardez du coté :arrow: d’Agricola:lol:

Et si vous voulez un jeu uniquement 2 joueurs, il y a l’inébranlable :arrow: colons de catane 2 joueurs.

Essaye Alexandros de Leo Colovini ou Carolus Magnus du même auteur

connais pas Pirates
mais Carolus Magnus est une excellente idée
autrement, tournent bien à 2 :

Taluva
Caylus Magna Carta
(config la plus tendue et contrôlable selon moi)
Caylus
Amyitis
Carcassonne
Notre-Dame
Reef Encounter
Durch die Wüste

l’excellent projet GIPF (abstrait mais on en mangerait) avec Yinsh, Dvonn, Tzaar
Les aventuriers du rail cartes

et bien sûr tous les jeux prévus pour 2 joueurs seulement

En jeux à 2, Mr Jack me paraît incontournable.

Après si tu aimes l’abstrait, la liste est infinie de merveilles à deux…

En ce moment chez nous l’âge de pierre et Agricola font un tabac à 2.

Agricola, c’est le jeu attendu de cette année, tout le monde en parle :)

mais effectivement, il a l’air sympa !

Merci de tous ces conseils, Amitys a l’air sympa aussi !

Je vais étudier tout ca :D

Si vous cherchez du med-fan (vu votre ludothèque :wink: ) vous pourriez aussi regarder du coté de

:arrow: dungeoneer et
:arrow: Hero IK

qui sont plus légés que RFTG ou les colons que j’ai cité plus haut, je considère toutefois que pour une vraie découverte, il vous faut RFTG. :D

Ok je note :)

Bah justement, faut peut etre qu’on sorte un peu du Med Fan^^

Donc RFTG pourquoi pas, le changement ne sera-t-il pas trop brutal :) Mystère ! (à l’abbaye, ah ah ah)

Amyitis
c’est tout ce que j’ai à dire

Pour jouer à deux, il y a aussi :

Kahuna
Carcassonne, die Burg
1960: the Making of the President
Schotten-Totten
Blokus Duo
Cathedral World
Jambo
Opération trésors

Je joue aussi exclusivement à deux, la plupart du temps… j’ai donc eu le temps de me constituer une ludothèque en fonction de mes habitudes ludiques. :wink:

Sinon, il y a des jeux destinés à davantage de joueurs qui fonctionnent très bien à deux aussi :

Tigre & Euphrate
Carcassonne, die Jäger und Sammler
Tikal
Hey, That’s my Fish
Puerto Rico
Metropolys

Clairement, quand on joue à deux, je préfère les jeux spécifiquement prévus pour deux. C’est clair que, par exemple, Amyitis tourne bien, mais il est quand même plus fun à plus que deux, selon moi.

Et des jeux pour deux, y’en a pléthore de bons. Parmi ceux que je possède:

- Kahuna
- Jambo
- Les Colons de Catane: le jeu de cartes
- Aton (peu souvent cité, mais vraiment excellent!)
- Mr Jack
- Schotten Totten
- Hive (Très abstrait, mais très bon aussi!)

Avec tout ça, y’a déjà de quoi faire!

Et j’attend impatiemment 1960: Kennedy contre Nixon, aussi uniquement pour deux joueurs (et c’est déjà du plus lourd).

Alors je te recommande:

- Mr Jack, un must du jeu à 2 (environ 45 minutes)

- Okko si tu aimes les jeux d’affrontement tactique (environ 30-45 minutes)

- Objectif Catane, un bon petit jeu de gestion / mémoire, même si un peu répétitif (1h30 à 2 heures)

- Carcassonne, le grand classique, un des rares jeux qui fonctionnent aussi bien à 2 qu’à plus (environ 45 minutes)

- Blokus duo si tu aimes les petits jeux abstraits rapides (10-15 minutes)

Et bien Carcassonne, j’ai un peu de mal à accrocher…trop simple je pense…

m’enfin avec toutes ces listes, je devrais trouver mon bonheur^^

lABCdaire dit:Pour jouer à deux, il y a aussi :
Kahuna
Carcassonne, die Burg
1960: the Making of the President
Schotten-Totten
Blokus Duo
Cathedral World
Jambo
Opération trésors
Je joue aussi exclusivement à deux, la plupart du temps... j'ai donc eu le temps de me constituer une ludothèque en fonction de mes habitudes ludiques. :wink:
Sinon, il y a des jeux destinés à davantage de joueurs qui fonctionnent très bien à deux aussi :
Tigre & Euphrate
Carcassonne, die Jäger und Sammler
Tikal
Hey, That's my Fish
Puerto Rico
Metropolys

Les listes proposées par Vinciane et lABCDaire me semblent très complètes et représentent à mon avis le meilleur des jeux à deux.

Je reprendrai leur liste en les classant par ordre de préférence (totalement subjectif), bien sûr et j'en rajoute quelques uns :
- RFTG (SF) valeur sûre, un peu rapide peut-être
- Jambo un superbe jeu de gestion avec combos
- Taluva jeu de placement, bien adapté à deux joueurs
- Schotten Totten, jeu de carte simple et accessible
- Tikal fonctionne très bien à deux
- CIA vs KGB jeu de bluff, format deux joueurs
- Blokus duo moins amusant qu'à quatre cependant
- Operation Altiplano pour jouer au pourri
- les colons de Catane, bon jeu de gestion mais un peu lourd à mon goût
- Mr Jack, pour se griller les neurones, je m'en suis un peu lassé

Perso, je n'aime pas Kahuna, je ne sais pas si le fait que je perde tout le temps a une influence ! ni les cités perdues, peu d'interaction entre les joueurs.

Pas mal de titres ont déjà été cités, mais je suis étonné de ne pas avoir vu La Guerre de l’Anneau…

Mes préférences en jeux spécifiquement à deux :
- Guerre Froide: KGB vs CIA : un jeu de cartes tactique bien tendu. Plus qu’un jeu de combinaisons (une partie dure environ 40 minutes)
- Aton : Pose et majorité (20-30 minutes)
- Mr Jack : Déduction (20-30 minutes)
- La Guerre de l’Anneau : Affrontement épique. Attention, là c’est du lourd (environ 3-4 heures, voire plus pour la première partie)
- Hive : Je ne suis pas fan des jeux de pure stratégie, mais celui-ci dispose d’un matériel extrêmement agréable à manipuler (20-30 minutes)
- Les Colons de Catane, le jeu de cartes : Peut se décliner par la suite grâce aux extensions et au mode tournoi (1 à 2 heures)
- Battlelore ou Mémoire 44 : Suivant l’univers souhaité, Seconde Guerre Mondiale ou Médiéval-Fantastique (environ 1 heure)
- Les Cités Perdues : Gestion de main et prise de risque (20 minutes)
- Okko : Un petit jeu léger et dynamique (20-30 minutes)
- Hero IK : Un “dungeon crawler” assez sympathique (30 minutes)

Des jeux qui peuvent se jouer dans d’autres configurations, mais qui tournent également très bien à deux (là je fais juste la liste) :
- Race for the Galaxy (effectivement un must)
- Genial
- Puerto Rico
- San Juan
- Agricola
- Caylus
- Yspahan
- Age of Steam
(il y a des cartes prévues pour 2 joueurs)
- Les Aventuriers du Rail (cartes Suisse et Pays Nordiques)

Il ya quelques mois il y a avait eu un essai de wiki sur TT. Il en reste celui çi sur les jeux à deux :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=38124

Alors Merci à tous déja :)

La guerre de l’anneau, on a mais ca reste difficile à mettre en place, je le réserve aux soirées jeux qu’on fait avec des potes, tard dans la nuit :)

thom's dit:En ce moment chez nous l'âge de pierre et Agricola font un tabac à 2.

Concernant l'Age de Pierre +1. Il est vraiment bien à 2. Ca fait aussi partie de mes critères quand j'achète un jeu.

Voici ce qui tourne le mieux à 2 de par chez nous:

- Les Aventuriers du Rail avec la carte Suisse
- L’Âge de Pierre :pouiclove:
- Tikal
- Mr Jack
- Roma :pouiclove:
- Battlelore
- Age of Empire III :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
- Shazamm!
- Colons de Catanne à 2
- Jamaïca
- Kahuna
- Schotten Totten

Il y a aussi Pitchbowl mais je ne crois pas qu’il en reste et il ne me semble pas qu’Ubik l’ai déjà édité…