J’ai pu lire beaucoup de bien sur ce jeu et j’ai acquis recemment la version “les vents de galecrest”
La ou j’étais surpris, c’est que lorsqu’un joueur selectionne un certain nombre de cartes, les autres joueurs doiiven prendre exactement les mêmes numéros.
Je trouve ça dommage que chaque joueur n’a pas la possibilité d’avoir son propre jeu et qu’on est obligé de choisir les mêmes chiffres.
Existe t-il une variante qui enlève cette contrainte ou au contraire selon vous, cela amène t-il une plus grande profondeur au jeu?
Le fait qu’on parte avec les mêmes cartes est ce qui amène le côté guessing du jeu et ce qui fait sa profondeur.
Certaines cartes serait trop fortes si les autres joueurs ne les avaient pas en main aussi (la Fille du gouverneur ou Mami Wata par exemple, qui s’annulent s’il y en a plusieurs en jeu, désolé j’utilise les noms de cartes de l’ancienne édition).
C’est vraiment comme ça que le jeu est intéressant. Tu sais ce que les adversaires ont en main, tu tentes de déduire ce qu’ils vont jouer et tu t’adaptes (sachant que eux font pareil pour toi ).
Effectivement, le côté “guessing” en essayant de deviner quel carte vont poser tes adversaire est une grosse partie du sel du jeu, je trouve.
Choisir ses persos réduirait le jeu en un bête jeu d’affrontement sans âme. De plus, comme tu le souligne, une bonne partie des cartes a des effets interactifs lorsque les autres identiques sont ou non en jeu. Genre les enchainements auto-destructifs qu’on peut avoir quand plusieurs personnes sortent La Brute (oui, moi aussi j’ai les noms de rôle de l’ancienne édition…)
Comme mes voisins du dessus, c’est justement tout le sel du jeu… Si ça peut te rassurer les mains deviennent de plus en plus asymétriques au fur et à mesure de la partie - particulièrement lorsque certaines cartes te donnent le pouvoir d’aller chercher une carte déjà jouée.
Moi ça me choque pas même si dans le même style graphique j’ai trouver mieux (par exemple le style de Rattus Big Box ou encore Citadelles dernière édition)