question naïve

N’ayant jamais postulé sur ce genre d’offre je pose une question naïve : a-t-on une chance de voir certains jeux kickstarter en boutique ou faut-il forcément passer par la soucription?

Tu peux les voir en boutique plus tard en général, mais souvent les conditions seront moins avantageuses.
Il y a une flopée de bonus accessibles, et le prix est plus intéressant.
Les seuls problèmes sont éventuellement les frais de port. Il vaut mieux se renseigner avant, et le pari sur le fait que le jeu sera bon !

Je demandais car je serais intéressé par Viticulture mais le ks est fini depuis longtemps.

Viticulture est dispo sur le site de l’éditeur, SM Games. Vas voir le sujet qui en parle dans les projets participatifs, tout y est marqué!

pour être honnête, tu retrouves assez souvent les jeux en boutique et même à un prix équivalent voir même moins cher car sans les frais de ports. Seulement parfois tu n’as pas les bonus avec, les dés qui brillent la nuits ou le caleçon imprimé recto verso !
certains bonus sont sympa d’autres futiles
personnellement plus ça va et moins je fais confiance à kickstarter pour trouver un bon jeu depuis la dérive mercantile, par expérience personnelle, les jeux arrivent 6 mois en retard dans le meilleurs des cas, bon ça encore ça passe, mais souvent avec des règles bâclées et/ou insuffisamment testées, bilan tu as un jeu assez moyen, qui finira en solde
biensur, il y a quelques petites et rares exceptions
désormais je vais me contenter soit d’attendre et si le jeu est bon il sortira en boutique, soit de miser sur des noms d’auteurs connus qui connaissent leur boulot.

merci pour vos réponses et remarques