Bonjour,
Je profite de mon premier topic pour me présenté en bref.
Je suis passionné de jeu (sous toute les formes ^^) cela fait un moment que l’envie de faire mon propre jeu de société me trotte dans la tête et ça fait quelque jour que je commence a sérieusement m’y mettre en cherchant notamment les différentes astuces et technique pour créer un premier prototype.
Je vais avoir besoin de carte pour le jeux que j’ai en tête.
En fouillant le forum de trictrac je suis tomber sur Nandeck qui me plais beaucoup du fait que la conception des cartes est complètement automatisé et ce fait par la ligne de code (étant développeur de passion et de profession j’aime les lignes de code :p).
Bref j’en viens à ma question, nandeck c’est bien, c’est beau suffit de ce faire un txt avec les différentes valeurs des cartes ce qui permet de modifier le texte d’une carte une fois et hop on régénère le tout. Sauf que voila comment faire pour lui dire de créer 4 fois la meme 4 vu que j’ai besoin de plusieurs exemplaire de la même carte sans avoir a dupliquer la ligne dans mon txt chose qui enlèverait tout l’interet de la simplicité de modification d’une carte puisqu’il faudrait reporter la modif sur toute les lignes.
Je ne sais pas si je suis très clair, n’hésitez pas à me demander des précisions.
Merci d’avance.
Il te suffit de faire un tableau, que tu appelles par le biais d’une commande dans nandeck.
Je vais donner un exemple.
mon tableau (en texte et racourci normalement il y a 81 cartes) s’appelle cartes3.txt et il contient :
nom;image;symbole;n1;sym1;sym2;sym3;sym4 (sur la première ligne le nom de chaque valeur)
“Voleur”;voleur.png;svoleur.jpg;3;rien.png;rien.png;or.png;rien.png
“Voleur”;voleur.png;svoleur.jpg;3;rien.png;rien.png;or.png;rien.png
“Trafiquant”;trafiquant.png;strafiquant.jpg;1;petitcoeur.png;rien.png;or.png;rien.png
“Enchanteur”;enchanteur.png;senchanteur.jpg;2;rien.png;rien.png;rien.png;rien.png
“Enchanteur”;enchanteur.png;senchanteur.jpg;2;rien.png;rien.png;rien.png;rien.png
Tu répètes tes lignes autant de fois que tu veux de cartes, ici 2 voleurs, un trafiquant et 4 enchanteurs
Mon fichier Nandeck :
linksep=; (indique la séparation des valeurs dans ton fichier appelé)
LINK=“cartes3.txt” (ici j’indique que je vais utiliser le fichier cartes3.txt)
CARDS=81
BORDER=MARK,#fEfEfE
PAGE=21,29.7,PORTRAIT,HV
DPI=300
MARGINS=0,0,0,0
CARDSIZE=6,9
IMAGE=1-73,[image],0.10,0.10,5.80,8.80,0
ROUNDRECT=1-75,1.70,0.65,2.60,0.75,#000000,#000000,0.1,1,1
IMAGE=74-81,aide.png,0.10,0.10,5.80,8.80,90
ROUNDRECT=1-81,0.00,0.00,6.00,9.00,#000000,EMPTY,0.6
IMAGE=1-81,cadre.png,0.10,0.10,5.80,8.80,0,t
IMAGE=1-73,[symbole],0.45,0.50,1.20,1.20,0
IMAGE=1-71,coeur.png,4.35,0.50,1.10,1.10,0,t
IMAGE=1-73,[sym1],0.5,1.80,0.80,0.80,0,t
IMAGE=1-73,[sym2],0.5,2.60,0.80,0.6,0,t
IMAGE=1-73,[sym3],4.5,1.8,1,0.9,0,t
IMAGE=1-73,[sym4],4.5,1.50,0.60,0.6,0,t
FONT=Arial,20,BT,#000000
TEXT=1-71,[n1],4.3,0.43,1.19,1.19,CENTER,CENTER
FONT=Baldur,14,T,#ffffff
TEXT=1-73,[nom],1.2,0.5,3.54,1.0,CENTER,CENTER
Comme tu peux le voir j’appelle les valeurs du tableau soit en image soit en text.
Il est possible de faire un tableau avec excel, mais chez moi je n’arrive pas à le formater correctement, je fais tout en .txt
Il faut donc séparer les valeur par ; et mettre le texte entre “”
Merci pour ta réponse.
Ce que tu me propose est justement ce que je voudrait éviter en fait ^^ (j’avais dis que j’étais peut être pas très clair :p)
Je voudrais justement éviter de répéter les lignes dans mon txt, en prenant ton exemple pour moi l’idéal serait de n’avoir qu’une ligne voleur, idem une seule ligne enchanteur.
Comme ça si je souhaite modifier le voleur en le renommant en voyou par exemple je n’ai qu’une ligne à modifier. En gros appliquer le principe de base du développeur qui est de bien ce faire ch*** en faisant ses scripts pour en faire le moins possible après
Je commence à me dire que ce n’est peut être pas possible de faire ça…
Je crois que c’est possible, il me semble qu’il y a une fonction de boucle, mais je n’ai pas approfondi la question.
Je vies de trouver comment faire.
En fait il suffit d’utiliser la commande LINKMULTI=“field”
Petit exemple
nom,description,nombre
“carte1”,“bla1”,4
“carte2”,“bla2”,3
dans nandeck :
LINKMULTI=“nombre”
LINK=“monfichier.txt”
text=1-{(nombre)},[nom],0.5,0.5,5,2,left,wordwrap
text=1-{(nombre)},[description],0.5,2.5,5,6,left,wordwrap
Après compilation je me retrouve avec 4 exemple de carte1 et 3 exemplaire de carte2
Voili, voilou en espérant que ça en aide d’autre, je vais voir pour peut être créer quelque tuto sur nandeck, si j’ai le temps (et le courage) je viendrais partager ici
Ce logiciel est tellement riche, qu’il doit y avoir plusieurs possibilités.
Alors moi je m’y connais autant en codage qu’en histoire des civilisations slaves du Nord en 53 après JC -et de toute façon tu as trouvé ta réponse tout seul comme un grand - mais en tant que fervent admirateur et défenseur de ces merveilleux monotrèmes, je ne peux que te souhaiter la bienvenue parmi nous, évidemment !
A bientôt sur TT ou ailleurs et bon week-end,
Emmanuel
Nouvelle question au sujet de Nandeck.
J’appelle un fichier .txt par la fonction Link (LINK=“fichier1.txt”)
Dans ce fichier1.txt il y a du texte
Genre : “Départ : Rends toi à la taverne la plus proche.”
Je voudrais savoir si il existe une fonction pour indiquer à Nandeck de sauter une ligne après “Départ :”
Histoire d’avoir ça:
Départ :
Rends toi à la taverne la plus proche.
Au lieu de ça :
Départ : Rends toi à la taverne la plus proche.
Merci
Essaie avec la commande RTFTEXT au lieu de la commande TEXT. Comme ça tu peux utiliser des commandes rtf pour mettre en forme ton texte (saut de ligne, bold, italic …)
La syntaxe est :
RTFTEXT = “range”, “text”, position x, position y, width, height, html color , angle, flags, alpha-channel
exemples :
RTFTEXT = 1, “{\rtf Départ : \par Rends toi à la taverne la plus proche. }”, 0,0,7,1, #FFFF80, 0
ou bien
RTFTEXT = 1, “{\rtf {\b Départ :} \par {\i Rends toi à la taverne la plus proche.} }”, 0,0,7,1, #FFFF80, 0
pour mettre la première ligne en gras et la deuxième ligne en italique
arbre2vie dit:Nouvelle question au sujet de Nandeck.
J'appelle un fichier .txt par la fonction Link (LINK="fichier1.txt")
Dans ce fichier1.txt il y a du texte![]()
Genre : "Départ : Rends toi à la taverne la plus proche."
Je voudrais savoir si il existe une fonction pour indiquer à Nandeck de sauter une ligne après "Départ :"
Histoire d'avoir ça:
Départ :
Rends toi à la taverne la plus proche.
Au lieu de ça :
Départ : Rends toi à la taverne la plus proche.
Merci
Tout d'abord, je vous remercie d'utiliser ce programme

Donc, pour un saut de ligne, vous pouvez utiliser "\13". Par exemple:
"Départ:\13\Rends toi la plus Proche des tavernes."
Et je suis désolé si je fais quelque erreur (Je n'écris pas très bien en français).

Merci Hermy de t’être penchée sur le problème.
Mais le maitre en personne vient d’intervenir du moins il lui ressemble …
Merci Nand et bienvenue sur TricTrac.
Et