Question pour fan de war/conquest game

Bonjour, Bonsoir, avec un ami on se lance dans la création d’un jeu de société. Il s’agira d’un jeux de conquête classique avec un peu de gestion à la Civilisation/Polytopia/Memoire 44 dans un contexte de guerre entre divinités mythologiques.
L’originalité se trouvera dans quelque chose qui manque dans beaucoup de jeux de conquête IRL, la présence d’un brouillard de guerre. 
Nous avons déjà l’idée de comment le mettre en place. Cependant je voudrait savoir si parmis vous quelqu’un connaîtrait déjà un jeux de société avec cet mécanique histoire de pouvoir peaufiné sa création. 
Pas besoin qu’il s’agisse d’un jeux de conquête, toute idée et bonnes a prendre !!! :wink: 
Merci peace !!! 

Quelle mécanique originale souhaitez-vous mettre en place ?  C’est un peu vague.  Dans beaucoup de wargames il y a du brouillard de guerre.

Je pense aux jeux type Hammer of the Scotts avec des cubes en bois debout où la face côté ennemi ne contient pas d’info.  En cas de bagarre on retourne les cubes et paf, surprise !

Il y a aussi des jeux type ASL (mon amour ) où on ajoute des pions camouflage (car tu es camouflage) sur les pions jusqu’à ce qu’une action dévoile l’unité en dessous.  Des règles permettent aux pions existants de se camoufler, d’avoir des unités factices (on empile deux pions camouflage et le tour est joué), de mélanger une pile camouflée, etc.

Dans ASL encore il y a des pions « cloak » qui font référence par une lettre à un tableau de piles (cachées).  Lorsque le pion est révélé on le remplace par les unités qui s’y trouvent.  Est-ce un demi-squad de conscrits, une grosse pile avec mitrailleuse, du vent ?

Dans beaucoup de wargames des unités sont cachées et non placées sur carte, juste notées sur un bout de papier jusqu’à révélations.

Il y a les jeux avec mise en place simultanée : on met un paravent au milieu de la carte, chacun se positionne et on retire le paravent avec moult couinages du côté de celui qui avait mal anticipé le placement de l’autre.

Enfin, il y a le double aveugle pur avec des jeux comme le Kriegspiel qui est une référence du genre (même si on peut discuter sur son aspect ludique).

Je ne cite que des wargames, mais il y a beaucoup de jeux de société avec des préoccupations de ce type.


Justement je ne savais pas trop si cela existait je vais me renseigner un peu sur ces jeux afin de voir s’il y a de bonnes idées. Car nous aimerions utilisé des mini figurine ( comme risk, memoire 44…)
Je voulais quelques exemples, je les ai merci a toi !!!