Question pour un achat (Uwe Rosenberg)

Bonjour,

Je souhaite acquérir prochainement un jeu de Uwe Rosenberg.

Je n’ai encore jamais joué à un de ses jeux mais je n’en entend que du bien donc si vous pouviez me conseiller, svp …

J’hésite entre ses trois jeux :

* Agricola
    * Le Havre
    * Ora & Labora

Bonjour,

Pour mieux t’aider, quelques questions:
- combien de joueurs?
- quel type de joueurs (gros gros joueurs ou moyens/légers)?
- pressé ? (Ora & Labora n’est pas encore sorti mais ne va pas tarder

Pour la blague je répondrais Ora & Labora puisqu’il est censé être une sorte de mix des mécaniques d’Agricola et le Havre.

Comme ça tu auras touché à tout ce que M. Rosenberg sait faire en une seule fois ;)

Moins pour la blague, je suis mal placé pour répondre puisque je n’aime ni Le Havre ni Agricola…

Euh … Bohnanza ? :D

En effet il manque quelques infos … :oops:

- Combien de joueurs :

Pas de préférence car ce n’est pas le critère le plus important pour moi. J’ai d’autres jeux si jamais on est pas assez ou trop.

- quel type de joueurs :

Plutôt moyen pour essayer de toucher le maximum de personnes

- pressé ? :

pas du tout … je peux attendre jusqu’à Noel

- durée :

moins de 4 heures car j’ai une femme et deux enfants (8 ans et 4 ans) donc il me faut être disponible pour eux :pouiclove:

au niveau mécanique les deux jeux ont pas mal de points communs…
Après, le Havre est un peu plus velu qu’Agricola, dure plus longtemps, et demande plus d’anticipation, je trouve !

J’aime beaucoup Agricola, qui se renouvelle facilement grâce aux nombreuses cartes fournies, et peut malgré tout rester accessible dans sa variante familiale (déjà joué à Agricola avec des gens qui ne sont vraiment pas de gros joueurs) !

Grosso modo, une partie d’Agricola à 3 peut se faire en une heure, le Havre je pense qu’en moins de 2 heures c’est difficilement tenable (dans les deux cas avec des joueurs connaissant le jeu) !

Rob1desbois dit:En effet il manque quelques infos ... :oops:
- Combien de joueurs :
Pas de préférence car ce n'est pas le critère le plus important pour moi. J'ai d'autres jeux si jamais on est pas assez ou trop.
- quel type de joueurs :
Plutôt moyen pour essayer de toucher le maximum de personnes
- pressé ? :
pas du tout ... je peux attendre jusqu'à Noel
- durée :
moins de 4 heures car j'ai une femme et deux enfants (8 ans et 4 ans) donc il me faut être disponible pour eux :pouiclove:

Au vu de tes critères, et étant donné qu'Ora & Labora n'est pas sorti, je t'orienterais plutôt vers Agricola, plus "polyvalent": il y a plusieurs niveaux de règles et selon ce que tu intègres, tu pourras y jouer avec tous types de joueurs. Même avec ton enfant de 8 ans (j'ai initié mon fils de 8 ans et ma fille de 9 ans le week-end dernier avec les règles dites "familiales" et çà a super bien marché).
Et avec un public joueur Agrcola le fait aussi.

Merci beaucoup LARGO9999 … ton explication me parle ! :)

Bonjour,
Je préfère aussi Agricola. Car selon le type de joueur on peut adapter le jeu :
- Mode familial ou expert pour le plateau
- 3 niveaux de cartes si tu décides de les prendre…
Les parties peuvent varier de 1h à 2-3heures…

Pour ce qui du Havre c’est un vrai plaisir de jouer mais à force cela vient de l’optimisation au niveau de ta stratégie. Même s’il y a une part de hasard dans l’arrivée des cartes. Cela reste toujours les mêmes…

Ora labora je n’ai lu que les règles cela semble mélanger un peu des deux mécanismes…

+1 Agricola
:)
Bien à vous

Une femme et des enfants… Agricola!

Perso j’ai agricola et j’attends avec impatience Ora et Labora, par contre le thème peu sex de Le havre a fait que je ne m’y suis même pas intéressé.

Sinon du monsieur tu as aussi Aux Portes de Loyang que je ne connais pas et Babel un must du jeu à deux.

Je miserais sur Agricola…surtout avec une famille (les enfants vont adorer “gérer” leurs animaux…d’ici quelques années)
Je le possède depuis peu et je ne regrette pas…très bonne durée de vie, et peu importe les joueurs en face de toi, il reste facile à expliquer.

Les jardins de Loyang est tout aussi sympathique mais reste plus complexe pour du jeune public. Tout comme Le Havre d’ailleurs. Tout dépend avec qui tu veux jouer…

Le choix est difficile

Sans hésiter je te propose Agricola + l’extension qui est tout simplement merveilleuse !!

FOX62 dit: et Babel un must du jeu à deux.

ça fait plaisir à lire, j'ai l'impression d'être le seul à aimer ce jeu dans mon cercle de joueur !!

Je possède et joue à Le Havre, Loyang, Agricola et même Mamma Mia lol

Mon préféré est sans conteste ‘Aux portes de Loyang’ puis ‘Le Havre’ et je ne suis pas fan de Agricola pour ma part.
Je trouve Loyang presque contemplatif quand j’y joue seul ou à deux (à plus c’est très long par contre).

Merci à tous … pour vos conseils.

Je pense que pour mon choix, il n’y a pas photo

Je vais donc partir sur Agricola :pouicok:

Sans hésiter, Agricola. Un matos excellent, une règle limpide, hyper thématique, rejouable à l’infini (whatmille cartes), entièrement calibrable (familial, interactif, expert, etc.), tu peux y jouer en famille ou entre gamers, et ça marche autant.
Loyang n’est pas mal non plus, mais peut-être un peu plus difficile à maîtriser sous des dehors plus épurés.