Pour l’un de mes jeux, j’ai besoin de limitation le temps de réflexion de chaque joueur pendant son tour. J’ai donc naturellement pensé à utiliser un sablier oui mais voilà, j’ai un problème et je ne sais pas comment le résoudre (à moin d’avoir 2 sabliers mais bon …) :
Exemple : c’est au joueur 1 de jouer, on retourne le sablier et il a une minute pour donner une réponse. Il donne sa réponse en 30 secondes, je fais quoi des 30 secondes restantes dans le sablier avant de pouvoir m’en servir pour le joueur 2 ? (en sachant que la résolution de sa proposition peut ne prendre que quelques secondes …)
Je suppose qu’il doit y avoir des solutions … mais bon là je ne vois pas
A part avoir 2 sabliers, je ne vois pas non plus
Je plusseoie Seb…
2 sabliers… ou un chronomètre ( ou encore une montre qui fait chronomètre…) pour éviter le temps de latence.
Tu peux aussi prendre 1 seul sablier de 30 secondes et accordé le délai de 2 sabliers à chaque joueur.
Comme ça, s’il n’a pas besoin de la minute complète, les joueurs ont moins de 30 secondes à attendre au maximum.
Merci pour vos réponses
Effectivement l’option sablier de 30 secondes me semble la moins mauvaise, vu que ça divise par deux le temps de latence …
Je teste ça samedi je vous tiens au courant
Tu peux aussi en faire un mécanisme de jeu, et la ca devient vicieux : quand le second joueur a répondu, il couche le sablier, pose sa question de retour, et remet le sablier dans l’autre sens. Du coup l’autre joueur a pour répondre non pas un sablier complet, mais le temps que le premier a mis pour répondre…
L’idée est bonne (je la garde en mémoire d’ailleurs ) mais elle ne convient pas dans ce cas précis puisque plus le tour de jeu va avancer plus les joueurs vont avoir besoin de temps pour répondre.
C’est un jeu de lettres, au début les propositions vont être relativement simples mais ensuite ça va se compliquer.
tu peux l’inverser alors, et ca poussera les joueurs a aller au bout de leur temps de réflection : quand la réponse est faite, le sablier est couché. La nouvelle question est donnée, et le sablier relevé dans le même sens, l’adversaire a alors le temps restant plus un sablier complet (max) pour répondre.
J’ai toujours trouvé ca à chier les sabliers dans les jeux : il faut surveiller parce qu’un sablier ca fait pas de bruit…
Donc au début, si une personne ne joue pas, elle surveille et puis son attention se relache pour suivre ce que fait l’autre joueur.
Quand au cas (genre dessiner c’est gagner) ou les deux joueurs jouent en meme temps soit l’un des deux a fini nettement avant l’autre et la fin du tps et là il peut surveiller le sablier, soit les deux sont à fond et on a : “ah zut ! le temps est fini mais on sait pas depuis combien de temps…”
Enfin, ce n’est que mon humble avis…
astur dit:L'idée est bonne (je la garde en mémoire d'ailleurs) mais elle ne convient pas dans ce cas précis puisque plus le tour de jeu va avancer plus les joueurs vont avoir besoin de temps pour répondre.
C'est un jeu de lettres, au début les propositions vont être relativement simples mais ensuite ça va se compliquer.
Démarre avec le sablier à mi temps (bon, ok, pas facile à régler... et ensuite, dès qu'un joue, on retourne.
Oui, mais même avec deux sabliers, le problème peut se répéter.
Tu prends deux sabliers de X secondes. Le premier joueur répond en X/2 secondes et laisse son sablier s’écouler. Le deuxième joueur répond en X/4 secondes (et peut même retourne son sablier pour vider le sable restant plus vite). Il rest donc à chacun X/4 secondes pour que les deux sabliers soient vides. D’ou attente…
Une minuterie électronique. Commandé en stock chez les chinois, vu que c’est eux qui vont fabriquer le jeu en cas de production, ca ne devrait pas faire une plus value monstre…
Et un sablier par joueur? Avec 3/6/9 mn (tu choisit le nombre de retournements, ça peut même servir de handicap) à gérer sur plusieurs réponses?
Sinon, un minuteur de cuisine : Tu le remonter à chaque joueur, et augmenter le temps alloué au fur et à mesure.
numérobis
numerobis dit:Et un sablier par joueur?
Je n'avais pas pensé à cette possibilité, je vais étudier ça.
Merci à vous

Il existe aussi le minuteur utilisé pour jouer en blitz (partie rapides) au échec.
Au départ, on peut régler le temps total alloué à chaque joueur (on peut d’ailleurs donner 10 minutes à un enfant contre 5 minutes à un adulte, pour équilibrer les niveaux), puis après chaque “coup”, le joueur appuis sur un bouton qui déclenche automatiquement le décompte chez l’adversaire. Quand le drapeau de l’un ou de l’autre tombe, c’est perdu!
Est-ce que ça conviendrait pour ton jeu?
Tu as aussi un système sympa (dans un petit jeu de construction de chez Ravensburger dont le nom m’échappe) : Pendant que tu empiles des pièces en bois pour réaliser une construction imposée par une carte, tu jettes un dé composé de faces 1, 2, 3 et vides. Tu annonce les chiffres qui sortent et tu les additionnent entre eux : 1…+ rien,… (+2) 3… A 15, le tour de l’adversaire s’arrête.
Ce système génère des durées non constantes, je trouve ça amusant et en même temps stressant (l’adversaire annonce la progression à voix haute), et en plus tu peux augmenter la durée en augmentant le seuil à atteindre.
En fait le jeu est un jeu ou l’on a des cartes mots, avec les lettres de ces mots il va falloir composés de nouveaux mots suivant certaines contraintes.
Donc au début on peut trouver facilement une proposition, mais par la suite avec l’augmentation du facteur contrainte (par exemple : plus grand que) ça va devenir plus dur donc il faut fixer une limite de temps.
Je vais faire une partie test sans sablier samedi, on verra bien ce que ça donne.
En tout cas merci pour votre aide.
Tu peux aussi remplacer le sablier par des actions de 'lautre joueur, un peu comme le dé à akhaba de chez haba :
le joueur inactif doit sortir 10 voyelles du tas de lettres, puis hop, fini.
Possiblité d’augmenter le nombre en cours de partie pour varier le temps.
Ca rend le jeu un peu plus loufoque, mais ca occupe celui qui ne réfléchit pas.
ben en fait, les lettres ne sont pas individuelles puisqu’elles font parties de mots.
Et puis d’après mon premier essai les autres joueurs ne sont pas inactifs vu qu’eux aussi cherche le prochain mot qui correspond à la contrainte qu’ils pourront trouver à moindre coût de cartes mots (elles sont en effet en limité par joueur).
En fait le plus simple, c’est que je rédige un semblant de règle et que je le poste afin d’avoir un cas concret
L’autre en face doit réciter un texte. Effet chrono + déconcentration !
Déjà, merci à tous pour vos idées
Bon alors voilà en gros le fonctionnement du jeu, rien n’est établi il en est juste aux balbutiements (d’ailleurs si quelqu’un connaît un jeu qui est le même qu’il n’hésite pas à me le dire, j’ai rapidement cherché je n’ai rien trouvé d’équivalent mais sait-on jamais ^^)
“Donc le jeu de 2 à 5 joueurs est composé de 50 cartes. Sur chaque cartes il y a un dessin d’animal ou d’objet ainsi que l’écriture en lettre majuscule de ce mot.
De plus ces cartes ont un symbole de couleur sur leur verso. Il existe 5 couleurs différentes qui désignent chacun une contrainte (+ ou - grand ; + ou - lourd ; + ou - cher ; qui mange qui ; thème au choix )
Exemple une carte girafe : dessin + mot
Mise en place : chaque joueur reçoit 10 cartes face cachées, la dernière carte distribuée indique la contrainte du premier tour de jeu.
Tour de jeu :
Au premier tour de jeu, c’est le premier joueur qui commence. Si la contrainte définie par la dernière carte distribuée est une “+ ou -”, il choisit + ou il choisit -, si c’est un thème au choix, il le définit.
Exemple : le premier joueur choisit “+ grand que”
Il doit ensuite à l’aide des lettres qui constituent les mots de ses cartes faire un mot de départ. (les cartes ne sont pas réutilisables donc il a intérêt à les économiser)
Exemple : avec la carte “girafe” il peut faire “raie” : il pose sa carte et demande " Qu’est-ce qui est plus grand qu’une raie ?”
C’est au joueur suivant de faire de même, on peut poser le nombre de cartes que l’on souhaite pour faire un mot (en sachant que l’on en dispose que de 10 pour toute la partie).
La validation de la proposition est donnée par les autres joueurs, on a le droit de rajouter une précision à sa proposition.
Exemple : pour la raie de tout à l’heure : “Qu’est-ce qui est plus grand qu’une raie manta.”
Si on ne le fait pas, libre aux autres joueurs de détourner notre proposition
Exemple : dans le cas de la raie, le joueur suivant peut considérer la raie comme étant “la raie sur le côté” ou “la raie du c…” si il n’a pas été précisé “raie manta”
Le joueur qui est le dernier à faire une proposition validée remporte un nombre de points équivalent au nombre de tour effectué.
Pour les tours suivants, c’est le vainqueur du tour précédent qui commence, la contrainte étant définie par la dernière carte posée précédemment.
La partie se termine lorsque plus qu’un seul joueur n’a de cartes en main et qu’un tour est fini.
Le vainqueur et le joueur qui a marqué le plus de point."
La réflexion pour trouver un mot pouvant prendre du temps, c’est tout naturellement que je me suis dit qu’il vallait mieux avoir recours à un sablier ou tout autre moyen de limiter le tour de jeu. On verra bien pour la suite …