[Rasende Roboter]
Bonjour à tous
J’ai joué à la nouvelle édition de Ricochet Robots, et j’ai une question dont je n’ai pas trouvé la réponse dans la règles allemande ni anglaise :
D’abord, pour situer la problème, pour ceux qui ne connaissent pas, sachez qu’il y a des murs semi-perméables, qui laissent passer le robot d’une couleur, mais qui font rebondir les autres à 90°.
Ma question est la suivante:
Lorsqu’on ne peut pas rebondir (la case suivante est occupée), que se passe-t-il ?
- le robot continue tout droit
- le robot s’arrète sur cette case, et peut, au prochain mouvement aller dans n’importe quelle direction
- le robot s’arrète sur cette case, mais reste en quelque sorte “du même côté du mur” ?
Je penche pour la troisième solution, en autorisant le robot à aller n’importe où au tour suivant. Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un aurait-il un lien magique ?
Étienne
Je ne connais pas la nouvelle version mais l’ancienne disait qu’un robot avait tout simplement le meme effet qu’un mur. Tu t’arretes sur la case précédente et tu repars, moyennant un mouvement supplémentaire, dans la direction de ton choix.
Même problème avec un robot de couleur identique au mur coloré : si la case derrière ce mur est occupée (par un robot ou par un mur : cf mur jaune vers l’étoile bleue!) que fait le robot ?
En général j’aurais tendance à penser :
-qu’un robot ne doit jamais franchir un mur qui n’est pas de sa couleur
-qu’un robot ne s’arrête jamais sur un mur coloré (seulement la case d’avant)
Ceci pour résoudre les cas évoqués.
Rien vu sur le net à ce sujet mais j’ai trouvé ce nouveau site d’entraînement qui parait très prometteur :
http://www.ricochetrobots.com/RR.html
(robots avec un s )
J’ai une autre question concernant ricochet robot (mais je pense que c’est valable pour les 2 versions)
On peut déplacer des robots qui ne sont pas actifs pour constituer de nouveaux obstacles. Mais est-ce-que ces robots intermédiaires peuvent être placés sur des cibles? Je ne vois que 2 options :
- soit c’est interdit et il faut trouver une autre solution
- soit c’est autorisé mais si on pioche la chip d’une cible qui est cachée on la remet à la pioche
Pour notre première parie, on a joué avec la deuxième solution…vous jouez comment vous ?
Merci d’avance
Tu as tout à fait raison Mafalda : c’est comme çà qu’il faut jouer !
Bons jeux de satiété, Rémy-lee
Non, pas d’accord avec Mafalda pour ma part : on peut évidemment aller sur des cases objestif, sinon ça devient impossible et parès ben si on tire le jeton il faut se rendre sur cette case. A part si c’est le robot de la bonne couleur, on joue ce jeton, il faut retirer, le robot, c’est tout.
M’enfin, RR est un jeu qui s’adapte à toutes les sauces.
Quant à la première question, je pencherais pour le robot reste sur la case du mur spécial (mais le cas se présente-t-'il souvent ?
Je suis d’accors avec loic pour les robots “intermédiaires” :
- on peut les placer sur des cases objectifs pour fair obstacle
- si l’objectif est tiré et que ce n’est pas le robot de la même couleur, il faut, dans la solution, bouger ce robot.
Pour la question d’Etienne, je ne connais pas la nouvelle version avec des murs semi-perméable. Cependant, dans ma comprehension de la règle il ne s’agit pas de rebonds mais de points de changement de direction.
Un robot avance tout droit jusqu’a un obstacle (robot ou mur) qui est un point de changement de direction : il pourra tourner sur la gauche ou sur la droite, ou faire une pause servant lui même d’obstacle et revenir sur ses pas eventuellement.
donc à mon avis, si derriere un mur semi perméable il y a un robot ce mur doit etre considéré comme un mur classique. Pour le traverser il suffit de bouger le robot qui bloque.
Nono.
Oh là là !!! y’a d’la fatigue… de mon côté !! Oui et mille fois oui… il suffit de déplacer le robot de la case objectif… pardi…
Autre résolution pour 2004 : tourner 7 fois les doigts dans ma bouche avant d’écrire des bêtises
Bons jeux de satiété, Rémy-lee
tout s’éclaircit…merci pour vos réponses !
loic dit:Quant à la première question, je pencherais pour le robot reste sur la case du mur spécial (mais le cas se présente-t-'il souvent ?
Oui le cas arrive régulièrement. A chaque partie pour l'instant.
Alors, nous on a "décidé" que le robot s'arrêtait sur la case mur oblique et comme coup suivant, pouvait repartir dans n'importe quelle direction.
Mais c'est totalement arbitraire. Rien n'est précisé dans la règle en anglais.