Question scan / impression 3D

Bonjour à tous,
J’aimerais profiter de l’expérience de ceux qui maîtrisent l’impression 3D. Voilà mon problème : j’aimerais dupliquer les petites tours et fortifications que l’on trouve dans le vieux jeu Tilsit Montjoie, pour les réemployer dans d’autre jeux (Trône de fer et Bataille des Cinq Armées). Je me suis dit qu’il était sans doute possible, et pas trop cher, de les scanner en 3D, puis de les réimprimer. Aussi j’ai posé la question à un atelier qui fait cela sur Paris, mais leur réponse me laisse perplexe.
1/ Pour scanner, ils me disent que le pion est trop petit pour être scanné, il faut impérativement le modéliser en 3D (sans préciser le coût, mais j’imagine plus cher que scanner ?). A savoir que ces tours font environ 4 de haut quand même. Est ce vraiment trop petit ?
2/ Ils m’annoncent un coût prohibitif (400€ pour imprimer 10 tours !). Il y a un an, j’avais imprimé deux sets de pions du trône de fer en bleu, pour jouer les Arryn dans l’extension Feast for crows, soit 36 petits pions ; j’en avais eu pour 20€, avec un particulier trouvé sur Makexyz (plate-forme de mise en relation). Quelqu’un saurait il m’expliquer comment les prix peuvent faire x10 entre un particulier et une boîte ? Y a t’il un élément technique qui m’échappe ?
Merci de vos retours :)

  1. Oui à cette échelle il faut re-modéliser, la plupart des scanners n’ont pas la résolution sufisante.
    2) Les prix font x10 entre un particulier et une boîte “en dur” parce que les machines ne sont probablement pas les mêmes (le particulier a l’équivalent d’une trottinette, la boîte d’une ferrari), les charges non plus, et le particulier fait ça au black. Et toutes ces sortes de choses.
    400€ pour 10 pcs de 4 cm c’est pas forcément déconnant pour une société de prototypage rapide “en dur”. Ca dépend de la techno/machine qu’il utilisent.
    Néanmoins avec un modèle 3D correct, il est possible de passer par des boîtes en ligne (shapeways, sculpteo, imaterialise). Ils ont des machines pro et des tarifs extrêmement compétitifs.

Merci Roolz pour ton feedback ! Au vu de tout cela, je me demande si ce n’est pas tout simplement moins cher de racheter un Montjoie d’occase à 20€ et de récupérer les tours : c’est 20 fois moins cher :stuck_out_tongue:
Question de curiosité : lorsque tu fais imprimer tes protos, par qui passes tu ? Pour avoir une bonne adresse, et savoir s’il y en a un qui est mieux que les autres. Merci ! :)

paulax dit:Merci Roolz pour ton feedback ! Au vu de tout cela, je me demande si ce n'est pas tout simplement moins cher de racheter un Montjoie d'occase à 20€ et de récupérer les tours : c'est 20 fois moins cher :p
Question de curiosité : lorsque tu fais imprimer tes protos, par qui passes tu ? Pour avoir une bonne adresse, et savoir s'il y en a un qui est mieux que les autres. Merci ! :)

Alors oui si tu peux trouver le jeu d'occase à 20€ y'a pas photo, prends direct.
L'impression 3D de qualité, c'est du sur-mesure, pas de la production série.
Donc, de base, c'est un peu cher.
Plus cher si tu veux un fini +/- comparable à une pièce série en plastique injecté.
Encore plus cher si tu veux faire un master super haute résolution pour fabriquer une empreinte de moule (mais là ça joue dans une autre cour, à ma connaissance aucun service en ligne "grand public" n'est équipé de ce type de machines)

Comme services en ligne j'utilise shapeways et sculpteo suivant le cas. Chacun a des avantages et des inconvénients. Mais bref la qualité de leurs pièces est bonne.
Il y a d'autres services (i.materialize et ponoko sont assez connus, il y en a certainement plusieurs autres) mais je ne les ai pas testés, shapeways et sculpteo ça me suffit largement.

Dacc merci, c’est carrément plus clair. Je pars donc sur un jeu d’occase ! ;)

Sinon tu peux aussi utiliser un moule en silicone pour dupliquer les pièces dans la matière que tu veux (résine, platre…) ce sera moins cher que l’impression mais légèrement plus cher qu’un jeu d’occaz. :lol:
La technique de moulage en silicone n’est pas si compliqué que ça et donne de bon résultat pour de la petite série.

Oui, ça pourrait être une bonne idée ; mais aucune idée de comment procéder :stuck_out_tongue:
Il y a deux mecs sur BGG qui ont procédé comme tu le décris, mais pour dupliquer des miniatures qu’ils ont sculpté pour la Guerre de l’Anneau ; ils en ont fait des séries, qu’ils commercialisent. Le rendu est très qualitatif ! Et a priori pour un coût correct.

Franchement ce n’est pas compliqué si tu respecte bien à la ligne les instructions.
Tu trouve pleins de vidéo sur youtube ou des tuto écris sur le net.
J’ai commencé avec ce tuto pour ma part :
http://www.hirstarts.com/moldmake/moldmaking.html
Le silicone ou latex coûte cher donc il vaut mieux essayer de faire bien du premier coût mais si tu as peur tu peux faire un essai sur une toute petite pièce et un petit moule. Même si encore une fois en respectant bien les instructions il n’y a pas de difficultés particulières.
Mon astuce si tu veux beaucoup de pièces :
Fait un premier moule de ta pièce, fait quelques tirages puis fait un moule avec plusieurs exemplaire. De cette manière tu pourras tirer beaucoup de pièces à chaque tirage.

Merci Dahkon, c’est vraiment intéressant en effet ! une vraie alternative à l’impression 3D. Faut que j’essaie ça à l’occasion !! :D

Ah et j’ai oublié une technique encore plus simple.
Tu peux faire un moule à base de pate oyumaru :
http://www.cultura.com/12-pains-oyumaru … 01309.html
La particularité de cette pate c’est qu’elle est réutilisable. Suffit de la mettre dans l’eau bouillante.
Après tu peux faire des tirages en fimo par exemple. Je n’ai pas essayé autrechose mais ça doit être possible de mouler de la résine avec cette pate aussi.
Un tuto pour l’exemple :
http://www.femme2decotv.com/tutoriels-d … hp?id=2416

salut
Une petite question sur la pâte oyumaru : une fois qu’elle a refroidi et seché, elle est dure, c’est ça ? Il n’y a pas de souplesse comme le silicone ? Parce que je voudrais faire quelques moules, mais j’ai besoin d’un matériau un peu souple, parce que les décors à reproduire “rentrent” un peu à la base ou à certains endroits, donc dans un moule dur je pourrai pas les sortir.
Je pensais prendre du silicone liquide qui durcit en quelques heures quand on rajoute un durcissant, comme celui présenté sur la page du site http://www.hirstarts.com donnée en lien plus haut (j’ai découvert ce site il y a quelques semaines et je trouve ça vraiment génial, très détaillé, plein plein d’infos et de techniques, je conseille vivement même si je ne suis pas encore passé à la pratique), le problème de ce silicone c’est que c’est super cher et j’en trouve pas en petite quantité, je voudrais juste faire 3 petits moules (dont un tout petit). Donc si je trouve une alternative moins cher, tant mieux, d’où ma question sur l’oyumaru, au cas où, ou bien si vous avez d’autres tuyaux. Il y a aussi le latex, c’est moins cher mais c’est pas donné non plus pour un litre, et j’en ai pas trouvé en plus petit conditionnement.

L’oyumaru est un peu souple.
Mais surtout c’est réutilisable donc pour démouler tu peux casser le moule ou le couper au cutter pour sortir ta pièce.
Essaye tu seras pas déçu.
Les autres matière c’est si tu veux un moule durable surtout.

Merci pour la réponse.
Par contre moi à terme c’est pour faire des moules réutilisables (au moins 10 pièces à mouler identiques, voire plus), donc ça ne convient pas d’avoir à casser le moule. Couper au cutter, éventuellement, comme ça je peux le réutiliser. Mais bon, si c’est un peu souple, peut-être que le moule sortira, le profil ne “rentre” pas beaucoup. Quand tu dis souple, ça veut dire qu’une fois froid, le matériau ne perd pas sa forme quand on le déforme un peu pour sortir la pièce ? On peut le réutiliser pour re-mouler la même forme ?
Autre question, quand ça sort de l’eau bouillante, c’est mou comment ? Plus que de la pâte à modeler ?

Ma réponse n’était pas très précise (faite sur mon tel) je vais essayer d’être plus précis.
L’oyumaru ramollie à l’eau bouillante et sa consistance ce rapproche alors de la playdoh par exemple (sans le côté friable), la pâte est très lisse.
Une fois refroidie, en fonction de l’épaisseur de ton moule ce sera plus ou moins flexible. Un peu comme du plastique.
Ensuite tout va dépendre de ta pièce à mouler, pour savoir si ton moule sera réutilisable :
- Si la pièce a peu de décrochage, ton moule pourra resservir plusieurs fois sans problème (pièce plate, pièce lisse en forme pyramidale) comme ce pion par exemple
- Si la pièce possède des décrochages importants ou à angle droit, par exemple un meeple, le moule devra être découper et ne pourra pas être réutiliser.
Mais l’intérêt de l’oyumaru c’est qu’un moule explosé peut être réutiliser à nouveau et ainsi de suite.
Donc même si tu explose ton moule, tu le refais rapidement et tu peux ressortir une pièce complexe rapidement.
Si tu veux un moule durable disons pour faire 30-50 pièces, il faut utiliser du latex. Là le moule est très souple et peu cassable. Par contre si la pièce a un fort décrochage, la technique n’est pas la même et devient complexe (moule, contre moule, events de sortie etc…).

Vu le prix pour un premier pas dans le moulage, essaye l’oyumaru, les possibilités sont déjà très grande. ;)

Merci pour les infos détaillées !
Bon, je vais voir entre latex et oyumaru. Mes pièces ont assez peu de décrochage (merci de m’avoir appris le terme), pas plus que le pion que tu donnes en exemple, donc ça devrait passer.

De rien n’hésite pas à poster les résultats ;)