Question sur Creative Commons

Quelqu’un connait cette initiative : Creative Commons
http://fr.creativecommons.org/

J’ai lu un article intéressant la dessus dans Libé ce week-end. Cela s’adapte bien pour la musique mais peut-être aussi pour les jeux ?

a+ cb

Les Creative Commons permettent de mettre une oeuvre sous une licence adaptée au besoin. Cela peut être une licence libre ou non, en fonction des options utilisées.
Les options sont (en résumé très rapide) :
- c’est moi qui l’ai fait, vous ne pouvez pas me voler mon oeuvre (copyright classique).
- non commercial (personne ne peut se faire d’argent avec ça).
- identique (vous ne pouvez pas modifier l’oeuvre).
- copyleft (vous pouvez modifier et redistribuer l’oeuvre).

Sur la page http://creativecommons.org/licenses/ il y a un tableau récapitulatif qui est très explicite.
Pour un jeu de société, tu pourrais donc faire un truc genre “vous pouvez modifier et redistribuer mon jeu, mais vous devez dire que c’est moi qui l’ai fait, et vous pouvez faire de l’argent avec” (ce qui est plus ou moins égal à une Licence Art Libre ou une GNU GPL) si tu veux commercialiser ton jeu tout en laissant “libre”. Si tu veux diffuser ton jeu de manière “bénévole”, tu pourrais dire “vous pouvez diffuser ce jeu, mais vous ne pouvez pas le modifier, vous ne pouvez pas faire d’argent avec, et vous devez dire que c’est moi qui l’ai fait”.

Ce que j’en pense : les Creative Commons sont très bien car tu adaptes ta licence à ton contenu. Cela peut, par exemple, “sécuriser” un éditeur qui ne comprendrait pas les licences libres (ou n’en voudrait simplement pas). Moi ce qui m’embête, c’est que justement la multiplication de possibilités diminue la “lisibilité” de ta licence. Si tu mets une oeuvre sous Creative Commons, il faut bien expliquer quelles sont les options que tu as utilisé, et quel impact cela a sur l’utilisation que l’on peut en faire.

cberg dit:Quelqu'un connait cette initiative : Creative Commons
http://fr.creativecommons.org/

Oui ça fait un bail que ça existe, mais il n'y a eu que récemment, il me semble, un effort pour l'adapter aux lois françaises. Je tombais parfois sur des pages avec le logo CC, mais depuis quelques mois c'est de plus en plus souvent.

A voir, le le gros article chez Framasoft.

Et aussi le Projet vis à vis de la loi française

Il faut vraiment que je regarde cela de plus prêt… je voudrais voir si cela peut s’adapter à certains projets (type jeux abstraits, jeux en encart, projets de recherche…).

a+ cb

Bonjour,

Je sais que le sujet est assez ancien, mais à titre personnel, j’ai publié l’un de mes jeux, Barbecue, sous licence CC fin 2009, sous le mode “print & play”.

Il faut bien comprendre que le CC, c’est une façon de “publier” qui transmet une partie des droits de manière à ce que soit le joueur puisse reproduire le jeu (un peu comme avoir le droit de posséder un mp3 de musique sur son baladeur), et aussi, selon les options, diffuser voire modifier.

Le point important, c’est que mettre un jeu sous licence CC n’interdit pas de céder des droits à un éditeur qui souhaiterait le publier en boite et le vendre - en effet, contrairement à la musique “il faut quand même fabriquer son exemplaire du jeu” et seulement une petite partie des joueurs franchira le pas, donc ca laisse de la place à l’édition classique !

Un élément aussi à souligner, c’est qu’un jeu CC, ca nécessite aussi un certain effort au niveau design, traduction des règles, car en général il se retrouve sur le web “à la disposition de tout un chacun”. Il faut être prêt à accompagner sa diffusion comme si on était à la fois éditeur et revendeur.

Sinon, à titre personnel, je suis en train de travailler sur un concept de jeu “free to remix” et donc le CC By/NC/SA c’est quand même bien pratique.