Bonjour,
Je recherche des sleeves format Magic un minimum épais (du genre les Ultra Pro avec le fonds du protèges carte opaque) mais complètement transparents. Est-ce que quelqu’un sait si ça existe ou si je suis condamné à avoir soit du tout transparent fin soit du opaque épais ?
Si je veux transparents c’est parce que c’est pour les cartes de Lords of Waterdeep (entre autres) et que du coup j’aimerais garder visible le dos des cartes.
Hello,
De mon côté je plastifie toutes mes cartes, c’est du boulot mais le rendu est top.
Je prends des pochettes Fellowes 125 microns gloss.
Après y a pu qu’a découper.
Chris
Korilin dit :Bonjour,
Je recherche des sleeves format Magic un minimum épais (du genre les Ultra Pro avec le fonds du protèges carte opaque) mais complètement transparents. Est-ce que quelqu'un sait si ça existe ou si je suis condamné à avoir soit du tout transparent fin soit du opaque épais ?
Si je veux transparents c'est parce que c'est pour les cartes de Lords of Waterdeep (entre autres) et que du coup j'aimerais garder visible le dos des cartes.
Deux marques sont excellentes au niveau de la qualité pour les sleeves entièrement transparentes: je te les envoies en mp (chut pour ne pas faire de pub)
Dragon shield format Magic, les plus épaisse mais les plus chères. épaisseur 120 micron.
Ultra-pro clear deck protector format Magic avec la petite pastille d’hologramme, quasiment au niveau des Dragon Shield. épaisseur 110 micron.
FFG Standard Clear card game sleeves, légèrement plus fine mais tout de même épaisse. épaisseur 105 micron.
Beaucoup te parlerons aussi des Arcane Tinmen (qui a aussi la marque Dragon Shield) mais pour le même prix que les FGG tu auras du 80 micron en épaisseur.
Ce sont les 3 marques principales que j’utilise, les Dragon Shield sont pas mal mais ne justifient pas leur prix assez prohibitif, je leur préfère les Ultra-Pro quasi-équivalente est moins chère. Les FGG sont aussi de très bonnes qualités et à prix raisonnable, je les privilégies de plus en plus aux Ultra-pro.
Tu peux jeter un oeil à cette liste qui référence quasiment tout les jeux et les différents protèges cartes pour ceux-ci, en début de liste tu trouveras des infos sur les différentes marques, leur gamme et l’épaisseur des protèges cartes.
https://www.boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games/page/1?
Plastifier ses cartes c’est pour les malades, ça prend un temps fou, le découpage est vraiment une étape critique pour avoir un rendu nickel (je suis très maniaque sur l’esthétique), une erreur lors de la plastification et c’est la catastrophe. La colle peut très bien interagir au bout de quelques années avec la carte. Impossibilité de refaire la protection de la carte si elle subit un dommage au fil du temps, là ou avec un protèges cartes, il suffit juste de le remplacer par un tout neuf.
J’utilise des Mayday Premium (90µm).
genesteal dit :Dragon shield format Magic, les plus épaisse mais les plus chères. épaisseur 120 micron.Tu les achètes où les FFG pour avoir un prix équivalent aux Arcane Tinmen ? Directement chez FFG ?
Ultra-pro clear deck protector format Magic avec la petite pastille d'hologramme, quasiment au niveau des Dragon Shield. épaisseur 110 micron.
FFG Standard Clear card game sleeves, légèrement plus fine mais tout de même épaisse. épaisseur 105 micron.
Plastifier ses cartes c'est pour les malades, ça prend un temps fou, le découpage est vraiment une étape critique pour avoir un rendu nickel (je suis très maniaque sur l'esthétique), une erreur lors de la plastification et c'est la catastrophe. La colle peut très bien interagir au bout de quelques années avec la carte. Impossibilité de refaire la protection de la carte si elle subit un dommage au fil du temps, là ou avec un protèges cartes, il suffit juste de le remplacer par un tout neuf.
Gros +1, je me suis amusé à plastifier tout une boite de base de Dominion, c'était un vrai calvaire pour un résultat plus que médiocre.
Je dois être a pas loin de 10000 cartes plastifiées, et oui c’est long et oui je suis maniaque
Je peux comprendre que sa rebute, mais après c’est vraiment top. Le peu de carte que j’ai eu qui se décollait un peu, je les ais repassées dans la lamineuse et hop tout bon.
Le plus pour moi c’est que cela les rigidifies, je n’ai toujours eu que des compliments sur le résultat. Après je pense qu’il faut du bon matos autant en temps que pochette qu’en tant que lamineuse.
Enfin, c’est un avis de malade
Merci pour toutes vos réponses en tout cas. Et ouais plastifier toutes ses cartes je dit quand même respect parce que je pourrais pas perso x)
Moi je suis hyper maniaque du point de vue de l’esthétisme. Je veux que tout soit parfaitement beau et agréable à manipuler.
Donc je ne protège pas mes cartes. Jamais.
Voilà, moi aussi je suis un grand malade.
el payo dit :Moi je suis hyper maniaque du point de vue de l'esthétisme. Je veux que tout soit parfaitement beau et agréable à manipuler.
Donc je ne protège pas mes cartes. Jamais.
Voilà, moi aussi je suis un grand malade.
Il faut je t'envoie des photos de malade a malade ca devrait te plaire, et pour répondre aux autres oui c'est quelques heures de boulot.
Maintenant je plastifie quand ca arrive donc 1h par jeu en moyenne. Faut dire que les pochettes que j'achete sont dans des formats adapté (65/95 .. etc.
Je ne le ferais pas avec du A4 ou A3.
De toutes façons, à partir du moment où l’on prend part à ce débat sur les sleeves, c’est qu’on est, de facto, un grand malade.
Je prends les Mayday premium aussi. Elles sont relativement faciles à trouver, pas trop cheres, rigidifient bien et permettent de mélanger regulierement tres facilement. A ne surtout pas confondre avec les standards qui sont généralement de mauvaise qualité.
Les Ultra-pro clear deck protector, citées plus haut sont effectivement pas trop mal (épaisseur, qualité) … Seulement, il y a cette fichue pastille pseudo holographique qui ruine tout.
Docteur Cheux dit :Les Ultra-pro clear deck protector, citées plus haut sont effectivement pas trop mal (épaisseur, qualité) ... Seulement, il y a cette fichue pastille pseudo holographique qui ruine tout.
Si tu prends des clear, il suffit de mettre le coté avec la pastille au dos de la carte.
Enfin, pour le terme de malade, il fallait bien sur le prendre au quarantième degré, chacun ses choix et ses gouts. Et comme dit plus haut, du moment qu'on protège ses cartes on est tous des malades.
genesteal dit :Docteur Cheux dit :Les Ultra-pro clear deck protector, citées plus haut sont effectivement pas trop mal (épaisseur, qualité) ... Seulement, il y a cette fichue pastille pseudo holographique qui ruine tout.Si tu prends des clear, il suffit de mettre le coté avec la pastille au dos de la carte.
Même sur le dos de la carte, le seul fait de penser à cette pastille sur mes belles cartes me donne envie de m'arracher des lambeaux de peau du visage et de les donner à manger à mon chat.
D.C., malade.
Docteur Cheux dit :genesteal dit :Docteur Cheux dit :Les Ultra-pro clear deck protector, citées plus haut sont effectivement pas trop mal (épaisseur, qualité) ... Seulement, il y a cette fichue pastille pseudo holographique qui ruine tout.Si tu prends des clear, il suffit de mettre le coté avec la pastille au dos de la carte.
Même sur le dos de la carte, le seul fait de penser à cette pastille sur mes belles cartes me donne envie de m'arracher des lambeaux de peau du visage et de les donner à manger à mon chat.
D.C., malade.
Pareil.
Déjà que les pochettes je ne les utilise que sous la torture quand c'est vraiment nécessaire, la pastille holo ça me viole carrément.
Mais heureusement y'a d'autres marques qu'Ultra Pro (cf. ci-dessus).
Le rapport qualité/prix est effectivement remporté par les ultra pro, s’il n’y avait pas ces #£!$?§ de pastilles. Pour les jeux où je veux absolument des sleeves épais, ce qui est très rare et généralement c’est pour des jeux que j’apprécie beaucoup, je prends les dragon shield. Je le prends comme un petit plaisir personnel qui va bien.
Par contre, les sleeves, c’est vachement pratique quand on a l’habitude de jouer sur des tables où il y a de la nourriture/boisson: bar, pique-nique, apéro dînatoire entre potes, etc.
Il y les Paladins aussi.
90 Microns, a un prix très bas via Kickstarter (1,0$ le pack de 55, via un pledge groupé)
A condition que tu fasses ton stock en avance, c’est vraiment pas pratique d’acheter des sleeves avec livraison 6 mois - 1 an plus tard quand t’en as besoin rapidement.
Mister Nico dit :A condition que tu fasses ton stock en avance, c'est vraiment pas pratique d'acheter des sleeves avec livraison 6 mois - 1 an plus tard quand t'en as besoin rapidement.
C'est vrai :)
Mais disons que la majorité (des jeux et des joueurs) consomment principalement 5/6 references de cartes.
Il est possible d'anticiper un minimum