Bon ben voilà, je crois que tu en sais l essentiel.
Du coté tactique de ebay, ben moi je varie. En général, je surveille les derniéres secondes afin d enchérir en concurrence mais là c est un peu la roulette. Il faut attendre le dernier instant pour le faire et des fois tu te fais planter par un problème de connection au serveur.
Donc plutôt, maintenant, dans les dernières minutes, je mets une enchère auto à un prix moyen et je surveille pour voir ce qui se passe. L idée, cest taper fort dans les 15-20 dernière secondes et voir s il y a du monde présent et les obliger à monter pas à pas et les niquer au temps. Si entretemps, une autre grosse enchère auto arrive ben là tant pis.
edgardunor dit:Je ne vois pas ce la comme toi. Je vois un objet, je me dis je suis prêt à le payer 30 euros maximum. Je mets une enchère automatique avec 30 euros et je fais autre chose.
Ben oui, c'est conçu pour fonctionner comme ça en théorie. C'est l'idéal d'acheteur parfait dont rêvent tous les vendeurs. Si tout le monde faisait comme toi, cela fonctionnerait impec. Mais cela suppose de ne pas se laisser influencer du tout par le prix courant, ce que bien peu d'acheteurs sont capables de faire. Comme l'expliquait Glowy, la plupart des acheteurs sont assez "timides" dans leurs enchères.
Sachant cela, une fois que tu as décidé de ton prix max, tu as intérêt à poser ton enchère le plus tard possible, pour deux raisons :
- le prix courant reste bas plus longtemps, ce qui encourage la "timidité" des autres ;
- quand tu attaques enfin, les "timides" sont pris de court (sans compter que certains sont absents). Ils n'ont plus le temps de réfléchir à leur prix max, et ne surenchérissent pas assez. Parfois même, ils n'ont carrément pas le temps de surenchérir.
A l'inverse, si tu poses ton enchère trop tôt, les "timides" ont tout le temps de réfléchir, de s'y reprendre à plusieurs fois, etc. Le prix monte en général plus haut.
Bien sûr, laisser aux "timides" le temps de s'enhardir en les laissant enchérir plusieurs fois, c'est le principe de base des enchères, leur raison d'être. C'est ce que le vendeur est en droit d'attendre d'un tel service. Or sur eBay, les acheteurs ont intérêt à "casser" ce principe de base, en ne posant leur enchère qu'au dernier moment. Comme le disaient Elv et Glowy, c'est assez foireux. D'où la prolifération des annonces sans enchère, à prix fixe...
maintenant je ne me casse plus la tête, je mets souvent une enchère automatique (à un prix qui reste très intéressant) avec parfois de bonnes surprise (un fabrick der traume qui n'est pas monté : 2 euro ) et souvent je me fais dépasser à la dernière seconde...
Mais qu'importe, les occasions ne manquent pas
Si vraiment un objet est important à mes yeux, je fais comme 20100, un grand coup à quelques secondes du gong... ca décourage très souvent (sauf les budgets illimités, ca existe et parfois ca fait peur !)
Bombyx dit:D'où la prolifération des annonces sans enchère, à prix fixe...
En tant qu'acheteur j'avoue que j'aime bien quand on propose un "achat immédiat". Mais bon ça devient comme Priceminister dans ce cas
elv dit:Mais bon ça devient comme Priceminister dans ce cas
Certes, sauf qu'eBay (ou Aucland) c'est 5% de commission, alors que Priceminister (ou 2xmoinscher) c'est carrément 15%.