Question sur eBay

Parfois dans les historiques des enchères, je vois des gens qui encherissent de 5€ ou plus d'un coup, alors que le pas d'enchère est de 0,5€...
Y a-t-il une raison tactique que je ne perçois pas, ou est-ce du copinage pour faire monter les prix?

Précision : je parle d'enchères 3 ou 4 jours avant la fin, pas au dernier moment.

Là comme ça tout de suite, je dirais que ça vient du système d enchères automatiques. Si tu prévois un max de 15 euros sur un objet et que quelqu un d autre enchérit, le bidule surenchérit automatiquement avec la tienne.
J ai bon?

Je ne sais pas mais je trouve aussi les dates curieuses. Mais je ne suis pas un habitué d'eBay.

27,50 EUR 04-sept.-05 11:56:03 Paris
26,00 EUR 04-sept.-05 11:05:38 Paris
25,50 EUR 01-sept.-05 23:05:12 Paris
22,13 EUR 02-sept.-05 18:05:17 Paris
15,00 EUR 25-août-05 23:21:23 Paris
10,00 EUR 30-août-05 16:58:00 Paris
7,00 EUR 28-août-05 16:13:23 Paris
4,05 EUR 26-août-05 18:05:25 Paris
3,05 EUR 26-août-05 14:58:01 Paris
2,05 EUR 26-août-05 14:04:38 Paris

Salut,

Ben le "copinage" existe à coup sûr mais ce qui est surtout important c'est de savoir quel prix, toi, tu veux mettre au maximum. Comme ça tu sera jamais déçu si le prix monte plus.

C'est comme dit 20100. Pour les dates, c'est vrai que ça fait bizarre, mais c'est sans doute la date où l'utilisateur choisit son enchère max qui apparaît, pas celle où eBay surenchérit automatiquement à sa place.

Il y a d'autres trucs bizarres avec les enchères automatiques. Si l'utilisateur A pose 30,01€ d'enchère max, puis que B arrive et tente 20€, la surenchère auto fait gagner A avec 20,01€ ! Même si 20€ était vraiment le max que B voulait payer, pour 1 centime il est quand même dégoûté à mon avis... ;)

Le copinage, ced ? Tu veux dire faire monter une enchère artificiellement ? C'est archi-frauduleux d'interdit, et peu pratiqué. De toutes façons, tout le monde enchérit au dernier moment, ce qui empêche ce genre d'arnaque.

D'ailleurs, j'ai toujours trouvé ça stupide, le système eBay. Tout pousse les acheteurs à enchérir à la dernière seconde, c'est crétin. Au début d'iBazar, c'était encore pire : toutes les enchères se terminaient à minuit, je vous dis pas l'état du serveur. :lol:

Le mieux selon moi, serait une différence minimum entre les enchères, fixée par le vendeur, et une date de clôture qui serait recalculée à chaque enchère : 24h après la dernière enchère posée.

Glowy dit:De toutes façons, tout le monde enchérit au dernier moment, ce qui empêche ce genre d'arnaque.

Ca n'empêche rien du tout, car si le "copain" fout une 1ère enchère automatique à X€ il gonfle le prix final quoiqu'il arrive.

Par contre on est d'accord sur le fait que le système d'enchère c'est du n'importe quoi.

Glowy dit:c'est sans doute la date où l'utilisateur choisit son enchère max qui apparaît, pas celle où eBay surenchérit automatiquement à sa place.

C'est ça que je ne pige pas. Supposons qu'un objet ai son enchère courante à 5€ (avec pas d'enchère de 0,5€ donc).
Si je place une enchère max à 15€, que se passe-t-il?
- une enchère à mon nom est placée à 5,5€ immédiatement?
- un enchère à mon nom de 15€ est affichée si l'enchère dépasse cette somme?

Ca passe à 5,5€ selon moi mais je demande confirmation aux autres.

Glowy dit:De toutes façons, tout le monde enchérit au dernier moment, ce qui empêche ce genre d'arnaque.

Mais toutes les enchères sont "automatiques" non? Pourquoi enchérir au dernier moment si c'est systématiquement celui qui a l'enchère "maximum" la plus élevée qui gagne?

Je crois que Glowy veut dire que personne n'enchérit du tout sur l'objet avant les dernières minutes. Ainsi ça implique que le "copain" soit là au cours de la dernière demi-heure pour faire monter les enchères ou qu'il fasse la 1ère enchère comme je l'ai expliqué.

non tu peux enchérir juste d'un pas pour voir s'il y a des enchères automatiques justement

elv dit:Mais toutes les enchères sont "automatiques" non? Pourquoi enchérir au dernier moment si c'est systématiquement celui qui a l'enchère "maximum" la plus élevée qui gagne?

Parce que les gens ne mettent jamais leur vrai maximum (qui serait très éloigné du prix courant) mais toujours en-dessous, en restant dans la gamme des prix alléchants. Ils savent que toutes les enchères ne montent pas, et ils espèrent toujours la bonne affaire. Ils ne prennent pas le temps de se poser la question difficile : "et si le prix montait jusqu'au prix normal moyennement intéressant, aurais-je encore besoin de ce truc". Il y en a même qui n'utilisent pas l'enchère automatique, c'est-à-dire qu'il posent la plus petite enchère possible. Dans tous les cas, un nouvel acheteur ne sait pas dans quel état d'esprit sont ses concurrents, donc s'il est vraiment intéressé, il a tout intérêt à tenter l'effet de surprise...

Supposons que l'enchère courante soit à 5€.
3 personnes ont une enchère automatique max, à 7€, 10€ et 13€.
Quelqu'un met une enchère à 5,50€. Que se passe-t-il?

Si le prix de départ était 5€ et que les 3 personnes sont passés derrière, ça veut dire que celui qui a mis l'enchère auto la plus élevée (13€) tient provisoirement l'objet avec une enchère à 10,50€.

L'incrément impose une différence minimum entre le prix courant et la prochaine enchère manuelle, mais pas entre les enchères automatiques.

Prix de départ 50€. L'incrément de 5€ impose au minimum 55€. Alice pose 70€. Enchère auto d'alice à 55€, nouveau prix courant. L'incrément impose au minimum 60€. Bob pose 70,01€ (eh oui, il peut). Conflit entre les enchères auto d'Alice & Bob, qui se termine par la victoire de Bob à 70,01€. J'en suis sûr je l'ai vu. Je crois que si Bob avait posé 100,01€ il aurait aussi obtenu la victoire à 70,01€ mais je n'en suis pas certain... Bref, c'est un peu bizarre mais on s'y fait.

elv dit:Supposons que l'enchère courante soit à 5€.
3 personnes ont une enchère automatique max, à 7€, 10€ et 13€.
Quelqu'un met une enchère à 5,50€. Que se passe-t-il?

Ce n'est pas possible. Le prix courant serait déjà passé à 10€ et quelques, car la résolution des conflits entre enchères max est immédiate.

Okay, ça répond donc à la question que je me posais au début. Quand d'un coup l'enchère augmente carrément c'est qu'il y a eu conflit d'enchères automatiques.
D'où l'interêt de ne pas mettre dès le départ son vrai maximum, parce que ça ferait grimper les prix trop vite. Nous sommes donc bien en présence d'un pur système à la con Docteur Kroushnouff !

Je ne vois pas ce la comme toi. Je vois un objet, je me dis je suis prêt à le payer 30 euros maximum. Je mets une enchère automatique avec 30 euros et je fais autre chose.
Quand les enchères sont terminées,; soit j'ai l'objet, soit je ne l'ai pas.
Et s'il est parti à 30,01 euros, je m'en fous.
Si je le voulais "à tout prix", j'aurais mis 100 euros.
Lorsque je veux Vraiment un objet, je mets une enchère correspondant Vraiment à ce que je suis prêt à mettre. Très souvent j'ai l'objet bien en-dessous de mon maximum. Je pense que cela vient du fait que d'autres font des enchères au coup par coup et voit que je ne lâche pas. Et c'est très risqué pour eux d'enchérir sans savoir mon maximum.

elv dit:Je ne sais pas mais je trouve aussi les dates curieuses. Mais je ne suis pas un habitué d'eBay.
Albert 27,50 EUR 04-sept.-05 11:56:03 Paris
Denis 26,00 EUR 04-sept.-05 11:05:38 Paris
Albert 25,50 EUR 01-sept.-05 23:05:12 Paris
Denis 22,13 EUR 02-sept.-05 18:05:17 Paris
Edouard 15,00 EUR 25-août-05 23:21:23 Paris
François 10,00 EUR 30-août-05 16:58:00 Paris
Gérard 7,00 EUR 28-août-05 16:13:23 Paris
Jean 4,05 EUR 26-août-05 18:05:25 Paris
Jean 3,05 EUR 26-août-05 14:58:01 Paris
Jean 2,05 EUR 26-août-05 14:04:38 Paris

Dans ton exemple (j'ai rajouté des noms pour l'exemple) :
- prix de départ à 1 euro
- le 25, Edouard à mis une enchère max de 15 euros. Il était meilleur enchérisseur à 1,50.
- le 26, Jean met une enchère à 2,05 (un chouïa plus que le minimum obligatoire à 2,00). Ebay enchérit automatiquement de 50 centimes de plus pour Edouard : il reste le meilleur enchérisseur à 2,55. Jean repasse deux enchères minimum respectivement à 3,05 et 4,05. Ebay continue à enchérir pour Edouard, il reste le meilleur enchérisseur à 4,55.
- Le 28, Gérard passe une enchère max à 7,00. Ebay continue à enchérir pour Edouard, il reste le meilleur enchérisseur à 7,50.
- Le 30, François passe une enchère max à 10,00. Ebay continue à enchérir pour Edouard, il reste le meilleur enchérisseur à 10,50.
- Le 1er septembre, Albert passe une enchère max à 25,50. Il devient meilleur enchérisseur à 15,50 (50 centimes de plus que l'enchère max de Edouard).
- Le 2, Denis passe une enchère max à 22,13, mais ebay enchérit automatiquement pour Albert jusqu'à 22,63.
- Le 4, Denis repasse une enchère max à 26,00, et devient meilleur enchérisseur à ce prix-là.
Finalement, Albert remporte l'objet grâce à sa dernière enchère. Mais je ne comprends pas pourquoi elle ne s'est pas arrêtée à 26,50 au lieu de 27,50 (d'ailleurs son prix max était peut-être encore supérieur).

arthemix dit:Mais je ne comprends pas pourquoi elle ne s'est pas arrêtée à 26,50 au lieu de 27,50 (d'ailleurs son prix max était peut-être encore supérieur).

Oh c'est parce que je n'ai pas tout mis, j'ai juste copié la portion qui m'intriguait. Il manquait ça :
34,93 EUR 04-sept.-05 16:40:39 Paris // gagnant
34,43 EUR 04-sept.-05 16:40:46 Paris
29,60 EUR 04-sept.-05 16:40:40 Paris
28,00 EUR 04-sept.-05 14:18:11 Paris

Maintenant j'ai tout compris :)