Question sur l'utilisation de GIMP

Voilà, je suis un néophyte de GIMP.
Pour un proto, j’ai besoin de superposer une image sur une autre, mais mes images ont toutes un fond rectangulaire blanc, donc impossible de voir celle qui est “en-dessous”.

Savez-vous s’il est possible de “détourer” une image. Si oui, comment s’y prend-t-on?

Merci

Plusieurs solutions :

1- ton image est dans un bon format, et de qualité correcte (PNG par exemple) : dans ce cas, sélectionne avec la baguette magique le fond blanc, supprime-le, et walà.

2- ton image est un vieux JPG qui pixellise sur lequel le blanc du fond n’est pas 100% uniforme (là, c’est pénible) : tout pareil, mais avec ensuite une phase de corrections plus ou moins longue selon l’outil utilisé.

Un truc qui peut dépanner lorsque l’image est crado mais le contraste sujet/fond suffisamment net : appelons le calque du dessous “base”, et celui du dessus “import”. Superpose les deux. Copie ton import tel quel par-dessus l’'import original. Dans le menu “couleurs”, sélectionne “seuil” et joue du curseur sur la barre pour transformer la copie de ton import en une bête image noir et blanc. Une fois que tu juges le niveau de détail suffisant, sélectionne avec la baguette magique, les ciseaux intelligents ou n’importe quel autre outil la silhouette qui t’intéresse.

Ensuite, il faut rendre ce calque noir et blanc invisible (oeil à côté de son nom dans la colonne de droite), et sans déselectionner ta zone ni réagencer quoi que soit, repasser dans ton import original pour faire la découpe (généralement, la touche “suppr.” suffit). Peut-être devras-tu avant cela inverser ta sélection si c’est la silhouette plutôt que le fond que tu as sélectionné (menu “sélection” - "inverser ou juste Ctrl+I).

Une fois le travail terminé, la copie N&B de ton import ne t’est plus d’aucune utilité, tu peux la supprimer. Tu peux maintenant manipuler ton import découpé comme bon te semble.