Question sur l'utilisation de GIMP

Voilà, je suis un néophyte de GIMP.
Pour un proto, j’ai besoin de superposer une image sur une autre, mais mes images ont toutes un fond rectangulaire blanc, donc impossible de voir celle qui est “en-dessous”.

Savez-vous s’il est possible de “détourer” une image. Si oui, comment s’y prend-t-on?

Merci

Plusieurs solutions :

1- ton image est dans un bon format, et de qualité correcte (PNG par exemple) : dans ce cas, sélectionne avec la baguette magique le fond blanc, supprime-le, et walà.

2- ton image est un vieux JPG qui pixellise sur lequel le blanc du fond n’est pas 100% uniforme (là, c’est pénible) : tout pareil, mais avec ensuite une phase de corrections plus ou moins longue selon l’outil utilisé.

Un truc qui peut dépanner lorsque l’image est crado mais le contraste sujet/fond suffisamment net : appelons le calque du dessous “base”, et celui du dessus “import”. Superpose les deux. Copie ton import tel quel par-dessus l’'import original. Dans le menu “couleurs”, sélectionne “seuil” et joue du curseur sur la barre pour transformer la copie de ton import en une bête image noir et blanc. Une fois que tu juges le niveau de détail suffisant, sélectionne avec la baguette magique, les ciseaux intelligents ou n’importe quel autre outil la silhouette qui t’intéresse.

Ensuite, il faut rendre ce calque noir et blanc invisible (oeil à côté de son nom dans la colonne de droite), et sans déselectionner ta zone ni réagencer quoi que soit, repasser dans ton import original pour faire la découpe (généralement, la touche “suppr.” suffit). Peut-être devras-tu avant cela inverser ta sélection si c’est la silhouette plutôt que le fond que tu as sélectionné (menu “sélection” - "inverser ou juste Ctrl+I).

Une fois le travail terminé, la copie N&B de ton import ne t’est plus d’aucune utilité, tu peux la supprimer. Tu peux maintenant manipuler ton import découpé comme bon te semble.

PS- si l’image est complexe, cette méthode ne suffira pas : il faudra faire ça autrement. Le net présente quelques tutos de détourage, parfois assez techniques, mais il y a autant de façons de faire que de personnes, en fait…

Un petit pas pour Mr Popo, un grand pas pour l’humanité :wink:

Merci. Je vais voir ce que ça donne (après la vaisselle :oops: )

Mr Popo dit:sélectionne avec la baguette magique le fond blanc, supprime-le, et walà.

J'ai réussi à faire le tour de mon objet (elle est vraiment magique cette baguette :D ). Comment dois-je faire pour supprimer le fond blanc :oops: ?

Ben, appuie sur la touche “suppr.” de ton clavier, pardi :wink:

Wouaaa le boulet !!! :P :kingboulet:
A moins que ce soit sur l’image de fond. Dans ce cas il faut la transformer en calque pour ensuite virer le fond par la même méthode (en tout cas sur photoshop mais ça doit être pareil sur Gimp…)

En tout cas bravo pour la vaiselle, ça a été vite fait ça! :clownpouic:

Mr Popo dit:Ben, appuie sur la touche "suppr." de ton clavier, pardi :wink:
Bah, oui mais rien ne se passe :|
nicoM dit:Wouaaa le boulet !!!! :P :kingboulet:

Dis donc la grenouille, t'as pas quelques copies à corriger toi ce soir :P :P :P
moijeux dit:
nicoM dit:Wouaaa le boulet !!!! :P :kingboulet:

Dis donc la grenouille, t'as pas quelques copies à corriger toi ce soir :P :P :P

Ben si justement, et j'arrive pas à m'y mettre. :oops:
Sinon si tu bloques vraiment envoie-moi tes images et je te fais un tuto spécial.

Si tu travailles dans un fichier où n’est présente que l’image à découper, alors oui, c’est normal: par défaut, le programme ne te permet pas de modifier le calque qu’il considère comme “l’arrière-plan” (c’est d’ailleurs ainsi qu’il le nomme). Comme l’a dit NicoM plus haut, copie ton fond pour en faire un claque ordinaire, rends ton fond invisible, et travaille sur le calque copié qui devrait s’appeler par défaut “copie d’arrière-plan”.

En règle générale, pour tout ce qui est découpe, il vaut mieux faire en sorte de travailler sur fond neutre (genre le damier gris de base) plutôt que sur un fond blanc, souvent trompeur.

D’autre part, si tu parviens à découper ton truc, ne sauvegarde pas en JPG, ce format ne prend pas en compte les transparences : il te collera du blanc pour remplacer ce que tu auras découpé. Préfère le PNG, plus propre et tolérant les transparences. XCF, c’est pour si tu veux y revenir : c’est le format natif de GIMP, qui prend en compte tous tes trifouillages et les superpositions de calques. Pratique, mais gourmand en volume dès qu’on commence à épaissir l’image.

Sinon, moi je procède généralement ainsi :
- baguette magique pour sélectionner le fond
- dans le menu : sélection → inverser (du coup, je sélectionne mon objet)
- couper (plutôt que copier, comme ça je vérfie visuellement que ça a bien pris ce qu’il fallait)
- coller dans le second fichier (ou je superpose à l’autre truc)

Voilà, ça y est! J’ai réussi!
J’ai encore des problèmes de taille d’image à régler, mais je vais me débrouiller. J’ai beaucoup à apprendre.

Merci beaucoup pour votre savoir et votre patience :pouicintello:

C’est vrai que c’est un apprentissage laborieux. Lorsque j’ai commencé à utiliser GIMP, j’ai passé un temps fou à tripatouiller un peu tout, j’ai perdu un temps invraisemblable à faire des trucs qui aujourd’hui me prennent nettement moins de temps.

L’erreur à ne pas commettre, qui fait perdre beaaaaucoup de temps : les modifications non réversibles. Genre appliquer un dégradé ou un filtre coloré directement sur son calque, alors que dans 99% des cas, il est possible de faire la même chose à partir d’une autre calque, sans dommages pour le calque originel. Car si l’on change d’avis le lendemain, c’est toujours agréable de ne pas avoir à tout se retaper… et dans le genre chronophage, ça c’est pas mal. Ou se gourrer de format : “ouais, c’est bon, j’ai enregistré en JPG…” ben va refaire des modifs derrière, tiens… :lol:

Pense aux tuto video !!

par exemple : http://video.google.com/videoplay?docid … 533445298#

gimp est très bien et très puissant
Pour ceux qui débute, je conseil de s’entrainer avec Paint.net
Ca permet de se familiariser avec les calques pour faire justement ce que tu veut.

Bon courrage