Ah mince ! Je viens de penser que j’ai pas regardé dans le sujet sur la création des jeux de A à Z. Wof je pense que personne n’a du poser une question comme ça.
Je voudrais savoir si l’on pouvait être édité (publié ? comment on dit tiens ?) chez un fabricant de jeux alors qu’on a mis son jeu gratuitement sur le net avant ?
Mais aussi savoir si les illustrateurs du jeu (mis gratuitement sur le net) sont reconnu comme créateur du jeu si celui-ci est acheté (?) par un gros fabricant ? (je veux dire par là que les illustrateurs n’ont pas participé aux règles et compagnie, juste aux dessins)
Je pense être clair et j’espère avoir tout dis (au pire je redemanderais par la suite).
Hello,
Je ne suis pas un spécialiste, mais comme je passe par là:
Un jeu est comme un livre: Il y a un/des auteurs, un/des éditeurs, un/des illustrateurs.
- Un éditeur peut choisir d’éditer un jeu déjà proposé sur le net, oui.
- Un illustrateur n’est pas un auteur, mais dans le cas d’une édition mérite un salaire! Enfin, dans le cas où l’éditeur ne change pas les dessins, car le look du jeu est souvent complètement revu par l’éditeur.
En espérant avoir répondu aux questions.
D’accord d’accord !
Donc je peux proposer un jeu sans problème et ça sans me fermer la porte d’une future édition. Je trouve ça tout simplement bien.
Sinon tu as répondu as mes questions, je te remercie. En tout cas j’espère que tu ne te trompe pas, ça m’embêterais. Mais bon après tant pis pour moi.
PS : super ton avatar de Pixar. j’adore ce court métrage en plus.
Mais aussi savoir si les illustrateurs du jeu (mis gratuitement sur le net) sont reconnu comme créateur du jeu si celui-ci est acheté (?) par un gros fabricant ? (je veux dire par là que les illustrateurs n'ont pas participé aux règles et compagnie, juste aux dessins)
Rien n'oblige un éditeur à bosser avec l'illustrateur qui a illustré ton jeu dans sa version gratuite - à moins que tu ne l'impose comme une condition, type "je vous propose ce jeu, mais si vous l'éditez il faut conserver Mr untel à l'illustration, qui a participé à l'élaboration du projet". Sache que ça peut être un frein à une éventuelle édition, un éditeur préfère souvent gérer cet aspect du produit final. Si tu as de la chance, ça peut passer, mais rien ne le garantit.
OK, donc c’est même conseillé de suivre le choix de l’éditeur sur l’illustrateur.
Mais si ça se passe ainsi, l’auteur à le choix du dessinateur ou il est imposé par l’éditeur ?
L’auteur et l’éditeur peuvent en discuter, mais c’est l’éditeur qui est décisionnaire. ![]()
D’accord au moins je suis au courant de ça. Si j’ai d’autres questions je le ferais savoir ici.
Merci de vos réponses, je suis rassuré. Je vais pouvoir sortir quelques jeux sur le net.